UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Questions & Réponses

la gestion d'une gare - la régulation du trafic -

(0 Voters)

Index de l'article

texte et illustrations : chtrain

recommandations :  fiche à étudier après l'étude de la fiche sur la notion de canton libre, après l'étude de la fiche sur la gestion d'une bifurcation et après l'étude sur la gestion d'une gare "gestion des voies"

Après avoir étudié les procédures de mise en place des voies à l'aide d'une combinaison de boutons, nous consacrerons cet article aux diverses possibilités qui vous sont offertes par le logiciel pour vous permettre de gérer sereinement les mouvements de vos trains dans les gares, quel que soit le mode d'exploitation (automatique, itinéraire et manuel )

La gestion du trafic d'une gare est à comparer à l'étude sur la gestion d'une bifurcation. Nous utiliserons pour l'exemple :

  • une libération du canton d'entrée de gare par l'activation d'un bouton impulsion (en mode manuel) ou l'activation d'un bouton fixe (en mode de gestion automatisée)

  • une libération des cantons de gare après mise en place des voies par une action commune (1 bouton unique pour l'ensemble des voies) => montage 1.

  • une libération des cantons avant mise en place des voies par une action individualisée (1 bouton par voie) => montage 2.

Pourquoi deux montages ? Tout simplement parce que les processus de gestion sont différents !

Présentation des montages :

- le montage 1

 

dans ce montage le processus de sortie est géré en commun pour l'ensemble des voies à l'aide d'un bouton de type impulsion pour les sorties commandées en manuel et d'un bouton de type fixe pour une gestion automatique.

Dans ce cas, c'est la mise en place de la voie qui va ordonner la libération du canton en mode manuel. L'activation du bouton permettra de libérer l'arrêt du canton dont la voie est créée en direction de la sortie. Le principal avantage consiste à introduire un minimum de boutons pour la gestion du trafic.

- le montage 2

 

dans ce montage, chaque voie de gare dispose de son propre système de libération des voies. Dans ce cas, la libération du canton pourra commander (si vous le souhaitez) la mise en place de la voie. Par conséquent vous pourrez gérer chaque voie de manière autonome.

Christophe MULLER