Alors que le premier semestre 2013 touche à son terme, il est temps de tirer un petit bilan de nos activités et de vous donner quelques indications sur la feuille de route des mois à venir.

A l'issue de notre assemblée générale de février dernier nous avons décidé de mettre l'accent sur la finalisation de plusieurs chantiers qui restaient ouverts depuis début 2012, voir 2011 pour l'un d'entre eux. En guise de rappel il est bon de souligner que l'inondation de l'an dernier n'a pas occasionné de dégâts remarquables sur le réseau mais que nous avons cependant dû faire face à une augmentation de petites pannes et autres défectuosités dont la raison ne doit pas être cherchée trop loin.

Nous nous y attendions un peu et avons prévu un réserve financière permettant de faire face aux dépenses occasionnées par de tels désagréments, par contre ces réparations et améliorations de toutes sortes consomment un bien précieux : du temps !

Ainsi le simple remplacement d'une paire d'aiguillages sous-entend un retrait du ballast, la pose de nouvelles aiguilles et le contrôle des secteurs de voie amont/aval, la pose du nouveau ballast, le raccordement électrique et les tests finaux. Vraisemblablement deux à trois soirées de travail au moins pour une à deux personnes...

Pour résumer, tous ces "petits" travaux requièrent du soin et nous y avons consacré presque l'ensemble du premier semestre 2013, voici les actions effectuées : démontage du câblage provisoire de Genève mis en place pour le trentième anniversaire et réaffectations des connections à la gare de Romont avec mise au propre du câblage - réfection de plusieurs petits emplacements sur les réseaux - fin de la mise en service de la station de croisement Porta Alpina - fin des travaux d'aménagement de l'entrée de notre local.

Parmi les nouveau chantiers ouverts : construction de deux ponts roulants pour nous donner un accès aux réseaux par le haut - réception de nouveau matériel électronique, contrôle, répartition et tests - migration de 5 voies à Romont et d'un réseau - raccordement de 6 nouveaux tronçons de voie - modification de 3 voies secondaires - début du ballastage en gare.

ballastage et installation du décor

autres éléments techniques installés sur les voies, caniveaux, signaux nains et chambres à câbles...

Ces travaux sont pour la plupart terminés; les ponts roulant le seront dans le courant du mois de juillet alors que le ballastage prendra plus de temps. Il faut préciser qu'en l'absence de toute l'électronique nécessaire à la finalisation des raccordements nous ne ballasterons pas la totalité des voies. Cela dit on devrait se retrouver avec plus de 80% de celles-ci finalisées.

Les projets des mois à venir dépendront de notre capacité à investir et donc du résultat de notre loto du 26 juillet prochain. On peut cependant déjà tracer quelques grands axes :

- à Romont, construction des quais, suite du ballastage, ajout d'éléments techniques divers

- à Genève, pose des moteurs d'aiguilles, raccordements des moteurs et des cantons à l'électronique de commande

- à Chiasso, fin de quelques petites réfections et suite du décor en gare