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Review du Xs Liliput

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logo liliputLors de l'expo de Nüremberg de février 2013, le fabricant allemand Liliput a dévoilé la sortie prochaine du wagon de service de type Xs 72 des CFF. Pour la seconde fois consécutive les délais sont tenus, ou presque, et on se prend à vraiment apprécier l'arrivée de Liliput sur le marché du N. Depuis quelques semaines, ce wagon est disponible sur les étals de nos revendeurs préférés.

La ballastière Xs 72 est utilisée par les CFF depuis la fin des années 60 en complément aux Xas à 4 essieux dont la réplique en N est produite par Hobbytrain. Proposé en set de 3 pièces au prix moyen de 85 à 90 francs suisses selon les revendeurs, ce wagon est actuellement commercialisé sans chargement mais une variante avec chargement devrait être disponible dans quelques semaines. Aucune version des compagnies privées n'est pour l'heure prévue mais l'emplacement de l'immatriculation laissera à l'utilisateur un peu habile toute latitude pour tenter une personnalisation au moyen de décalques ou d'autocollants.

Afin de fournir un nombre suffisant de références, Liliput nous propose donc deux sets comprenant, au total, 6 wagons dont les numéros sont les suivants : (Liliput 260100) 40 85 95 72 139-5, 158-5 et 123-9  (Liliput 260101) 177-5, 142-9 et 169-2. Il est intéressant de noter que dans tous les cas les wagons sont emballés individuellement; cela devrait peut-être favoriser l'apparition de sets hybrides présentés comme des pseudo exclusivités par certains revendeurs sur le NET.

wagon emballé

le Xs 72 dans son emballage

Après avoir déballé un wagon, bien protégé par son blister plastique rigide et par de la mousse, on se plaît à remarquer les nombreux détails très finement reproduits. Les attelages, diverses conduites pneumatiques et autres éléments mécaniques (timoneries notamment) sont présents de même que les inverseurs et porte-étiquettes. Les cuves à ballast, leurs trappes et mécanismes de commande sont correctement représentés.

vue sur les cuves à ballast

le Xs 72 en vue "aérienne"

La mise en peinture est soignée et les teintes semblent conformes. Les inscriptions sont correctes et les emplacements en adéquation avec le modèle à l'échelle 1:1. On peut lire même les plus petits caractères avec une bonne loupe. J'ai admiré le fait que le graissage du frein à main et des mécanismes d'ouverture des trappes aie été prévu tout comme le soin du détail pour l'emplacement prévu pour le personnel de service (représenté sous forme de caillebotis en bois brun).

Les dimensions paraissent correctes tant en ce qui concerne la largeur que la longueur. Le wagon sans son chargement pèse un peu plus de 12 grammes (à comparer aux 19 grammes du Xas d'Hobbytrain). Aucun fait particulier à signaler concernant la qualité du roulement, la présence d'un attelage à élongation supprime tout problème éventuel de franchissement d'aiguilles ou de courbes serrées. Tout au plus appréciera-t'on de pouvoir charger un peu le wagon afin d'éviter les déraillements.

côte à côte avec le Xas Hobbytrain

vue avec le Xas Hobbytrain

Liliput nous gratifie donc d'une très jolie reproduction de ce wagon de service qui vient compléter avec bonheur les Xas Hobbytrain dans un train du service des travaux. Compte tenu de la finition, le prix de 30 francs pièce ne me paraît pas exagéré. La qualité du pastique utilisé laisse entrevoir quelques possibilités de personnalisation ou de vieillissement bienvenues.

Xs 72 dans le terrain

le Xs en action...

On regrette seulement que le "vieillissant" Xas n'ait pas subi une petite cure de jouvance pour s'intégrer au mieux dans un train de service composé de modèles récents.

Liliput continue de nous surprendre avec une production en N de belle qualité proposée à des prix plus que corrects. On en redemande...

Rafael Yuste