... le samedi 11 février dernier et divers éléments sont ressortis de nos discussions. Certaines restant de l'unique fait de l'assemblée générale alors que d'autres mériteront certainement un peu de votre intérêt. La situation financière du club reste actuellement acceptable mais le comité a clairement mis l'accent sur une amélioration de la situation visée pour d'ici à deux ans en principe. Il ne s'agit bien entendu pas d'entasser de l'argent pour le plaisir mais plutôt de procurer à notre club l'assise financière nécessaire au démarrage de nouveaux projets.

L'effectif du club augmente enfin et nous pouvons espérer en tirer un substantiel bénéfice en termes d'organisation de manifestations notamment. Nous ne souhaitons pas devenir un de ces "paquebots" inpilotable mais nous pensons qu'une taille normale serait atteinte avec 20 personnes actives au sein de la société.

En termes de construction, les objectifs du club sont nombreux et variés car notre réseau présente certaines petites carences que nous avons voulu supprimer. Et puis il faut bien poursuivre les travaux usuels ! L'accent sera mis, au niveau technique, sur les gares de Romont et Genève pour lesquelles il y a encore pas mal à entreprendre. Nous espérons pouvoir ballaster Romont d'ici à la fin de l'année (cela signifie que le gros oeuvre technique sera fait) et nous envisageons un important travail de pose des voies et de raccordements électriques à Genève. Le provisoire mis en place pour le 1er octobre dernier va donc disparaître au cours des prochains mois pour faire place à quelque chose de plus abouti et de plus présentable.

Le décor ne sera pas oublié puisque tout le secteur des éoliennes devrait être terminé en fin d'année. Nous espérons également avoir amené "fée électricité" dans les immeubles de Chiasso et ainsi permis la pose en leur emplacement définitif de plusieurs maisons et entrepôts. Lorsque le ballastage de Romont sera terminé dans le secteur de sortie côté Lausanne, nous pourrons envisager de terminer le massif montagneux séparant les deux "mondes" de notre réseau. Notre nouvelle station de croisement de "Porta Alpina" sera ainsi protégée des regards...

Les travaux sont nombreux, mais cela ne nous a pas suffi ! Nous avons décidé de nous représenter au public en 2013 (probablement) à l'occasion de l'exposition FAMA pour laquelle nous allons présenter les premières ébauches de notre futur réseau modulaire. Eh oui, le GRC a décidé de franchir le pas et de mettre en chantier un réseau d'exposition dont une partie des éléments sera intégrée dans le réseau actuel sous forme d'extension amovible ! Un challenge certain pour lequel nous nous sommes toutefois donné un long délai de réalisation puisque nous prévoyons d'être totalement opérationnels pour le 40ème anniversaire du club, en 2021 !

Parmi les dernières infos, une d'entre elle reste à confirmer, mais nous réfléchissons à l'opportunité d'organiser une seconde journée "portes ouvertes" en septembre prochain, destinée à clore les festivités du 30ème. Des renseignements suivront probablement dans le courants de la quinzaine à venir puisqu'une consultation est actuellement en cours.

Depuis quelques mois, le club ne comptait plus aucun membre honoraire puisque feu M Alphonse Cochard nous a quitté le 31 octobre dernier à l'âge de 86 ans. 30ème anniversaire oblige, il fallait remédier à cette situation et c'est ce qu'à fait l'effectif du club en préparant en coulisses la nomination du président en exercice. Ledit président a donc reçu un beau diplôme sous une salve d'applaudissements samedi dernier...