textes et illusations : chtrain
recommandations: sujet à aborder après =>étude de la documentation de base fournie avec le logiciel
=>étude de la fiche sur la création de voyants sur le TCO
Liminaire :
Cette étude vous permet de réaliser une multitude de voies raccordées entre-elles par des aiguillages, en n'utilisant qu'un seul canton standard. Vous pourrez donc créer des voies de remises par exemple à moindre frais tout en gardant un TCO conforme et agréable à consulter.
Le principe de départ est simple. Nous allons exploiter à son maximum (peut-être!), le concept de fonctionnement d'un canton sous Driving. Le logiciel utilise 4 zones et uniquement 4 zones pour exploiter le déplacement d'un train sur un canton.
=> 2 zones « standard »
=> 2 zones « d'arrêt »
les positions physiques des aiguillages sur le canton n'ont aucune incidence sur la manière d'interpréter les données de déplacement par le logiciel. A partir de ce principe, vous aurez compris que l'on est dans la possibilité de faire énormément de choses en jouant sur l'implantation physique de la zone d'arrêt !
L’avantage ? => Minimiser l'investissement en modules cantons
L'inconvénient : => Quelques branchements complémentaires, un peu de minutie et quelques relais 2 RT pas cher.
Le programme :
Nous allons voir dans un premier temps (et de manière progressive…) quelques montages physiques qui vous permettront rapidement d'en percevoir l'intérêt. Nous verrons ensuite la partie logiciel et programmation. Pour finir : la cerise sur le gâteau ! On agrémentera l'ensemble avec des voyants d'occupation des voies représentées virtuellement sur le TCO.