UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon HF et locos vapeur

  • jack84
  • Portrait de jack84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #2793 par jack84
HF et locos vapeur a été créé par jack84
Une grosse colère ce soir : c'est la troisième locomotive vapeur dont le moteur fume, les deux autres sont grillées.
Vu le prix et la galère pour changer les moteurs Fleischmann ou Roco, j'ai franchement les nerfs.
Explication : Quand j'enclenche la HF pour l'éclairage constant des rames tractées par une vapeur, tout va bien tant que la loco roule. Quant elle s'arrête en gare ou à un feu rouge, la rame clignote lentement et le moteur commence à fumer gravement, signe d'un cours circuit lié au courant alternatif supperposé.
J'ai lu dans le manuel des annexes au paragraphe 5.4, qu'il était souhaitable d'équiper les vapeurs d'une inductance de protection de 6mh.
Bon... Qu'en est'il sur vos réseaux et avez vous équipé votre matériel???

Connexion pour participer à la conversation.

  • le touze
  • Portrait de le touze
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #2794 par le touze
Réponse de le touze sur le sujet Re: HF et locos vapeur
Bonjour,
Sans rien détruite à ce jour certains moteurs sous canton HF ont tendance à emettre des "grogements" à l'arrêt.il me semble que la frequence n'est pas assez élévée . qu'en sera t il des nouveaux modules où les freqences de traction et le courant pour l'éclarage seront dans la même gamme de fréquence.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #2795 par admin
Réponse de admin sur le sujet Re: HF et locos vapeur
Ne pratiquant pas la traction vapeur je dois avouer ne pas m'être penché sur ce problème; je serai naturellement très curieux de voir ce que cela va donner avec les nouveaux modules.

A ce sujet j'ai eu Mme Tronchet vendredi passé (11.3) et les livraisons ont apparemment débuté ou ce devrait être imminent. Avec plusieurs centaines d'exemplaires à livrer on peut imaginer que le prochain mois risque d'être plutôt chargé et si le produit est vraiment valable je pense que cela ne risque pas d'être calme de si tôt...

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

  • Maxime
  • Portrait de Maxime
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #2796 par Maxime
Réponse de Maxime sur le sujet Re:HF et locos vapeur
Ne suis je donc plus le seul à constater des clignotements des feux des machines lorsqu'elles sont à l'arrêt ?
Je soupçonnais la HF déjà à l'époque et j'avais remonté l'info à DR en faisant une liste ( évidemment non exhaustive) des fabricants dont les machines se prenaient pour une guirlande de noel. (comme de bien entendu Jouef-Hornby figurait dans la catégorie "problème" et Roco dans " bon pour HF" ).
Pour l'instant la HF est désactivée sur conseil de DR.( bien fait de dépenser mes sous pour une option qui n'est pas/plus utilisée :angry: ) Et oui, ils ne peuvent pas tester toutes les machines et leur platine électronique d'origine ! :unsure: Et moi je fais quoi ? :woohoo: :woohoo:
Je n'ai toujours pas eu de retour d'information de DR.

Mais le clignotement est il toujours ( systématiquement )la résultante d'un court-circuit?
Je ne le pense pas.
D'autre part, lorsque la loco roule, les éclairages sont alimentées par le courant traction et il est donc impossible de constater un clignotement sur la base HF. :woohoo: Bref c'est plus de mes compétences pour diagnostiquer ce type de problème. Je joue la prudence vu les prix des éléments DR. Exit la HF. :S

Je précise que je suis en HO. Donc à priori pas de modif de matériel roulant à faire.

Entre nous, je crains le pire si on opte pour la nouvelle gamme. Faudra encore jouer avec les paramétrages du décodeur !!!!! :S

