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la notion de "canton libre" dans le paramétrage d'un événement

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Index de l'article

textes et illustrations : chtrain

recommandation:  sujet à aborder après étude de la documentation de base fournie avec le logiciel

 

Le canton libre dans le paramétrage d'un événement peut avoir une importance capitale et vous simplifier la vie dans bien des circonstances. Cette notion n'est pas explicite dans les conditions d'activation d'un événement mais existe bien ! Nous allons la découvrir au travers de ce petit document.

Voici les conditions que nous allons étudier .

Les conditions d'occupation :

Condition 1 : 

cette condition activera l'événement lorsque le canton sera occupé par une motrice ou un wagon (avec ou sans pilote)

Condition 2 :

cette condition activera l'événement lorsque le canton sera occupé par une motrice ou un wagon dans le sens de marche avant du canton (sens de marche par défaut, vers le point rouge du canton en mode création de TCO)

Cette condition sera donc vraie lors de la détection d'une motrice ou d'un wagon sans pilote actif car le sens de détection par défaut du canton est le sens marche avant.

Cette condition sera également vraie lorsque le canton détectera un pilote actif en marche avant. Elle ne sera par contre pas valide en cas de détection d'un pilote actif en marche arrière !

Condition 3 :

cette condition activera l'événement lorsque le canton sera occupé par une motrice dont le pilote est en marche arrière. Dans ce cas, une motrice sans pilote, ou avec pilote en marche avant ou simplement la détection d'un wagon sur le canton n'activera en aucun cas l'événement.

Après avoir assimilé ces quelques subtilités voyons les conditions suivantes:

La notion de canton logique permet d'apporter une dimension supplémentaire à l'affaire. Le canton logique englobe son occupation mais également sa réservation !

 

La réservation, mais qu'est ce donc que cette notion ? => C'est très simple à comprendre !

Un train circule sur un canton A. Le logiciel réservera le canton suivant lorsque les conditions sont réunies avant même d'y projeter le pilote. Le processus de réservation s'activera au plus tard lorsque le train sera détecté sur la ZA. Ce ne sera qu'après la réservation que le pilote viendra occuper le canton B (canton suivant). En résumé, si le canton est réservé, c'est simplement que le logiciel projette de l'occuper.

=> Il s'agit donc d'une action prévisionnelle très intéressante à exploiter !

Condition 4 :

cette condition activera l'événement lorsque le canton sera occupé (au même titre que la détection globale) mais également lorsque la motrice sera encore sur le canton précédent et que son pilote sera en prévision d'occupation du canton. Donc au plus tard lorsque le train aura été détecté sur la zone d'arrêt du canton précédent avec un pilote en cours de déplacement ! => Vu la chose ?

En matière d'occupation des cantons, la notion de canton logique sera donc bien plus étendue que la notion de détection globale. Elle englobera dans la plupart des cas (pour faire simple), la détection globale du canton + la détection de la Za du canton précédent .

Condition 5 :

cette condition activera l'événement lorsque le canton sera réservé (occupé ou en prévision d'occupation) dans le sens de la marche avant (vers le point rouge)

Condition 6 :

cette condition activera l'événement lorsque le canton sera sera réservé (occupé ou en prévision d'occupation) dans le sens de la marche arrière (à l'opposé du point rouge)

Christophe MULLER