Vote für meine Seite     

 


574, 8 kilomètres par heure c'est la fantastique vitesse atteinte par la rame V 150 ce mardi 03 avril 2007 aux alentours de 13h00. Le record de 515,3 km/h vieux de près de 20 ans passe donc aux oubliettes et je mettrais ma main au feu que le TGV n'a pas fini de nous étonner en 2007...

la rame TGV du record

d'autres infos dans la suite du document

Après les 553 km/h réalisés avant-hier 13 février 2007, la tentative officielle de record de vitesse est prévue pour la première semaine d'avril sur la ligne du TGV-Est.

la rame TGV du record


LE TGV a bel et bien dépassé la vitesse phénoménale de 550 kilomètres/heure. Joint par Le Figaro (source du présent article, ndlr), l'un des proches du dossier à la SNCF a confirmé l'information publiée hier par Le Parisien, selon laquelle une rame expérimentale a roulé mardi après-midi à 553 km/h. L'exploit s'est produit à hauteur de la petite commune de Passavant-en-Argonne (Marne) sur la future ligne à grande vitesse est-européenne dont l'ouverture est programmée le 10 juin prochain, et qui permettra de relier Paris à Strasbourg en 2 h 20 au lieu de 4 heures actuellement.

Ni la SNCF, ni Réseau ferré de France (RFF), société gestionnaire des lignes, ni Alstom, fabricant du TGV, n'ont souhaité confirmer officiellement cette performance qui, d'ores et déjà, pulvérise le précédent record mondial de 515,3 km/h établi le 18 mai 1990 sur la ligne du TGV Atlantique à hauteur de Vendôme (Loir-et-Cher). Le record japonais de 2003, à 581 km/h, n'est pas classé dans la même catégorie car il s'agit d'un train à sustentation magnétique, sans roue ni rail.

Il suffit d'un mauvais dégazage pour endommager "sérieusement" une wagon citerne, même si celui-ci pèse près de 25 tonnes à vide... C'est ce qu'ont voulu démontrer les responsables de la sécurité ferroviaire allemands à toute une foule de représentants de l'industrie chimique et pétrolière lors d'une démonstration... Criant de vérité et extrêmement impressionnant...  

Contrairement à ce que nous prétendions dans un précédant article, c'est finalement l'entreprise RTS qui reprend (au moins provisoirement), le transport des wagons destinés au trafic Woodpecker permettant l'acheminement de déchets de bois entre Bulle et Menznau... Un transport "pilote" a été effectué ce jour avec une loc BR 185 (type Re 482) et une rame de 8 wagons, pas forcément faciles à "arracher" sur les 25 pour mille en sortie de gare de Bulle Cool...

une TRAXX en Gruyère, RTS sur les tpf

Les Re 620 de CFF Cargo n'ont pas encore été toutes repeintes selon le nouveau schéma de couleurs que tout est à recommencer ! En cause, l'entrée de CFF Cargo dans la nouvelle alliance XRail qui unira les principaux acteurs du marché européen des marchandises par wagons à l'exception des FS et, naturellement, de la SNCF...

Re 620 aux couleurs d'YRail à Zürich

Voilà qui ravira les fabricants de modèles réduits, et dans le cas de cette Re 620, Hobbytrain... A noter que cette livrée n'est finalement pas si éloignée que ça de la nouvelle livrée Cargo... le crédit photo est, bien entendu, à mettre au compte de Mario Stefani.

Log in

Calendrier GRC

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Afficher le calendrier

Calendrier GRC2018

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Galerie Photo

Aller au haut