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Faisant l'objet d'une réédition, les Re 4/4 ' KATO sont sur les étals de vos revendeurs favoris depuis le 11 octobre 2010 et l'occasion était naturellement trop belle, il fallait faire un comparatif de cette production pour le moins intéressante.

A première vue il pourrait paraître étrange qu'une telle locomotive puisse encore intéresser le modéliste lambda plutôt attiré par le matériel moderne qui sort en quantités assez importante depuis trois ou quatre ans. Cependant on constate que les fabricants proposent également du matériel moins récent qui semble toujours attirer les amateurs. L'exemple de Fleischmann avec ses Ae 6/6, d'Arnold avec les Ce 6/8, Tm'' ou Ee 3/3 démontre qu'il y a toujours un public pour ce matériel, pourtant en cours de retrait du service ou retiré depuis longtemps.

La tendance s'installe encore plus avec les Re 4/4 dont certains exemplaires sont conservés à titre muséographique alors que des compagnies se sont arraché les véhicules présentant un état de fonctionnement suffisamment fiable pour poursuivre leur carrière sur les rails pendant encore quelques années. On peut, à ce titre, légitimement se demander pourquoi KATO n'a pas tenté le coup en proposant des livrées actuelles comme celle de l'entreprise Rail for Chem (R4C) par exemple. Il semble que ce fait découle d'une logique commerciale assez limpide : il y aurait moins d'amateurs intéressés par ces redécorations que par les véhicules dans leurs livrées d'origine.

Mais trêve de bavardages, passons au comparatif...

Re 4/4' 10001 de CFF Historic

la 10001 de CFF Historic lors de sa première course après R3

Au milieu des années 80, KATO sort une série de véhicules CFF de légende : les Re 4/4 '. Il faut rappeler que ces machines sont les premières acquises par les CFF avec un système de transmission s'appuyant sur des essieux tous moteurs et tous porteurs. Le BLS avait fait office de pionnier en Suisse avec ses Ae 4/4 et les CFF, constatant le succès obtenu ont demandé à l'industrie de renouveler l'expérience pour eux avec un cahier des charges assez proche.

La série des Re 4/4' compte deux tranches de 25 exemplaires chacune; la première est équipée de portes frontales pour permettre la navettisation alors que la seconde tranche se verra dotée de cabines rondes sans portes frontales et qui destinera ces véhicules-moteurs à la traction de trains directs ou de trains internationaux.

Outre les livrées vertes, puis rouges assez traditionnelles aux CFF, on verra également des Re 4/4' aux couleurs TEE ainsi que deux modèles testés avec une livrée bleu nuit et une vert "tilleul" assez proche de l'Ae 8/14 "Landi". Aucune de ces livrées spéciales ne sera conservée, vous vous en doutez ! Sur le plan de la numérotation, les Re 4/4' porteront à l'origine la numérotation CFF à 3 chiffres avant d'être passées à celle à 5 chiffres. En tant que locs CFF elles ne porteront par contre jamais la nouvelle numérotation unifiée UIC.

Nous n'entrerons pas plus dans les détails pour ce qui concerne le modèle réel puisque nous avons déjà consacré un article assez complet traitant de celle qu'on appelait Elna ! Penchons-nous donc sur le modèle réduit; on se retrouve en page suivante...