Vote für meine Seite     

 

Fondé le 3 septembre 1981, le Gruyère Rail Club a connu diverses périodes d'activités marquées, notamment, par la personnalité des présidents en exercice et surtout par le fait que le modélisme, pratiqué dans le cadre d'un club, est un hobby "cyclique" par excellence, rythmé par l'évolution des technologies et surtout par l'intérêt que peut lui vouer une société qui vit de plus en plus en suivant des effets de mode.

Iguana Café à Bulle

Le club installe son "stamm" au café de la Clef (devenu ensuite Iguana) dont la tenancière devient vite la marraine du club. Parmi les membres qui firent les premières heures du club on doit naturellement citer Raymond Millasson qui fut une figure marquante du modélisme gruérien. Actif tant dans le domaine ferroviaire que celui des figurines, celui qu'on surnommait MiaMia a également pu communiquer sa passion pour tout ce qui vole dans le cadre du GMR.

Guy Mossu, actuel propriétaire d'une enseigne spécialisée à Bulle et premier président du club - M. Demierre, propriétaire d'un bar dans un centre commercial de la région - la famille Verdon de Vuadens - M. Stauffer de Lessoc ont été les principaux artisans de la naissance du club. Après avoir passé quelques mois dans un local exigu, une opportunité est offerte d'emménager dans des locaux d'assez grande taille dans les abris PC de l'école primaire de Bulle. Le club se déplace dans ces locaux qu'il occupe toujours aujourd'hui.

Les premières années d'existence du GRC furent essentiellement vouées à la construction d'une maquette aux échelles HO/HOm représentant la gare de Bulle aux alentours des années 60. "Piloté" par quelques membres particulièrement expérimentés, l'effectif de l'époque a accompli d'énormes efforts pour trouver de la documentation en suffisance afin que cette maquette puisse être aussi fidèle à l'original que possible.

Parallèlement il fallait également trouver un moyen de faire rouler les compositions des membres et la construction d'un grand module d'essai fut entreprise. Au fil des mois et des nouveaux arrivants, diverses échelles furent ajoutées sur le grand ovale de test tant et si bien qu'il était possible de faire circuler du O, du HO en alternatif et en continu, du HOm et du N en simple et en double-voie.

Ce module d'essai permit également aux membres moins expérimentés de faire leurs premières armes en matière de pose des voies et de ballastage avec des résultats qui tournèrent parfois au tragicomique. Malheureusement, les premières dissensions firent également leur apparition à partir du milieu des années 80 et le club devait déjà enregistrer une première série de démissions qui compromettait la suite des travaux.

Quelques sorties, dont une absolument mémorable à Mulhouse et une autre qui ne le fut pas moins à Lucerne, ramenèrent un semblant de cohésion pendant quelques temps, mais le ver était dans le fruit et les démissions se succédèrent ensuite à un rythme assez régulier tant et si bien que le GRC entama sa première période de "veille" à fin 1987. Malgré le soutien de quelques anciens Rafael Yuste, jeune président nommé l'été précédant, ne parvenait pas à redonner vie au club. Les travaux sur l'ambitieux projet de la gare de Bulle cessèrent et le président fraîchement élu décida de tenter "autre chose"... En effet, plusieurs membres ont fait part de leur déplaisir de voir un réseau quasiment statique (la gare de Bulle en HO-HOm occupait tout l'espace disponible) et ils affirmaient préférer quelque chose de plus vivant.

Raymond Millasson, membre d'honneur du GRC

Raymond Millasson, dit Mia-Mia, membre fondateur du GRC et membre d'honneur, décédé en 2001

photo (c) http://www.gmr-gruyere.ch/

Ajouter un Commentaire

On ne vous en demande pas trop ! Soyez simplement corrects et polis...


Code de sécurité
Rafraîchir

Log in

Calendrier GRC

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Afficher le calendrier

Calendrier GRC2018

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Galerie Photo

Aller au haut