1895, les Frères lumière réalisent un de leurs tous premiers films à la Ciotat. Dans la diagonale du champ s'appuyant sur la ligne de fuite d'une voie ferrée, des voyageurs en habit du dimanche attendent sur le quai. Un bagagiste s'approche de la caméra. Au fond, une locomotive à vapeur apparaît, son image grossit. Ralentissant, elle disparaît à notre regard par la gauche. Les voitures s'immobilisent. Des voyageurs en descendent, d'autres s'apprêtent à monter ou s'attardent sur le quai, les curieux regardent par les fenêtres des voitures, certains remarquent la caméra et la fixent du regard (Louis Lumière se trouvait derrière son cinématographe et actionnait lui-même la manivelle aux yeux de tous).

Les Frères Lumière possédaient une maison à la Ciotat ce qui explique le choix de cette gare pour y tourner cette scène d'une cinquantaine de secondes.

Le 3 février dernier, un développeur informatique russe a mis en ligne une version 4K de ce qui est l'un des premiers films de l'histoire. Dans la version originale tournée en 1895, l'image est très dégradée et assez sombre. 124 ans après, avec l'intelligence artificielle la même scène devient hyper réaliste. On pourrait presque toucher les moustaches du chef de gare en gros plan :-) Je vous laisse en juger ci-dessous...