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perspectives

Lors de notre assemblée générale de février dernier nous avons défini quelles seraient les perspectives du club pour l'année en cours... Les finances font naturellement partie de nos premières priorités puisque nous avons décidé de consacrer chaque année une somme d'environ 2000 francs au fonds de renouvellement de notre matériel électronique de pilotage du réseau. Nous nous doutons bien qu'un jour ou l'autre ce matériel tombera en panne et aboutira à une situation où il ne sera pas (ou plus) possible de réparer ou trouver des pièces de rechange. Il sera utile de disposer à ce moment là des ressources financières suffisantes pour investir dans de nouvelles technologies. Pour parer au pire nous avons également décidé de procéder à l'acquisition de matériel de réserve pour l'installation actuelle. Cet investissement restera toutefois limité à un millier de francs environ et se fera au gré des occasions qui se présenteront à nous.

Les projets de construction sont limités, pour l'instant, à la fermeture des nombreux chantiers ouverts depuis 2015. Il reste beaucoup de travail à faire au niveau de la décoration et de la technique ferroviaire avant d'envisager la mise en route de nouveaux travaux, cela dit nous n'avons pas non plus envie de stagner et la pose des signaux entre Chiasso et Genève ainsi que des études pour l'implantation des signaux nains à Genève et Romont sont dans nos cartons. Nous allons également planifier la construction d'une petite extension au réseau qui nous permettra de relier notre "espace entretien" à la gare de Chiasso.

Les effectifs sont stables et nous allons récompenser nos plus anciens membres amis dès cette année avec une petite action spéciale dont nous dévoilerons le contenu en temps voulu.

Pour les actifs une ou deux sorties sont en cours d'organisation dont une aux chemins de fer du Kaeserberg, l'automne prochain.

Un des plus gros projets de 2018 fera partie de la catégorie "aménagement des locaux". Notre cafétéria a besoin d'un gros rafraîchissement de sa peinture et nous allons également poser un carrelage car le sol bétonné datant d'une cinquantaine d'années n'est pas du tout plat et son entretien est de plus en plus difficile. Nous profiterons également pour remettre le coin "WC" en ordre. Ces travaux vont nécessiter de multiples compétences que nous n'avons pas forcément et un appel à de l'aide extérieure aura certainement lieu.

Le bilan à tirer en janvier 2019 nous permettra de déterminer si l'exercice est réussi et nous espérons qu'il le sera !

Rudolph Schneider a créé un superbe réseau modulaire en N qui a bien failli disparaître... Le chemin de fer privé de la Mulatière a entrepris de le restaurer et la vidéo ci-dessous - proposée par le site "Aiguillages" - présente le résultat des premiers travaux effectués.

Il y a un tout petit peu plus de 20 ans, en juin 1997, les chemins de fer suisses fêtaient le 150ème anniversaire de leur apparition en Suisse par de nombreux événements organisés en divers lieux. Parmi ces événements il y a naturellement la grande parade des locomotives qui a présenté de nombreux véhicules de tous types et de toutes époques. Une trace vidéo de ce fantastique défilé a été retrouvée et publiée sur YouTube. Ce sera l'occasion de voir la première voiture IC2000 qui préfigure ce que seront les chemins de fer d'aujourd'hui...

 

boun anni 18

bilan annuel 17

A quelques heures de cette fin d'année 2017 il est temps de tirer un bilan de nos activités annuelles...

On commence avec les finances, l'effectif et les activités annexes : alors que 2016 nous avait permis d'enregistrer une adhésion, l'année qui se termine représentera un "déficit en personnel" d'une unité + un départ à l'étranger + un éventuel congé ou changement de statut. Difficile dans de telles conditions d'arriver à faire progresser valablement nos travaux, surtout avec le nombre de membres qui - en plus - travaillent en horaire irrégulier. L'effectif des membres amis conserve une bonne stabilité puisque environ 25 personnes nous soutiennent. Nos efforts pour conserver cet effectif portent donc leurs fruits mais nous aimerions pouvoir enregistrer quelques progrès. Nos réflexions de l'assemblée générale restent actuellement à l'état de vagues projets qu'il va bien finir par falloir concrétiser, mais avec des actifs dont le nombre diminue c'est assez difficile d'obtenir de bons résultats.

Années après années le loto reste une source de revenus pour le club; mais l'importance du bénéfice obtenu est tellement incertaine qu'il est difficile de prévoir une somme crédible dans notre budget. Cette année était un peu meilleure que 2016, mais pas suffisante cependant pour nous permettre de réaliser d'importants investissements. Par chance la faible quantité d'activités menées en 2017 n'a pas nécessité de grosses dépenses mais nous vivons toujours avec l'épée de Damoclès constituée par une panne irrémédiable de notre système de pilotage qui rendrait notre situation inconfortable.

Les comptes n'étant pas bouclés au moment de la rédaction de ce bilan, il est difficile de prédire quel sera le résultat de l'exercice; espérons seulement qu'il n'y aura pas de déficit.

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