bilan annuel 18

2020 est entamé depuis plusieurs jours, il est donc temps d'évoquer ce que fut 2019...

On commence avec les finances, l'effectif et les activités annexes : un changement de statut et une radiation, l'effectif diminue mais les membres actifs le sont vraiment et on sent la différence au niveau de l'avancement des travaux. Bien sûr nous aimerions beaucoup que quelques amateurs supplémentaires rejoignent nos rangs mais le modélisme est une activité plutôt individuelle et il est difficile de fédérer de nombreuses idées vers un même objectif. Nous misons désormais beaucoup sur les festivités du 40ème anniversaire du club, en 2021, en espérant que cette manifestation attire l'attention.

Les cotisations et le loto annuel constituent les principales sources de revenus du GRC. La trésorerie du club a un peu augmenté grâce à l'organisation de deux lotos et au renouvellement des cotisations des membres amis qui sont un énorme soutien pour nos activités. Nos principaux investissements de l'année ont été constitués par du décor et quelques investissements dans l'aménagement de nos locaux; ceux-ci sont rendus nécessaires par la mise en chantier de toute nouvelle extension à notre réseau dont nous reparlerons plus loin.

Au moment de la rédaction de ces lignes la comptabilité de l'exercice 19 n'est pas encore bouclée mais les avoirs en caisse nous laissent à penser que la situation n'est pas mauvaise et que le bilan de soldera probablement pas un petit bénéfice. Cette situation aura un impact positif sur la cotisation que nous espérons pouvoir laisser inchangée en 2020, ceci pour la quinzième fois consécutive !

Comme en 2018 nous avons pu organiser une sortie l'an dernier. Lausanne a reçu notre visite en septembre puisque nous avons eu le plaisir de voir les tâches de l'unité opérationnelle du Train d'Extension et de Secours des CFF (TES). Moment très intéressant passé en compagnie des pompiers du rail à découvrir leurs tâches, leurs méthodes et leur matériel - naturellement très impressionnant - qui s'est conclu avec un diaporama présentant quelques opérations et chiffres de ces dernières années. Au moment de nous quitter pour partir en intervention (dépannage) nous leur avons proposé une visite en Gruyère. Espérons que celle-ci puisse avoir lieu un jour ou l'autre ! Après le repas de midi pris sur place certains membres ont regagné leur domicile alors que d'autres se sont rendus à Yverdon pour découvrir un nouveau commerce spécialisé en N exclusivement. La Vitrine du N, ainsi se nomme ce nouvel acteur dans la distribution de modèles réduits. 

Nos obligations annuelles se limitent comme ces dernières années à participer à l'assemblée de l'Intersociété pour nous permettre de choisir la date de notre prochain loto. Nous aimerions peut-être avoir plus d'activité sur le plan administratif ou sociétal, mais l'effectif ne s'y prête guère pour le moment.