le 23 août dernier, CFF Cargo a fêté l’arrivée de la 50e locomotive bicourant du type TRAXX F140 AC 1/2 de la société Bombardier Transportation. Le mandat confié en 2001 à la société Bombardier est ainsi rempli; les premières locomotives électriques pour trains de marchandises avaient été livrées en 2002 et circulent essentiellement chez nos voisins allemands et en Suisse.
la 50ème loc Traxx est livrée aux CFF

Les véhicules construits dans l'usine Bombardier de Kassel ont été développés tout spécialement pour le trafic de marchandises international et peuvent circuler dans les pays dont les réseaux ont une tension à la caténaire de 15 ou de 25 kV en courant alternatif. Les locs de la série 482 (numérotation suisse), disposent chacun de deux pantographes pour l’Allemagne et la Suisse. Étant donné qu’ils sont équipés des systèmes de sécurité en vigueur dans les deux pays, il n’est plus nécessaire de changer de locomotive à la frontière.
 
CFF Cargo réserve ces machines surtout au trafic transfrontalier, à savoir aux trains de marchandises internationaux circulant en ligne directe sur l'important axe de transport ralliant la mer du Nord, la Rhénanie-Westphalie et la Suisse. Un système de production flexible et une qualité globale permettent à CFF Cargo de relier d'importants centres économiques et urbains en Allemagne et en Italie du Nord, pour ses clients.
 
«Ce type de véhicule de la famille de locomotives Bombardier TRAXX est considéré comme particulièrement fiable. Plus d’un million de kilomètres parcourus témoignent constamment de l’excellente performance et de la qualité qui, alliées à la rentabilité, constituent un réel avantage pour le client,» déclarait Edmund Schlummer, Président de Locomotives, Bombardier Transportation. «Nous sommes heureux de participer ainsi à la stratégie de CFF Cargo dont l'objectif est de transférer le trafic marchandises de la route vers le rail.»