la Re 446 SOB du groupe sNs

Enfin ça y est ! Après quelques semaines d'attente je viens de recevoir ce modèle qui constitue le 2ème projet mis en place par le groupe Spur N Schweiz depuis l'an dernier. Revenons sur la genèse du projet... Au début de l'année, plusieurs N'istes alémaniques du forum sNs ont émis l'idée de transformer les vieilles Re 4/4 IV Roco aux couleurs  CFF en les faisant passer dans le giron de leur nouvelle compagnie d'adoption :  le Südostbahn (abrégé SOB). Il fallait naturellement trouver un artisan qui soit capable de tampographier correctement ces locomotives et surtout qui puisse garantir un travail d'ensemble irréprochable.

Du côté du groupe d'amateurs intéressés, il fallait mettre en place une procédure d'inscription afin de garantir le nombre minimum de véhicules nécessaires pour que le projet soit financièrement supportable pour tous et surtout établir un calendrier des diverses activités à mener pour que chacun puisse espérer recevoir son véhicule terminé avant Noël. Il ne fallait pas non plus oublier le choix de la livrée (le SOB en a en effet utilisé plusieurs sur ses locos).

Lorsque toutes ces tâches ont été terminées, chaque participant a envoyé la caisse de son véhicule, nue, a l'un des membres du groupe qui s'est chargé d'un autre procédure, autrement plus complexe... Réception des environ 90 véhicules, examen minutieux, répertoire des incidents éventuels (cabosses, fentes, déformations, etc...) puis identification univoque et listage, ceci fait envoi à la personne chargée de l'impression puis récupération des caisses, contrôle final, ajout d'éventuelles pièces détachées commandées dans l'intervalle, facturation, envoi et fermeture du dossier. Travail énorme cela va sans dire et satisfaction à la hauteur tant pour les heureux possesseurs d'une nouvelle locomotive assez exclusive que pour celui qui a mené l'ensemble du projet à la perfection !

Dès lors vous imaginez bien que j'ai bichonné ma caisse de Re 446 lors du montage des pièces (ligne de toiture, tampons, vitrages, pantographes, etc...) mais le résultat et vraiment superbe, la qualité d'impression est excellente et les inscriptions sont de très bonne qualité. Il ne reste plus qu'à attendre le projet no. 3, vraisemblablement prévu pour le courant du premier semestre 2010.