Chaque année, à la même période plus ou moins, je vous fais un petit bilan de la situation de notre site et vous évoque son avenir. S'il est encore un tout petit peu trop tôt pour faire le bilan chiffré on peut par contre esquisser les évolutions et améliorations prévisibles pour les prochaines semaines.
 
Dans un premier temps, le template (l'habillage visuel) du site sera mis à jour avant la fin de l'année. Cet update vise à augmenter la stabilité du site et sa vitesse d'affichage, de plus certaines petites nouveautés essentiellement importantes sur le plan administratif viendront compléter les nouveautés prévues.
 
La seconde étape sera constituée par la mise à jour intégrale du forum afin de le rendre compatible avec la future version 1.6 de Joomla. En outre, ici aussi, de nombreuses corrections d'erreurs et optimisations diverses ont été appliquées afin de sécuriser le forum. Je n'ai pas encore creusé le sujet au sujet de nouvelles fonctions mais je ne manquerai naturellement pas de vous en informer si besoin était.
 
Dès le 10 janvier, la version 1.6 de Joomla - le moteur du site - sera disponible est nous pourrons donc envisager de faire passer le site sous ce nouvel environnement. Avant cela divers tests "à blanc" seront menés pour déterminer si l'ensemble des applications tierces réagissent correctement. Mon objectif est de pouvoir mener ces tests jusqu'à mi février et ensuite passer en production au plus tard à la fin du premier trimestre 2011. Parmi les nouveautés proposées on notera la présence d'une gestion des utilisateurs nettement améliorée avec la possibilité de créer des groupes d'utilisateurs bénéficiant d'accès privilégiés à certaines zones du site ou non. Ceci est naturellement très intéressant puisque ce site regroupe un secteur consacré spécifiquement à Driving Railway alors que le reste est plutôt axé sur nos activités; malgré que l'on reste dans la même interface les accès à ces deux "activités" spécifiques seront mieux définis.
 
Je ne vais pas entrer dans les détails pour l'instant mais j'aurai très certainement l'occasion de vous présenter toutes les nouveautés de Joomla 1.6 au long d'articles à paraître dans le courant des prochaines semaines.