UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Questions & Réponses

comment anticiper la gestion de sa signalisation lumineuse

(0 Voters)

Index de l'article

textes et illustrations : chtrain

recommandation :  fiche à étudier après l'assimilation des conditions inverses (fiche sur la notion de canton libre)

  

La signalisation lumineuse est gérée à partir de la détection d'un canton mais également en fonction de l'état des cantons suivants. Certains cantons de votre réseau peuvent avoir été mis à l'arrêt en cours d'exploitation et le feu est donc rouge !

Dès lors se pose le problème de l'anticipation de la libération du canton à l'arrêt, pour pouvoir bénéficier d'une manière optimale de l'ensemble des possibilités visuelles offertes par votre signalisation lumineuse en amont du canton à l'arrêt. (vert, orange, rouge, avertissement ralentissement, etc...)

voici le montage utilisé pour l'étude.

cet exemple de type "gestion française" peut être adapté à d'autres standards vu que le concept de paramétrage reste similaire.

 

Le tracé prioritaire est le 7-100-8 ;

Pour gérer cette priorité, le choix est fait de mettre le canton 3 à l'arrêt .

Lorsqu'une motrice est détectée en approche du canton 3 et que le tracé prioritaire est libre, alors le canton 3 est libéré pour permettre le passage du train. Nous ne revenons plus sur la procédure de mise à l'arrêt sur un canton libre qui a fait l'objet d'une étude distincte.

Nous n'aborderons pas les automatismes de positionnement des aiguillages qui font l'objet d'un autre dossier.

Seuls les procédures de libération du canton 3 seront abordées dans ce dossier, afin de bien comprendre le processus et d'en assimiler les effets sur la signalisation.

 

Christophe MULLER