APPEL à la SOLIDARITE

Monsieur le Président, Chers Amis Modélistes

Notre club TGV086 situé dans la Vienne a concouru avec  les 7 autres clubs de la Vienne et des différentes disciplines à la création en 1985 de modelexpo: une exposition à Neuville de Poitou qui  avait  acquis une certaine notoriété  (20000 visiteurs dans les années 1990). Depuis  quelques années tous les clubs co-fondateurs de cette  manifestation annuelle sont exclus, et l’organisation est devenue commerciale, ce qui fait que les bénéfices sont répartis dans l’organisation au détriment des exposants.

Autre conséquence  plus grave pour nous clubs, c’est que les collectivités territoriales: Conseil Général et Région se refusent d’aider suffisamment au financement d’expositions dans les différentes disciplines sous le prétexte qu’ils financent déjà modelexpo, ce qui nous prive des moyens d’organisation de manifestations similaires ou dans notre seule discipline.

Désormais, cette manifestation  a perdu  régulièrement  par manque de qualité des  milliers de visiteurs, le Maire actuel de la ville (avec qui nous entretenons des contacts),  malgré sa bonne volonté et plusieurs tentatives de  médiation n’a pu pour autant obtenir des dirigeants  -(le Président de cette manifestation est l’industriel le plus important de la commune)- que les clubs y soient réintégrés avec les moyens d’y exposer (défraiement des sommes engagées),

Cette année modelexpo entend exploiter le thème des TRAINS pour cette manifestation d’octobre en excluant une nouvelle fois malgré des démarches insistantes, les clubs locaux et régionaux, lesquels avaient enfin l’opportunité de présenter au public leurs réalisations. Se privant de nos participations,  les organisateurs sont pour autant prêts à payer –et cher- pour s’assurer le concours de réseaux et de particuliers extérieurs ignorant la situation. Ils lancent une vaste sollicitation et, ils ont pour donner l’image « Club » astucieusement réactivé une structure associative, qui peut vous contacter. Ils laissent parfois planer le doute que nous sommes toujours organisateurs à ceux qui demandent si nous y participons.

C’est pourquoi nous faisons APPEL A LA SOLIDARITE DES CLUBS ET DES MODELISTES FERROVIAIRES  pour refuser de participer, ou dans le cas contraire fixer à un niveau très élevé la contribution financière de leur participation. Nous vous remercions de nous informer de toute démarche qui serait faite à votre égard. Nous pourrons ainsi faire la preuve évidente de la volonté de boycott de nos associations auprès du Conseil Général et Régional. Nous sommes sensibles à l’aide que vous nous apporterez face à ceux qui ont détourné l’objet initial de cette manifestation au profit d’une exposition purement commerciale (9 Euro l’entrée), et vous remercions de diffuser largement cet appel auprès des clubs et modélistes ferroviaires de vos connaissances.

Michel Jacobs  Président de TGV086

16 La Pérusser ie

86100 TARGE-CHATELLERAULT

Tél/fax/rép : (33)5.49.23.15.27

E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Site Web : www.tgv086.com