Par le biais de ce petit article vous allez pouvoir consulter les catalogues des nouveautés des principaux fabricants à l'échelle N dont les news ont été communiquées jusqu'à ce jour. Certains fabricants n'émettant - et pour cause - aucun catalogue nous les passerons sous silence sauf, peut-être, Claudio Bertoli. Le fabricant de petites séries italien propose 3 locomotives basées sur des Re 4/4 Fleischmann et aux couleurs de l'entreprise Crossrail (2 variantes) et nouvellement m.real (1 variante). Comptez entre 350 et 400 francs par véhicule avec l'assurance de posséder quelque chose d'exclusif car les séries sont très limitées. M Bertoli peut, selon le modèle choisi, équiper votre locomotive en standard d'un décodeur selon NEM651.

Commençons avec Fleischmann : pour la Suisse une locomotive diesel série 203 (sur base de refit' des V100 de la DB) est prévue aux couleurs de CFF Cargo, on y ajoutera 3 variante de Re 460 aux couleurs CFF de base, aux couleurs BLS et avec livrée publicitaire myswitzerland.com. Les voitures unifiées IV en livrées CFF et BLS ainsi que 2 voitures pilotes sont également dans les starting blocks. Pour ce qui concerne les véhicules-moteurs, ceux-ci sont prévus avec éclairage à LED's et selon les normes suisses, prise NEM pour décodeur, volant d'inertie dans les 460, etc... On se prend à rêver à une éventuelle traverse frontale amovible avec attelage et conduites comme sur les Ae 6/6...

Liliput a très agréablement surpris les modélistes suisses avec 2 variantes des fameuses rames Flirt dont la qualité est unanimement reconnue et qui a d'ailleurs valu a ce fabricant la mention de modèle de l'année 2011. Pour 2012, outre la livraison du Flirt "la veveyse" agendé désormais en mars, on devrait s'attendre à trouver une version "Seehas" de ce même Flirt. Cela peut paraître pauvre, mais lorsqu'on sait qu'en HO une version "unireso" et une autre "tilo" (non présente dans la catalogue mais faisant l'objet de rumeurs...) sont prévues on peut s'attendre à les voir également en N d'ici 2013 ou 14 ! Sans parler naturellement du KISS.

C'est le désert, ou presque, chez Trix qui ne propose qu'un set de départ avec une Re 482 et quelques wagons, une Am 842 avec une nouvelle immatriculation et les wagons InnoFreight (WoodTainer) de CFF Cargo. Vraiment une pauvre année 2012 pour les amateurs du N et les autres nations ne sont guère mieux loties !

Brawa surprend son monde chaque année avec des modèles intéressants. En 2012 c'est la loc diesel "Gravita" qui est mise en vedette avec 4 livrées dont deux susceptibles d'intéresser le public suisse : une fois MRCE et une fois Stahl Gerlafingen. On notera aussi la présence de voiture unifiées II avec ligne "confort" en 3 versions (2 x 2ème classe avec immatriculations différentes et une fois 1ère classe). Tous ces véhicules devraient se trouver sur les étals en septembre prochain.

le catalogue LEMKE est souvent très attendu par les amateurs suisses puisque l'importateur allemand représente notamment KATO et Hobbytrain qui proposent très souvent du matériel intéressant. Cette année c'est un petit peu la soupe à la grimace... quoique... On voit apparaître l'Am 840 (ex Mehano) dont Lemke a repris les moules. Les Fans du BLS noteront avec grand plaisir l'apparition du Tm 235 avec motorisation dans un wagon secondaire ou sans motorisation. Grande et belle nouvelle également avec une série supplémentaire de voitures IC2000 comprenant de nouvelles immatriculations, une voiture-resto avec déco actuelle et la voiture-pilote avec déco "Globi". Il y a donc de quoi bien varier les rames de ce type désormais. Des voitures RIC avec nouvelle immatriculation en époque IV et V sont également prévues. Peu de matériel moteur donc et aucune information à se mettre sous la dent concernant les Am 843 BLS et Cargo qui sont actuellement en retard. Qui sait peut-être aurons-nous des infos pendant Nüremberg ! Lemke représente également Minis qui s'est spécialisé dans les véhicules routiers et là aussi, quelques bonnes nouvelles pour la Suisse puisque sept variantes du fameux minibus VW transporter sont prévues dont deux de "la Poste"...

Pour nos voisins français qui nous lisent, on ne pouvait passer sous silence le bel effort de PIKO qui va commercialiser un nombre de nouveautés assez intéressant. Le catalogue vaut également qu'on y jette un oeil par la variété de ses bâtiments et surtout pour LA nouveauté intéressant les amateurs de matériel BLS : le GTW 2/6 équipé avec 2 moteurs, éclairage à LED's, volant d'inertie, prise pour décodeur digital et éclairage intérieur commutable.

Pour terminer comme on a commencé, une petite série de news "hors catalogues"... JPPennati / trains160 commercialise depuis peu un téléphone de campagne ainsi qu'une cloche de gare qui ressemble un peu à ce que l'on trouvait dans les gares suisses jusque dans les années 80-90. Rietze présentera au second trimestre 2 véhicules PTT (VW Caddy et Ford Transit) ainsi qu'un autocar aux couleurs des TPG. Chez Wiking on trouvera un véhicule du service du feu et une mini-pelle mécanique. etchIT propose depuis décembre dernier une superbe grue sur rails des années 40 en laiton finescale. MW-Modell a commercialisé récemment une version de la BR 185 "Ruth" avec la nouvelle livrée Crossrail, de même qu'une Ae 6/6 avec armoiries Schwyz; ces deux véhicules sont produits sur base Minitrix et Fleischmann.