Depuis le temps que les modélistes suisses attendaient un système de passage à niveau d'une qualité acceptable à l'échelle N, MicroScale met fin à l'attente avec un certain bonheur, c'est ce que nous allons voir dans ce petit test.

Depuis plusieurs mois la rumeur courait que l'entreprise MicroScale qui produit déjà un riche assortiment de signaux lumineux suisses, allait se lancer dans la fabrication d'un système de passage à niveau avec feux clignotants, mais sans barrières... Connaissant la qualité du matériel proposé (voir également ce test) nous nous sommes décidés à prendre contact avec le fabricant pour obtenir un exemplaire de cette installation. Mis en production au début du mois de novembre et réceptionné voici tout juste une dizaine de jours, le matériel ne nous a pas déçu !

the box ! C'est sous la référence 511 que cet article est commercialisé par MicroScale Models. L'emballage est, comme de coutume, de qualité... Une boîte en plastique rigide protège parfaitement le matériel contenu, plusieurs épaisseurs de "papier sagex" ont encore été utilisés comme intercalaires, rien ne peut se plier, se rayer, etc...

 

 

Après déballage, voici le contenu de la boîte : un mode d'emploi en allemand, tout à fait clair et pas vraiment nécessaire, à l'exception du schéma de raccordement...

Les deux feux clignotants emballés chacun dans un sachet plastique transparent

la petite platine électronique qui va piloter le système (en fait il s'agit simplement de gérer le clignotement des 4 leds rouges...)

déballage
l'échelle est bonne Les dimensions sont bien respectées; le signal ne paraît absolument pas sur ou sous dimensionné

La preuve !!! Le branchement est très simple à réaliser en suivant la notice, chaque câble est clairement identifié grâce à un repère couleur (la diode) et les 8 contacts de l'électronique de commande sont donc faciles à raccorder sans erreurs... En 5 minutes chrono j'ai branché cette installation de test, déballage inclus !

Par contre, lors du montage sur votre réseau il faudra naturellement veiller à positionner le tout correctement; ni trop près ni trop loin de la voie et surtout veiller à rendre l'électronique aisément accessible pour toute modification future de l'installation.

la preuve
lumière !

contrairement à ce que peut laisser croire cette photo, les lumières sont rouges et ne s'allument pas simultanément, mais bien de manière alternative ! (c'est le problème des poses photos un peu longues !)

Pour moins de 100 francs suisses, on a donc une installation réaliste dans ses dimensions, facile à mettre en service et qui peut aisément être pilotée par un système électronique comme analogique (un simple interrupteur ferait déjà l'affaire, mais on peut aussi utiliser des ILS voir une commande plus élaborée)

Il faut encore préciser que cette installation n'est pas sonorisée (vous vous en étiez douté !? Content ) et que la fréquence de clignotement ne peut pas être réglée, ce qui est un peu dommage car, personnellement, je l'ai trouvé un petit peu trop rapide.

 

Au final une installation qui fera certainement pas mal d'effet sur tout réseau d'inspiration helvétique qui se respecte !