UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

les actus du site, du club ou du modélisme

Petit bilan 2023 et perspectives 2024-25-26

(0 Voters)

En premier lieu, et pour ceux d'entre vous que nous n'avons pas pu saluer autrement... Bonne année 2024 et tous nos voeux modélistiques ! Une fois n'est pas coutume nous avons renoncé en 2023 à publier un article en page d'accueil pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'année et surtout le meilleur pour 2024. Par contre nous n'allons pas déroger à la règle du sacro-saint bilan annuel car il est normal que vous sachiez un peu ce qui s'est passé au GRC lors de l'année écoulée. Cet article fait suite à notre assemblée générale fleuve de début mars qui nous a permis de dégager les grandes lignes de la vie du club pour les deux prochaines années...

A notre grande satisfaction, nos effectifs poursuivent leur progression qui est particulièrement marquée chez les membres amis. Grâce à leur soutien le club peut continuer à investir même avec la disparition de ce qui fut notre première source de financement jusqu'à il y a 4 ans de ça : les lotos. L'organisation de ces derniers et surtout leur capacité à produire un bénéfice favorable à de nombreuses petites sociétés a été totalement passée sous silence par le législateur dont la seule vue courtermiste a été de vouloir imposer un carcan légal serré aux organisateurs (dixit certains observateurs attentifs de ce petit écosystème). Résultat des courses, le nombre de lotos déficitaires a pris l'ascenseur et l'intérêt à organiser de telles manifestations disparaît peu à peu... En changeant notre fusil d'épaule nous avons trouvé des solutions qui rendent notre activité pérenne mais pas sans mal !

Les finances sont justement LE sujet brûlant qui causa de nombreux débats lors de notre assemblée générale. En les pilotant un peu mieux nous espérons pouvoir conserver une capacité d'investissement intacte pendant les 3 à 4 prochaines années sans trop de difficultés. Nous allons naturellement revoir certaines priorités au sujet des acquisitions pour le réseau et pour l'aménagement des locaux, mais quelques idées ont été développées qui, si elles se concrétisent, devraient nous donner un peu d'air. Dans l'immédiat nous avons voté la conservation du niveau des cotisations tant des actifs que de nos membres amis.

Belle progression des travaux sur le réseau en 2023 avec une partie décor qui redonne un aspect de neuf en gare de Chiasso, un travail remarquable a également été effectué sur notre extension "St-Saphorin" ainsi que dans le secteur de la gare de Romont. Genève reste, pour l'instant, un peu à la traîne mais nous n'arrivons pas à libérer suffisamment de ressources pour occuper tous les terrains ! Pour ce qui concerne la partie technique nous avons acté la fin de notre système de pilotage électronique signé Pegase Info. Driving Railway (le logiciel) et les modules électroniques qui l'accompagnent ont vue leur dernière évolution en 2015, date de la faillite de l'entreprise d'Outre-Jura. Une grosse partie du matériel a été amorti au cours des derniers exercices comptables et nous avons provisionné une somme conséquente pour nous permettre de franchir le pas de la digitalisation complète de notre réseau. Nous tirerons la prise à l'issue de notre prochaine journée portes ouvertes qui devrait se dérouler dans le courant de l'automne 2026 pour les 45 ans d'existence du club (scoop) ! Pourquoi pas plus tôt ? Nous n'aurions certainement pas le temps d'effectuer la migration dans les deux ans qu'il nous reste jusqu'à cette échéance. Nous préférons consacrer encore de l'énergie à la construction du décor de manière à avoir plusieurs éléments intéressants à présenter à notre futur publique avant de nous mettre en route pour le long et périlleux voyage vers le digital...

Cela étant nous allons probablement prendre un peu d'avance au cours des prochains mois en acquérant le logiciel qui pilotera le réseau à l'avenir et en dessinant les divers éléments de commande dont nous aurons besoin dès janvier 2027 ! Cette phase se concrétisera également par rapport à notre page WEB qui verra disparaître son forum au plus tard le 30 juin prochain; tous les autres ressources relatives à Driving Railway et à l'entreprise Pegase Info suivront le même chemin peu après. La suppression de certains éléments pilotant le site internet du club permettra d'effectuer la prochaine grande migration que nous avions initialement planifiée pour l'automne dernier. Après avoir revu le look & feel du site il fallait également le mettre en adéquation avec les exigences techniques actuelles. Ce sera donc chose faite dès la fin de l'été prochain, au plus tard.

Les activités du club prévues pour les membres amis restent à la hauteur de ce que nous présentions ces dernières années mais nos avons aussi décidé de (ré)ouvrir nos locaux à un plus large publique. Diverses manifestations sont planifiées pour l'été et l'automne prochains qui devraient gentiment préparer une certaine partie des gens qui nous connaissent et nous soutiennent à la manifestation que nous aimerions mettre sur pieds pour les 45 ans du club. Nous aurons certainement l'occasion d'y revenir ici.

Des incertitudes donc, liées principalement à nos finances, mais c'est certain une grosse envie de progresser dans nos travaux afin d'accueillir des visiteurs qu'on espère charmer avec notre réseau.

 

Rafael Yuste