Il est toujours très difficile de mettre de l'ordre dans ses affaires... C'est ce que nous nous sommes dit lorsque nous avons démarré ce projet en collaboration avec les ateliers de la Gérine à Marly. Présentons rapidement de quoi il s'agit ! Chaque amateur connaît le problème, dès qu'il faut déplacer son matériel roulant (par exemple pour se rendre dans une exposition, ou à son local de club), le transport devient vite un problème insoluble ou presque.

Pour commencer, il faut emporter avec soi un nombre incalculable de boîtes en plastique (généralement) où sont rangées nos locomotives préférées ou nos compositions entières. Déballer, c'est déjà pas simple mais quand il faut ré-emballer le tout pour rentrer à la maison la galère recommence. Partant de ce constat nous avons demandé l'étude d'un emballage qui nous permettrait de pouvoir mettre rapidement à l'abri une composition entière et surtout qui garantirait une bonne protection à notre matériel roulant parfois onéreux (si ce n'est pas pécuniairement ce sera au moins sentimentalement !)

la boîte créée par les ateliers de la Gérine

On vient de nous présenter un prototype de ce système de rangement et notre préavis est déjà assez favorable; vous pourrez juger de la qualité du matériel en consultant les photos ci-après... Malgré l'apparente bonne façon du prototype nous allons encore y apporter plusieurs modifications dont voici un aperçu :

  • ajout d'un porte-étiquette, situé sur la partie supérieure entre les anses, et permettant de glisser un bristol faisant mention du contenu de la boîte
  • modification des dimensions de manière à pouvoir mettre, sur chaque rangée, deux voitures standard à 165mm
  • supressions de deux rangées de manière à diminuer l'encombrement global
  • ajout d'une découpe d'un panneau intermédiaire pour en faciliter l'extraction


Au final, la boîte ainsi remodelée permettra le rangement de 6 à 8 locomotives de taille normale (entre 90 et 120 mm) ainsi qu'une rame de 10 à 12 voitures ou alors un train marchandises composé de 25 à 30 wagons...

 

le proto

Le prototype n'est pas encore dans sa largeur définitive et il comporte deux rangée de trop

c'est fermé...

la protection intermédiaire est revêtue de tissu feutre épais sur la face qui est en contact avec le matériel roulant, ainsi les rayures sont évitées et le matériel est bien calé.

on ferme la boîte

un couvercle vient se glisser dans la rainure. La boîte est ainsi encore rigidifiée et le matériel est protégé de manière adéquate.

Le prix final, avec les quelques modifications qui seront encore apportées ne nous a pas été communiqué, mais on peut imaginer qu'il se situera probablement aux alentours des 50 à 60 francs pièce. Nous vous donnerons de plus amples informations dès qu'elles seront en notre possession, soit d'ici à la fin du mois.