UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon SALVA réseau HO sous DR

  • salva
  • Portrait de salva Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #3592 par salva
SALVA réseau HO sous DR a été créé par salva
Bonjour à tous,

Premières photos de mon réseau en HO sous DR 2.36,
Au fur et à mesure j'enrichirai dette rubrique en fonction de son état d'avancement.

Le point "0"(actuel) représente la fin de la mise au point du fonctionnement du réseau principal avec un début de décor.

Je joins quelques photos réparties sur 2 "post" pour éviter la saturation mémoire du site lors de l'envoi.

Salva
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • salva
  • Portrait de salva Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #3593 par salva
Réponse de salva sur le sujet SALVA réseau HO sous DR
Post N°2

A votre attention, la suite des premières photos et mon cahier des charges pour la réalisation.

Vos remarques et critiques sont les bien venues.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • GuyBSR57
  • Portrait de GuyBSR57
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #3594 par GuyBSR57
Réponse de GuyBSR57 sur le sujet SALVA réseau HO sous DR
Bravo pour le dossier. Questions :
- Montage en modules : quel découpage et comment est-il prévu de les relier ?
- Quelle est la hauteur totale des 5 niveaux ?
- N'est-ce pas très juste les 70cm pour l'accès au niveau inférieur ?

Guy

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #3596 par mat
Réponse de mat sur le sujet SALVA réseau HO sous DR
Impressionant, ça doit être trés proche du maximum de ce qu'on peut faire avec cette surface!

Salutations
Mathias

Connexion pour participer à la conversation.

  • salva
  • Portrait de salva Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #3600 par salva
Réponse de salva sur le sujet SALVA réseau HO sous DR
Bonjour Guy et Mat,

voici quelques compléments d'explication :
Dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai eu la chance de travailler avec un outil de conception assistée par ordinateur (CAO) qui s’appelle CATIA avec lequel, j’ai pu réaliser tous les plans qu’ils soient en 3D pour l’occupation maximale de la pièce (en sous pente de toiture) ou en 2 D pour tout les plans nécessaires à la réalisation de l’infrastructure.

La notion de modules ne veut pas dire que l’ensemble soit démontable pour une expo par exemple (trop compliqué à faire). Mes modules sont des morceaux du réseau rassemblant les aiguillages (ou échangeurs), les rails, les moteurs sous table, le câblage, les repères pour les raccordements aux autres modules et aux coffrets. Tous les modules sont ensuite posés sur des « chandelles » puis rassemblés et reliés sur place. Moyennent quelques acrobaties, le démontage d’un module est toujours possible. Je l’ai déjà fait pour ajouter une gare cachée.

Cette méthode me permet de travailler en dehors du réseau, sur une table, assis confortablement avec tous les outils à porte de main. Les fils et leurs repères sont ensuite reliés sur des barrettes à souder, réparties sous le réseau.
Depuis ces barrettes, je repars avec d’autres câbles jusqu’aux coffrets contenant les modules. 2 ensembles montés sur roulettes et glissés sous le réseau lorsqu’il fonctionne et que je fais glisser pour accéder aux modules pour le câblage et le dépannage.

Ils regroupent 2 alims 160W et 2 coffrets 36 modules pour l’un et 2 alims 160W, 2 coffrets 36 modules et le PC pour l’autre. En ce qui concerne la hauteur de 60cm (après contrôle), c’est suffisamment haut pour marcher à quatre pattes ou se coucher pour atteindre les câblages ou faire du dépannage. La hauteur du 5ème niveau est à 115cm.

Quelques photos pour illustrer ma prose.

A+
Salva.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par admin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #3601 par admin
Réponse de admin sur le sujet SALVA réseau HO sous DR
Hello Salva,

Très bonne idée le montage en racks sur roulettes; nous avons fait de même pour notre réseau sur 2 emplacements qui reçoivent nos gares principales; au 3ème endroit le bâti est fixe. Le fait de pouvoir déplacer l'ensemble électronique est naturellement hyper pratique pour pouvoir câbler proprement :)

Je vois que tu postes volontiers des photos ! Aimerais-tu une section perso dans notre photothèque ?

salutations

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

  • salva
  • Portrait de salva Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #3603 par salva
Réponse de salva sur le sujet SALVA réseau HO sous DR
Bonjour à tous,

Pour Jean Pierre, j'ai préparé un petit document de mise en scène du potentiel entrées et sorties de la gare. ;)
Pour info, j'ai "joué" avec ton réseau, je n'ai pas pu faire un tour complet. Il faut que je comprenne un peu mieux le rôle des boutons (...) pour autoriser les entrées en gare. A suivre. :sick:

Pour répondre à Raphaël:
Les photos sont le prolongement d'explications quelque fois compliquées à coucher sur le papier. :silly: :blink:
Avant la création d'une photothèque personnelle, j'aurai certainement des questions à poser. A commencer par: où puis-je trouver la photothèque actuelle. J'irai jeter un oeil sur la rubrique pour me faire une idée de ce qu'il y a avant de te donner un top de création.

