Comme nous vous l'avons présenté dans cet article, notre club profite depuis maintenant bientôt trois ans d'un wagon caméra qui nous permet de filmer notre réseau. La première version était, en fait, un convoi complet de trois wagons supportant chacun un élément, soit : la caméra et son émetteur Wifi, l'accu de la caméra et du système d'éclairage par diodes et pour terminer les diodes elles-mêmes...

Au terme d'une longue phase d'étude, diverses améliorations ont été apportées qui rendent le tout nettement plus fiable et surtout particulièrement compact. L'adoption de nouvelles diodes, plus puissantes, la réorganisation des éléments constitutifs sur un seul "wagon" permettent désormais de circuler avec un seul véhicule-moteur sur la totalité de notre réseau.

Il reste naturellement encore des éléments que nous souhaitons améliorer, notamment en ce qui concerne la qualité de transmission, acceptable mais comportant encore pas mal de micro-coupures. Lorsque nous aurons testé ce nouveau wagon-caméra sur la totalité du réseau actuellement construit, il sera certainement temps de tirer un premier bilan et de chercher les méthodes susceptibles d'améliorer la qualité des transmissions. Le signal étant Wifi on pourrait envisager l'utilisation d'antennes plus performantes et peut-être même des relais... Musique d'avenir pour l'instant, mais nous pensons préparer quelque chose d'intéressant pour 2011, date de notre trentième anniversaire...

wagon-caméra du GRC

La disposition des divers éléments est devenue très compacte, notre wagon peut désormais passer partout sur le réseau

L'adoption de nouvelles diodes améliore considérablement la qualité de l'image, plus particulièrement dans les secteurs en tunnel, l'autonomie de l'accu qui était d'environ 50 minutes n'a, en revanche, pas beaucoup souffert puisque nous pouvons filmer pendant près de 3/4 d'heure sans soucis d'alimentation.

wagon-caméra du GRC, vue supérieure

L'intégration des éléments est vraiment poussée au maximum, pourtant un projet visant à ajouter deux diodes supplémentaires en tête est à l'étude. Avec un micro-rupteur permettant de les débrayer ce serait le top, non !?

Nous espérons pouvoir vous proposer bientôt un petit clip réalisé avec l'engin...En attendant.. Patience !