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Depuis quelques jours, Lematec propose aux amateurs de N une reproduction de la locomotive de manoeuvre diesel de type Bm 4/4 des CFF présente dans le catalogue du constructeur depuis 2010 au moins. 6 références distinctes - toujours numérotées - sont proposées aux acheteurs pour un prix catalogue de 895 francs, respectivement 995 pour la version avec décodeur DCC.

Brève évocation du véhicule à l'échelle 1:1 avant de passer au modèle et aux photos. Les Bm 4/4, numérotées 18401 à 18446 ont été mises en service entre 1960 et 1970. Cette locomotive diesel est initialement essentiellement destinée aux manoeuvres lourdes mais avec l'arrivée de matériel plus puissant plusieurs véhicules de la série seront progressivement attribués au service des travaux pour assurer notamment la traction de trains de secours.

Construites par SLM et SAAS, les Bm 4/4 pèsent 72 tonnes et affichent une puissance de 620 kW (825 CV env) pour une vitesse maximale de 75 km/h. Elles sont longues de 12,65 m pour un empattement de 8,62m; pour les puristes relevons encore que la série 18427 à 18446 est rallongée à 13,15m. A l'heure actuelle, 4 locomotives ont d'ores et déjà été radiées (18402-9-17 et 21) mais leur retrait progressif semble désormais proche.

La construction de la partie moteur et son isolation avaient fait de ce véhicule, à l'époque, un des plus silencieux en traction diesel et elle conserve ce privilège encore aujourd'hui. A l'heure actuelle on peut trouver des Bm 4/4 avec la livrée d'origine brune ainsi que la rouge, plus caractéristique des véhicules de service. A leur sortie d'usine, les premières Bm 4/4 n'étaient pas équipées avec la cheminée d'échappement qui a été ultérieurement ajoutée et dont certaines ont été décorées avec des mises en peinture particulières...