Le prototype

Les voitures de type unifié III (VU III) acquises dans les années 1970 ont été retirées du trafic de l’axe principal Est-Ouest au milieu des années 1980 et transformées pour l’exploitation de trains pendulaires, à l’exception des 6 voitures restaurant de type WR. Agées d’à peine 15 ans, ces dernières ont aussi été transformées et modernisées dans les ateliers principaux d’Olten. L’attelage automatique a été remplacé par un attelage à vis traditionnel. Les tunnels spéciaux de passage entre les voitures ont été remplacés par des bourrelets d’interconnexion classiques. Elles ont reçu la livrée en vigueur à l’époque pour les voitures restaurant rouge/gris-clair. Après leur transformation, ces voitures ont été utilisées fréquemment sur la ligne du pied-du-Jura, mais ont aussi pu être engagées dans d’autres régions de Suisse. Elles ont remplacé les voitures restaurant plus anciennes de type léger ou VU I. Dès les années 1991/92, elles ont reçu la livrée de leur nouvel exploitant Elvetino. Toutes les voitures restaurant de type VU III ont été retirées du service et détruites dans les années 2002-2004.

Resto VU III

Photo du WR 50 85 88-34 005-1; © Urs G. Berger

Le modèle 


Le modèle est produit par spur-N-schweiz sur la base d’un modèle du commerce. Il est entièrement repeint et reçoit les inscriptions correspondantes, ainsi qu’une reproduction des bourrelets d’interconnexion. Le modèle de base ne dispose malheureusement pas de coulisse pour attelage court. Le modèle est produit en une édition unique et sera livré probablement en décembre 2012. Prix ordinaire vraisemblable: CHF 150.- Pour membres sNs ou INGANET, vraisemblablement CHF 140.-

Pour la réalisation, un modèle de base peut être fournit. Les modèles de bases sont minutieusement contrôlés lors de leur réception et entrent ensuite dans le pool des modèles à transformer. Il n’y a aucune garantie que l’acheteur reçoive le même modèle que celui qu'il a envoyé; pour cette raison, seuls les modèles en état impeccable, complets et sans modifications sont acceptés comme pièces de base.

En cas de mise à disposition d’un modèle de base, un rabais de CHF 25.- est accordé sur le prix final. Les personnes intéressées à ce modèle sont priées de prendre contact pour des informations complémentaires à l’adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Délais pour la commande: 25 septembre 2012 (en même temps délais pour la livraison d’un modèle de base), respectivement tant que des modèles de base sont disponibles dans le pool.

Tous les infos au format PDF