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Bulletin de Freinage - France

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Qu'est-ce qu'un bulletin de freinage ? quelles informations y figurent ? Quelle est la signification des divers nombres et rapports ? Vous trouverez des réponses à ces interrogations grâce à cette FAQ.

Pour commencer, vous trouverez ci-après un bulletin de freinage des trains circulant sur le réseau français; La premier élément scanné représente un bulletin vierge, le second est un exemple de bulletin rempli avec un train MA100 : il s'agit d'un train de céréales chargés de 22 wagons. La Charge D correspondant au chargement maximal des wagons.

Bulletin Freinage Vierge

Bulletin Freinage (exemple)

Les différents Indice de Composition :
- Trains de Marchandises : MA 80, MA 90, MA 100
- Trains de Messageries : ME 100, ME 120, ME 140, MV GV, MV 160
- Trains de Voyageurs : V 120, V140, V160, V 200

Le Type de Convois :
- ces données sont différentes en fonction du type de train effectué. Ils servent à définir les types de trains qui circulent, établir les tarifications du train, ainsii qu'à l'élaboration des payent des conducteurs.

Longueur :
- Exprimé en Mètre. Par convention, une machine est égale à 20m. Cette information est très utile aux conducteurs pour savoir quand les zones de ralentissements ou les zones d'aiguilles sont dégagées.

Masse :
- Exprimée en Tonne. Le tonnage d'un wagon est lui en Kg (Poid à vide + Poid du chargement) => Le total du train est d'abord calculé en kg puis arondi à la tonne supérieure.

Masse Freinée Nécessaire et Réalisé :
- A chaque wagon correspond une masse freinée réalisée => c'est la puissance de freinage du wagon (différente pour chaque wagon et identifié sur chacun d'eux, elle varie en fonction du chargement du wagon). Exprimée en tonne, elle est calculée pour tout le train + la locomotive.
- Par définition, la masse freinée nécessaire est le freinage minimum qu'il faut pour rouler à la vitesse définie par l'indice de composition.

Poids freins minimums pour rouler à la vitesse des :
- MA 80 => 47 % de la masse totale
- MA 90 => 50 % de la masse totale
- MA 100 => 57 % de la masse totale
- ME 100 => 60 % de la masse totale
- ME 120 => 77 % de la masse totale
- ME 140 => 97 % de la masse totale
- MV 160 => 125 % de la masse totale
- MV GV => 125 % de la masse totale
- V 120, V 140, V 160 et V 200 => dépend de la composition (du nombre de voiture composant le train).

Rafael Yuste