S'il est des véhicules qui sont attendus par la communauté modèlistique suisse, c'est bien les voitures IC2000 (dites dosto, pour les puristes). KATO évoquait leur commercialisation voici déjà quatre ou cinq ans et le projet a mis pas mal de temps à murir apportant son lot de désillusions continuelles aux amateurs du N. Il aura fallu attendre la FAMA 08 pour que les romands puissent voir une première bonne ébauche de ce matériel, puis les choses se sont manifestement accélérées au point que la livraison a pu être envisagée pour la fin de cette année.

Certains utilisateurs du site 1zu160.net ont eu l'occasion de voir, à l'occasion d'une foire spécialisée qui s'est déroulée en Allemagne, des exemplaires de ces voitures qui devraient être les versions "commerciales" dont nous allons pouvoir profiter d'ici à quelques semaines.

Plusieurs des petites erreurs de mise en peinture constatées par les "puristes" qui ont pu voir les prototypes le printemps dernier ont été corrigées et, apparemment, la qualité déjà présente sur les voitures RIC du même fabricant sera manifestement encore au rendez-vous. Selon les clichés disponibles sur le NET on constate que les aménagements intérieurs ont été peints (principalement les sièges) et ce point ne fera donc pas partie du superdétaillage que pourrait désirer un compteur de boulons ! Mentionnons aussi la présence des mains-courantes des escaliers (c'est une jolie prouesse en N !)

Bref, pour les indécis, ces voitures semblent devoir être des hits en puissance que tout N'iste amateur de trains suisses devrait posséder; en outre la baisse des prix annoncée ce printemps devrait en faciliter l'acquisition même si une rame complète flirtera tout de même avec les 5 ou 600 francs (selon le nombre de véhicules nécessaires, comme de bien entendu !). Aux derniers potins, les containers doivent avoir quitté la Chine cette semaine et on peut compter qu'il faudra 4 à 6 semaines pour que le matériel soit disponible chez les détaillants; Noël étant à nos portes, le timing est naturellement parfait ! Je vous fait saliver un petit coup ?

Bt IC2000 de chez KATO

la voiture-pilote, (c) 1zu160.net