Winterthour (AWP/ats) - Les CFF vont ouvrir début 2008 un centre de compétence pour l'entretien des nouveaux trains régionaux FLIRT et GTW à Winterthour (ZH). Il sera intégré dans une installation de maintenance existante, qui sera agrandie.Le site emploiera 30 personnes de plus qu'aujourd'hui, soit 130. Il reprendra les tâches des centres d'entretien de Weinfelden (TG) et Rorschach (SG), qui fermeront fin 2007, a précisé à l'ATS Roland Binz, un porte-parole des CFF. Aucun employé ne sera licencié.

Le centre de Winterthour continuera par ailleurs à entretenir les trains plus anciens et les locomotives. Et il réalisera des mandats pour des tiers. Les CFF ont renoncé à créer une entreprise privée d'entretien en collaboration avec Stadler Rail, le producteur des trains FLIRT et GTW. Cela satisfait le syndicat des transports SEV, qui exige toutefois une stratégie globale définissant l'avenir des collaborateurs concernés.

Durant les prochaines années, les CFF investiront 500 millions de francs par an pour renouveler leur flotte. Cela implique une adaptation des sites et de l'infrastructure de maintenance, a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

En plus des centres de Weinfelden et de Rorschach, un centre fermera fin 2008 à Zurich. Le personnel continuera à être employé par les CFF, a indiqué M. Binz. Les ateliers de Zurich-Altstetten seront par contre maintenus.

ats/rp