Gruyère Rail club
Case postale 355
1630 Bulle 1

et notre e-mail : info(at)gruyere-rail-club.ch

Tests et Comparatifs

Nos tests et comparatifs
Fleischmann - Minitrix, Minitrix - Fleischmann, quel choix apparemment difficile.... Commençons par vous présenter les protagonistes :

- Re 482 Fleischmann, cette loc a fait l'objet d'une sortie exclusive pour le marché suisse en 2006 (édition limitée). Vu le succès rencontré, elle fait désormais partie de l'assortiment standard et peut être obtenue pour un peu moins de 400 francs dans les commerces spécialisés. Parallèlement à ce modèle, Fleischmann a également commercialisé un modèle équivalent (ou presque) dérivé du modèle allemand BR 145 (Re 481 pour la Suisse) et doté de deux pantographes au lieu de quatre. La "copie allemande" est proposée à un prix nettement moins élevé puisqu'on peut déjà la trouver aux alentours de 250 francs voir parfois nettement moins, notamment sur Ebay...

A noter que la Re 482 Fleischmann a fait l'objet de nombreuses sorties en série limitée en 2007 puisqu'elle est d'ores et déjà commercialisée sous les couleurs Angel Trains avec une immatriculation auprès du BLS, mais aussi avec une déco Crossrail du plus bel effet. La sortie d'autres séries spéciales avec décoration publicitaire a été évoquée dans de nombreux forums sans être confirmée. Ces deux ou trois séries sont, dans un premier temps du moins, limitées à 300 exemplaires.

- Re 482 Minitrix, cette machine est un nouveau modèle qui semble avoir été préparé dans l'urgence; le créneau apparemment juteux exploité par Fleischmann n'a pas échappé à Minitrix qui propose donc cette loc pour moins de 160 francs (nous verrons plus loin ce qui justifie une telle différence...) la 482 n'est, par contre, pas un modèle totalement inconnu de la filiale "low cost" de Märklin puisque déjà disponible en HO depuis quelques mois.

Contrairement à Fleischmann qui profite de ses exclusivités, Minitrix ne propose aucune variante à "sa" 482 qui n'est prévue, pour l'instant, qu'avec la livrée Cargo.

Après des mois d'attente et d'espoir, Fleischmann vient donc de nous dévoiler un des véhicules les plus attendus de sa production 2008. A quelques heures de la fin de l'année l'Ae 6/6 a effectivement été distribuée en Allemagne, puis pendant les tous premiers jours de 2009 en Suisse. Certains sites germanophones ont d'ores et déjà publié leurs impressions et les commentaires, plus ou moins élogieux, ont déjà fleuri sur de nombreux forums mais il fallait disposer d'un modèle pour pouvoir en parler; c'est désormais chose faite...
 
Soyons d'emblée clairs, ce modèle n'est pas aussi enthousiasmant qu'on aurait pu l'imaginer, mais il n'est pas aussi décevant que ce que certains commentaires lus ici ou là peuvent laisser apparaitre. On peut naturellement argumenter que pour un certain prix on peut attendre une certaine qualité, mais il ne faut pas oublier non plus que Fleischmann est actuellement en train de revoir toute sa production en vue de la reprise probable des modèles N de Roco (il faudra naturellement attendre Nuremberg pour en avoir la confirmation officielle définitive et surtout pour savoir ce qui sera repris...) De plus, délocalisation partielle oblige, on constate - comme chez d'autres fabricants d'ailleurs - une certaine baisse de la qualité qui devra naturellement être rattrapée sous peine de créer un déficit d'image certain.

logo KATO PRM

Faisant l'objet d'une réédition, les Re 4/4 ' KATO sont sur les étals de vos revendeurs favoris depuis le 11 octobre 2010 et l'occasion était naturellement trop belle, il fallait faire un comparatif de cette production pour le moins intéressante.

A première vue il pourrait paraître étrange qu'une telle locomotive puisse encore intéresser le modéliste lambda plutôt attiré par le matériel moderne qui sort en quantités assez importante depuis trois ou quatre ans. Cependant on constate que les fabricants proposent également du matériel moins récent qui semble toujours attirer les amateurs. L'exemple de Fleischmann avec ses Ae 6/6, d'Arnold avec les Ce 6/8, Tm'' ou Ee 3/3 démontre qu'il y a toujours un public pour ce matériel, pourtant en cours de retrait du service ou retiré depuis longtemps.

La tendance s'installe encore plus avec les Re 4/4 dont certains exemplaires sont conservés à titre muséographique alors que des compagnies se sont arraché les véhicules présentant un état de fonctionnement suffisamment fiable pour poursuivre leur carrière sur les rails pendant encore quelques années. On peut, à ce titre, légitimement se demander pourquoi KATO n'a pas tenté le coup en proposant des livrées actuelles comme celle de l'entreprise Rail for Chem (R4C) par exemple. Il semble que ce fait découle d'une logique commerciale assez limpide : il y aurait moins d'amateurs intéressés par ces redécorations que par les véhicules dans leurs livrées d'origine.

Mais trêve de bavardages, passons au comparatif...

 

Deux ou trois fois par année j'ai le plaisir de vous soumettre l'un ou l'autre article sous forme de comparatif, de test ou de review; bien souvent on compare des poires et des haricots (du totalement incomparable si vous préférez) mais ces articles ont au moins l'avantage de vous permettre d'avoir quelques infos sur des modèles récents ou/et anciens et sur leurs avatars au 1:1.

Pour ce premier comparatif 2010 (je sais, je me suis un peu laissé aller !), j'ai choisi de jeter mon dévolu sur une nouvelle marque espagnole qui commercialise depuis deux ou trois ans des modèles qu'on dit de bonne qualité. Je n'ai pas été déçu par StarTrain et je pense vraiment que si elle maintient ce standard de qualité elle pourrait s'imposer comme un acteur intéressant du modélisme ferroviaire N en Europe.

Difficile de comparer des modèles dont la date de production est espacée de près de 30 ans ! en effet, la loc type 276 062-7 Talgo de Startrain est apparu sur le marché voici seulement quelques mois alors que la 276 091-6 en vert de chez Roco a été produite à partir de juin 1978...

la bourreuse Plasser de chez Hobbytrain

Voici quelques semaines j'ai voulu acquérir ce sympathique modèle de chez Hobbytrain. Après l'avoir commandé auprès d'un de mes revendeurs habituels, j'ai reçu un petit colis avec ce véhicule à l'intérieur. Un soir de réunion au local du club j'ai pu présenter cette bourreuse à mes collègues et lui faire faire ses premiers tours de roue. Voici le récit de ces aventures...

Log in

Calendrier GRC

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Afficher le calendrier

Galerie Photo

Aller au haut