Depuis quelques semaines, et jusqu'à mi-décembre, les transports publics firbourgeois conduisent un important chantier : la réfection d'une dizaine de kilomètres de voie entre Bulle et Romont. Ce chantier devisé à environ 20 millions permettra d'augmenter la vitesse des trains en la faisant passer de 65 km/h actuellement à 80 km/h à l'exception des gares où la vitesse reste limitée pour les nécessités du service commercial notamment.

3 tronçons seront ainsi progressivement réfectionnés :

- Vaulruz-Nord - Sâles, les travaux sont actuellement en cours et devraient s'achever le 16 septembre

- Sâles - Vuisternens-devant-Romont, les travaux démarreront immédiatement après le premier tronçon et devraient durer entre 6 et 7 semaines

- Vuisternens-devant-Romont - ancienne halte de Mézieres (FR) pour le solde

 Ces travaux se déroulent en deux phases : en premier lieu remplacement du ballast, des traverses et de tout le matériel d'attache des voies ainsi mise en place d'une nouvelle plateforme. Ensuite, lorsque ces travaux ont été effectués, la totalité des rails est remplacée, soudée et réglée en l'espace d'un week-end environ (par tronçon).

Il faut cependant se garder de toute simplification hâtive à la lecture du descriptif ci-avant. En effet, de nombreux travaux préparatoires ont été nécessaires avant d'attaquer le gros oeuvre. Il s'est agit, notamment, de corriger certaines courbes (et par conséquent aussi la position du câble d'alimentation aérien en électricité), d'effectuer divers relevés servant à modifier l'inclinaison des voies dans d'autres courbes, etc...
 
Gazelle, Bison, Boa, Elephant... Derrière cette ménagerie qui nous rappelle la venue prochaine du cirque Knie en terres bulloises, se cachent, en fait, les nombreux véhicules spécialisés utilisés par l'entreprise vaudoise Scheuchzer pour ces travaux assez complexes. Il faut également mentionner l'engagement des éléments Puscal et Trevac pendant la première phase des travaux (excavation, compactage et mise en place de la plateforme).
 
Pour ceux d'entre vous que cela pourrait intéresser dans un tout proche immédiat, la première phase des travaux entre Vaulruz-Nord et Sâles touche à son terme et il est assez aisé de voir ce matériel en action à proximité de la gare de Vaulruz-Nord. Le remplacement de la voie s'effectuera dans le courant du week-end (voir horaire ci-après).
 
Afin de permettre un déroulement qui présente le moins de nuisances possibles pour sa clientèle, les tpf ont mis en place un service de substitution par bus qui n'est actif que pour les deux dernières paires de trains de la journée; l'exploitation normale étant maintenue le reste de la journée (sauf impondérables) et la ligne est donc mise à disposition des entreprises qui oeuvrent à cette réfection dès 18h00 et jusqu'à 05h00 le lendemain matin. Les travaux se déroulent chaque nuit du lundi/mardi au vendredi/samedi (sauf fériés)