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #2797 par cisalpin
Réponse de cisalpin sur le sujet Re:HF et locos vapeur
Ce n'est sûrement pas le même problème (je n'utilise pas la HF ) , mais j'ai déja rapporté ici , je crois , des fonctionnements
bizares de certaines loco sous DR ;

l'exemple le plus flagrant :
mes 2 Re4/4 BLS arnold , qui ,curieusement ont le même problème ; à courant DR constant (en fonctionnement automatique), je n'arrive pas à stabiliser leur vitesse : elles ont tendance à ralentir desespérement , voir à faire du surplace ; si j'augmente l'intensité , elles repartent pour finalement aller trop vite , à moins qu'elles ne ralentissent à nouveau !
le plus curieux , c'est qu'elles fonctionnent parfaitement sur le petit réseau analogique classique de mon fils !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #2798 par admin
Réponse de admin sur le sujet Re:HF et locos vapeur
bonjour à tous,

toutes ces remarques me font réfléchir quelque peu... Par rapport aux problèmes de certaines locs (ou marques de locs), je serais tenté de dire que d'éventuels problèmes ne me surprennent pas trop ! J'ai aussi des difficultés à bien régler une Re'' Arnold (tiens donc) ainsi que certaines machines Roco ou Ibertren, mais c'est du matos de la fin des années 80 et technologiquement moins performant que ce qu'on peut trouver actuellement.

Pour rassurer François (cisalpin), un de nos membres a une de ces Re BLS et elle fonctionne parfaitement avec Driving Railway, peut-être juste un peu trop rapide, mais ça se règle tout çà... Faut-il mettre en cause le câblage de ton réseau ou la trop grande quantité de trains qui stationnent en simultané ou que sais-je encore. De notre côté et malgré la taille de notre réseau pour l'instant aucun problème de ce type, mais nous n'avons que 4 ou 5 circulations simultanées maxi; on verra quand on va monter en charge ce que cela donnera !

Pour ce qui concerne les nouveaux modules il est trop tôt pour se prononcer puisque les livraisons démarrent, sauf erreur de ma part, ces jours-ci et je suis naturellement assez curieux de voir comment tout ceci va fonctionner. le MOBLK et ses déclinaisons est un module qui, s'il tient ses promesses, pourrait bien réconcilier les digiteux avec les analogistes :) Par contre, si le problème de la HF allait subsister...

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

  • jack84
  • Portrait de jack84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #2802 par jack84
Réponse de jack84 sur le sujet Re:HF et locos vapeur
Intéressant toutes ces réponses, mais je vois que je suis encore le seul dont certains moteurs de locos vapeur ont grillé.
Ce qui me chiffonne c'est qu'il y a 2 Fleischmann et 1 Minitrix dans le lot, ce n'est quand même pas des vieilles Roco ou Lima...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #2803 par admin
Réponse de admin sur le sujet Re:HF et locos vapeur
hello Jack,

Ce qui me turluzobe (comme dirait San A) c'est que cela se produit seulement avec les vapeurs ! C'tun monde tout de même ! Pas la moindre once de difficulté avec des dhiseules ou des électares (ça vient de guitriques électares, faut pas s'en cacher !) :)

Je pourrais admettre que des problèmes apparaissent avec du vieux matos, parce que justement il est vieux... mais pourquoi seulement les souffleuses ? qu'est-ce qui, dans leur construction de modèle réduit, diffère des autres machines ?

Ah !!!!!!!! l'éclairage ? tes vapeurs ont elles un éclairage ? mais très certainement que oui ?... oublie, question kon ! :blush: J'vois pas bien où est le problème....

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #2804 par Drincker
Réponse de Drincker sur le sujet Re:HF et locos vapeur
Hello!
Même problème de clignotement de la rame pour moi avec la nouvelle FLIRT de liliput! La rame et toutes montée avec de LED ultra sensible...et le ptit clignotement fais meme légèrement avancer la rame! Une ptite manipulation de l'inverseur arrive toute fois à arrêter cet effet...mais pas 100%! :blink: :side: :S

Pour les autres locos dont le fonctionnement est aléatoire...il me semble que les moteurs composé de fer ne doivent pas circuler sur un réseau DR...regarder vos notices de fabricants :huh:

Connexion pour participer à la conversation.

  • jack84
  • Portrait de jack84 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 1 mois #2809 par jack84
Réponse de jack84 sur le sujet Re:HF et locos vapeur
Pourquoi les vapeurs?
Je pense avoir la réponse : le moteur est physiquement plus petit et le bobinage du rotor entre en résonnance avec la HF alternative, alors il chauffe et crâme :S .
C'est pourquoi PEGASE recommande l'ajout d'une bobine d'environ 6mF.
Les vapeurs sont éclairées classiquement avec des amploules, mais çà n'a rien à voir (à part éclairer ;) ).

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: laurentrchtrain