UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

les actus du site, du club ou du modélisme

Lavaux, c'est parti !

(0 Voters)

Deux mois se sont écoulés depuis le début de cette année 2020 qui sera, à n'en pas douter, riche en événements et activités de construction. LE dossier le plus chaud de ces prochains mois sera sans conteste la construction de notre extension - nommée provisoirement "Lavaux" - qui complétera le réseau actuellement en place. On reviendra ultérieurement sur cette extension, vous devez vous en douter ! Mais pour pouvoir lui permettre de prendre la place qui lui reviendra il a fallu procéder à plusieurs aménagements dans notre local principal.

le local de la maquette dans sa nouvelle présentation

En premier lieu, nous avons entièrement peint le local en blanc, histoire de chasser 35 ans de grisaille mais aussi pour "fixer" la poussière de béton qui envahit toujours les voies de notre réseau... Les anciens tubes au néon ont été remplacés par des dalles LED dont il est possible de régler individuellement la température de couleur et l'intensité. Grâce à cet éclairage plus uniforme il sera possible de réaliser des photos et vidéos qui ne seront plus sous la dominante bleuâtre provoquée par les tubes fluorescents. Nous avons conservé la rampe de spots qui complète l'ambiance lumineuse pour le moment. Il n'est toutefois pas interdit de penser que nous équiperons notre local avec un système de petits spots venant éclairer ponctuellement certains endroits du réseau que nous souhaiterions mettre en valeur... Outre l'amélioration de la luminosité nous avons profité pour équiper le tout en ampoules LED plus économes.

Le plafond a été couvert de plaques en sagex (les mêmes que celles utilisées dans notre coin bar) qui ont pour double avantage d'empêcher la poussière de béton de tomber du plafond et de procurer une légère isolation phonique et thermique. Pour terminer avec les aménagements un faux plancher a été posé conjointement à une isolation phonique. Les visiteurs seront ainsi quelques centimètres plus haut pour voir le réseau; la différence ne paraît pas énorme et pourtant...

Le local était rempli d'éléments que nous avons démonté pour faire de la place et surtout pour lui donner sa véritable fonction : abriter notre réseau... Dans la conception de Lavaux nous avons cependant tenu compte de deux critères importants : il n'est pas souhaitable de devoir continuellement quitter le local dès qu'on veut, par exemple, faire un petit entretien aux véhicules qui parcourent notre réseau; il fallait donc conserver un bout d'établi pour faire ces travaux mais aussi pour enrailler nos rames plus agréablement. Lavaux devenait également un lieu de stockage pour certaines de nos compositions qui, autrement, traîneraient à longueur de temps en divers endroits sans jamais être rangées.

Parmi les autres aménagements nous avons déplacé le poste de pilotage du réseau afin de libérer de la place pour les visiteurs. La "control tower" prend désormais place tout au fond du local sur une estrade qui permet de voir presque toute la maquette. Cet endroit devient tout naturellement condamné pour les visiteurs mais on y gagne tout de même sur le plan de l'accessibilité. 

Résumé en quelques lignes, mais 3 mois et demi de travail tout de même ! Désormais notre local a un tout autre look.

Rafael Yuste