textes et illustrations : chtrain
recommandation : fiche à étudier après l'assimilation des conditions inverses (fiche sur la notion de canton libre)
La signalisation lumineuse est gérée à partir de la détection d'un canton mais également en fonction de l'état des cantons suivants. Certains cantons de votre réseau peuvent avoir été mis à l'arrêt en cours d'exploitation et le feu est donc rouge !
Dès lors se pose le problème de l'anticipation de la libération du canton à l'arrêt, pour pouvoir bénéficier d'une manière optimale de l'ensemble des possibilités visuelles offertes par votre signalisation lumineuse en amont du canton à l'arrêt. (vert, orange, rouge, avertissement ralentissement, etc...)
voici le montage utilisé pour l'étude.
cet exemple de type "gestion française" peut être adapté à d'autres standards vu que le concept de paramétrage reste similaire.
Le tracé prioritaire est le 7-100-8 ;
Pour gérer cette priorité, le choix est fait de mettre le canton 3 à l'arrêt .
Lorsqu'une motrice est détectée en approche du canton 3 et que le tracé prioritaire est libre, alors le canton 3 est libéré pour permettre le passage du train. Nous ne revenons plus sur la procédure de mise à l'arrêt sur un canton libre qui a fait l'objet d'une étude distincte.
Nous n'aborderons pas les automatismes de positionnement des aiguillages qui font l'objet d'un autre dossier.
Seuls les procédures de libération du canton 3 seront abordées dans ce dossier, afin de bien comprendre le processus et d'en assimiler les effets sur la signalisation.