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Comparatif Re 482

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Fleischmann - Minitrix, Minitrix - Fleischmann, quel choix apparemment difficile.... Commençons par vous présenter les protagonistes :

- Re 482 Fleischmann, cette loc a fait l'objet d'une sortie exclusive pour le marché suisse en 2006 (édition limitée). Vu le succès rencontré, elle fait désormais partie de l'assortiment standard et peut être obtenue pour un peu moins de 400 francs dans les commerces spécialisés. Parallèlement à ce modèle, Fleischmann a également commercialisé un modèle équivalent (ou presque) dérivé du modèle allemand BR 145 (Re 481 pour la Suisse) et doté de deux pantographes au lieu de quatre. La "copie allemande" est proposée à un prix nettement moins élevé puisqu'on peut déjà la trouver aux alentours de 250 francs voir parfois nettement moins, notamment sur Ebay...

A noter que la Re 482 Fleischmann a fait l'objet de nombreuses sorties en série limitée en 2007 puisqu'elle est d'ores et déjà commercialisée sous les couleurs Angel Trains avec une immatriculation auprès du BLS, mais aussi avec une déco Crossrail du plus bel effet. La sortie d'autres séries spéciales avec décoration publicitaire a été évoquée dans de nombreux forums sans être confirmée. Ces deux ou trois séries sont, dans un premier temps du moins, limitées à 300 exemplaires.

- Re 482 Minitrix, cette machine est un nouveau modèle qui semble avoir été préparé dans l'urgence; le créneau apparemment juteux exploité par Fleischmann n'a pas échappé à Minitrix qui propose donc cette loc pour moins de 160 francs (nous verrons plus loin ce qui justifie une telle différence...) la 482 n'est, par contre, pas un modèle totalement inconnu de la filiale "low cost" de Märklin puisque déjà disponible en HO depuis quelques mois.

Contrairement à Fleischmann qui profite de ses exclusivités, Minitrix ne propose aucune variante à "sa" 482 qui n'est prévue, pour l'instant, qu'avec la livrée Cargo.

482 Fleischmann (immatriculation CFF 482 019-7)

482 CFF Cargo réel

voici le modèle... réel

On remarque d'emblée que le modèle Fleischmann est extrêmement soigné sur le plan des finitions. La loc présente un aspect vraiment très réaliste que ce soit au niveau de sa présentation générale que pour une foule de petits détails qui confèrent à l'ensemble une impression de qualité que je contre-balancerai avec un sentiment de fragilité tout relatif (quoi que...)

la 482 Fleischmann

 

autre vue de la 482

Les inscriptions en tampographie sont fines et semblent bien disposées, on notera toutefois que la lettre g du mot Cargo n'a pas été reproduite comme sur l'original, mais le soin apporté aux détails ne s'arrête pas à cet unique aspect. Les lignes de toiture, les aérateurs, les bogies et mêmes les éléments techniques situés sous la caisse (réservoirs, conduites et autres coffrets) ont été reproduits dans la mesure où ils n'étaient pas dérangeants pour le bon roulement de la loc. Les roues bi-bloc de la 482 Fleischmann sont également très détaillées et finissent de donner une apparence de réalisme que l'on peut (ou doit) assez logiquement attendre d'un modèle situé dans cette gamme de prix.

Et sur le plan du roulement ? Aucun souci ou presque... La 482 frémit avec 5% de puissance transfo et jusqu'à 40% de la puissance maxi on n'entend pratiquement pas rouler cette machine, au-delà ça reste dans le domaine du normal et le véhicule tient aisément la comparaison avec la production Kato/Hobbytrain généralement citée en référence. J'ai remarqué que dans quelques cas de ralentis il arrivait que la loc hoquète un peu, mais cela reste un comportement marginal qui ne retire rien aux qualités générales du modèle.

La puissance de traction en charge a également été examinée de près puisque la 482 Cargo était appelée à tracter des trains marchandises parfois assez conséquents; je rassure les puristes : cette loc n'a pas grand chose à envier aux Re 6/6 (de nouvelle génération) et remplit son office de manière tout à fait correcte même si elle semble parfois se faire embarquer dans les tronçons en descente. L'éclairage de type halogène, qui commence à devenir de plus en plus utilisé, est également très réactif et quasiment impossible à prendre en défaut.

Un modèle exempt d'imperfections ? A la lecture des lignes qui précèdent on serait tenter de le croire et pourtant un ou deux petits détails m'ont dérangé : j'ai trouvé que le superdétaillage des bogies était presque exagéré et réservait presque ce modèle à une présence en vitrine, et puis.... il y a le prix qui me parait également un peu surfait pour un modèle en plastique (aussi bien moulé soit-il)... Attention de ne pas prendre le modéliste suisse "moyen" pour une vache à lait !

 

482 Minitrix (immatriculation CFF 482 011-4)

482 011-4 Cargo

à nouveau le "chablon" CFF

Comme souligné dans l'introduction, la qualité de finition du modèle Minitrix est moindre. Au premier coup d'oeil les différences ne sont pas immédiatement remarquables tant les modèles sont proches, mais on remarquera que la ligne de toiture est moins bien finie et a un aspect "plastique" qu'il faudra corriger. Les trompes d'avertissement sont coulées dans la masse de la carrosserie au lieu d'être bien marquées comme pour le modèle Fleischmann, les pantographes ne sont pas conformes et auraient dû être peints en gris. Les encadrements des fenêtres frontales sont également réduits à un simple trait de couleur alors qu'ils semblent conformes à la réalité sur la loc Fleischmann, les échelles permettant l'accès aux cabines de conduite n'ont pas été reproduites dans leur intégralité, les emplacements prévus pour le personnel de manœuvre sur les tampons n'apparaissent également pas.

482 de chez Minitrix de profil

vue de 3/4 du modèle Minitrix

Et puis, naturellement, il y a les roues qui sont de "simples" roues pleines et sans l'excellent degré de détail présent sur la 482 019-7 ainsi que l'éclairage qui ne peut rivaliser avec l'halogène proposé par la concurrence. Les inscriptions, par contre, sont de très bonne facture et correctement disposées; la remarque s'appliquant au g de l'inscription Cargo dont il est fait mention pour le modèle Fleischmann est aussi applicable à la loc Minitrix (étonnant ces difficultés à lire correctement une photo, non !?)

Les qualités de roulement sont excellentes, Minitrix a fait de gros efforts pour que la motorisation n'aie rien à envier aux ténors de la production actuelle et l'exercice est parfaitement réussi. Le roulement est doux et silencieux, les ralentis sont parfaits et la puissance de traction semble tout à fait correcte, seule une utilisation sur le long terme pourra toutefois confirmer ce jugement car nous n'avons eu cette locomotive à notre disposition que quelques heures...

La 482 Cargo Minitrix est un modèle que l'on ne doit finalement pas considérer comme économique; certes ses qualités de superdétaillage sont moindres que celles du modèle Fleischmann, mais l'observateur non avisé ne remarquera probablement aucune différence en voyant ces lomocotives se déplacer sur un réseau. Au final, les 160 francs que va vous demander votre revendeur seront tout aussi bien investis à l'achat de ce genre de modèle...

Rafael Yuste