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Histoire du N

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Index de l'article

En 1912, les frères Bing présentent les premiers prototypes de modèles réduits présentant un écartement des voies de 9 mm, mais c'est en 1920 qu'H.B. Whall met en vente les premiers modèles produits à l'échelle 1:152,3. En 1927 L'Anglais A.R. Wackley présente un chemin de fer modèle réduit actionné électriquement et à l'échelle 1:152,3 (pour un écartement des voies de 8,5 mm). Compte tenu des conditions économiques de l'époque (on est en pleine période "crash de Wall Street") cette commercialisation se solde par un échec cuisant qui ne l'empêchera pas de développer, un peu plus tard, un standard nommé 2 mm Scale (M 1:152) qui ne connaîtra qu'une très brève gloire.

Lors de la foire de Hannovre en 1948, le Kersting-Bahn est présenté au grand publique. cette production de véhicules électriques en écartement de 8mm ne dépassera pas le stade de prototypes. Il faut attendre 1959 pour voir l'entreprise Trix fabriquer des modèles au 1:180ème sous l'appellation Minitrix. En 1960, Arnold présente le Rapido 200 lors de la foire de Nürnberg.

Sous ce nom seront produits les premiers modèles réduits de trains électriques possédant un écartement des voies de 9mm à l'échelle 1:200ème. Outre du matériel roulant, Arnold propose également des bâtiments, des éléments de paysage ainsi que divers appareillages électriques pour la manœuvre des aiguillages et des signaux. Surfant sur la vague de son succès, Arnold étend sa gamme de produits dès 1961 puis, en 1962, définit le standard de l'échelle au 1:160ème et offre de nombreuses nouveautés et plusieurs anciens modèles améliorés et remis à l'échelle. 1963 voit l'apparition de l'attelage standard N (norme NEM 356).

Rafael Yuste