Depuis peu de temps j'ai installé 2 écrans TV de 81cm qu'il faut encore optimiser pour leur donner une position géographique idéale.
Cette installation à totalement libéré mon pupitre (lui aussi sur roulettes) qui ne contient plus que le clavier et la souris sans fils, les télécommandes des TV et des prises d'alimentation générale. :)
J'espère que ce sera assez rapide pour tout couper en cas d'odeurs suspectes en attendant mes essais de cmde bobinages en continu ald impulsion.
A+
Salva
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 mois #3604 par admin
Réponse de admin sur le sujet SALVA réseau HO sous DR
eh oui ! une photo vaut souvent mieux que 1'000 mots dit le dicton... Après on peut aussi imaginer que tu veuilles péréniser certains clichés en les laissant stockés sur notre home page, histoire pourquoi pas de les réutiliser...

Notre photothèque est accessible de plusieurs manières :

- depuis le menu supérieur du site, sélectionnes "Galerie photo" et tu atteindras la galerie principale avec les sous-groupes qui te sont accessibles
- depuis le menu supérieur du site, en laissant traîner ta souris sur "Galerie photo" tu dérouleras un menu avec diverses options donnant accès aux sous-galeries qui te sont accessibles, sauf les galeries personnelles
- en cliquant sur ce lien
- ... et plus tard, lorsque ta galerie personnelle sera créée, via le "Menu utilisateur" et son option MGP Ma Galerie Photo

Pour les modalités, on verra tout ceci en temps voulu, mais y'a rien de très compliqué... c'est comme la section Téléchargements du même "Menu utilisateur"...

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

  • jeanpierrem
  • Portrait de jeanpierrem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #3605 par jeanpierrem
Réponse de jeanpierrem sur le sujet SALVA réseau HO sous DR
Bonjour à tous,

Salva, pour le moment pas trop le temps de venir sur le forum car je suis en plein ramassage des olives. Dés que j'ai fini ou si un jour il pleut (chose prévue pour demain) je te donnerai le mode d'emploi des boutons sur mon réseau et surtout le principe de fonctionnement.

Pour ton fichier doc j'ai vu le système pourrais-tu me faire, si tu as le temps, un petit réseau de démonstration en .dat représentant ta gare; ensuite j'étudierai les évènements.

Te souhaitant de bonnes fêtes,
à plus,

Jean Pierre
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par admin.

Connexion pour participer à la conversation.

  • salva
  • Portrait de salva Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #3608 par salva
Réponse de salva sur le sujet SALVA réseau HO sous DR
Jean Pierre,
Ne t'inquiètes pas, si les réponses n'arrivent pas le jour "J" à l'heure "H", J'imagine que le train n'est pas ta seule préoccupation sinon je serais inquiet pour ta santé. :laugh: :laugh: :lol:

Moi aussi, heureusement, j'ai d'autres occupations. De plus je me donne un temps de réflexion pour ne pas dire trop d'âneries. :P :whistle: et on ne peut pas être impliqué sur tout les sujets.

Suite au premier envoi de ton .dat, j'avais travaillé pour réaliser mon réseau à ta "façon" de manière linéaire, je dois avouer que ce n'est pas ce que je préfères, (toujours en lien avec notre manière d'utiliser le réseau). Je le reprendrai pour qu'il soit aussi proche que possible de mon vrai réseau pour que je comprenne ce que tu voudras que je fasse. :woohoo: :silly:

Si je te fais un réseau de démonstration, il y a de fortes probabilités qu'il soit suivi d'un tas de questions, justement parce que les cas de figures seront différents. :dry: :blink: Dans tous les cas il n'y a aucune urgence.

Je souhaite à tous de finir l'année par un bon repas et quelques bulles pour alléger tout ça et de commencer l'année 2013 par une bonne "gueule de bois". :kiss: :P

A+
Salva
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par admin.

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: chtrain