UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon Décodeurs DCC pour mode analogique

Plus d'informations
il y a 8 ans 3 mois #6740 par mat
Salut à tous

Avec Driving Railway, j'ai quelques locomotives que je n'arrive pas à paramètrer pour mon réseau. C'est surtout des locomotives beaucoup trop vite avec un moteur trop faible. Alors le problème est que la loco est soit trop vite en gare ou ne démarre plus dans une montée.
L'autre problème à resoudre est des locomotives qui marchent déjà trop vite en vitesse minimale sous DR.

Pour des locomotives récents, il existe une solution assez simple pour ça: Décodeur DCC avec compensation de charge active en mode analogique! Attention, je n'utilise pas ces locomotives en mode DCC, je les utilise en mode Analogique sous DR!!! Donc aussi possible avec MOCAN!
Comment ça fonctionne? Le décodeur peut détécter le nombre de tours du moteur. En digitale (toujours sous tension maximale), il peut garder la vitesse exacte (jusq'au une limite) en montée et en descente. En analogique, le décodeur utilise une partie de la tension pour la compenstation de charge. Donc la locomotive devient plus lent, mais produit aussi plus de force en montée et n'accélère pas autant en descente. Mais attention, ça peut uniquement fonctionner si on a ***trop*** de tension à disposition. Une locomotive qui est déjà trop lent en analogique ne va pas en profiter.

J'ai fait des tests avec plusieurs produits ESU, voilà quelques tests:

- ESU Basic: Aucun avantage en analogique
- ESU V3: Bon, mais ne plus vendu
- ESU V4: Trés bon, mais aussi cher
- ESU standard: Trés bon, simple à programmer et pas cher.

Donc j'utilise maintenant des décodeurs ESU Standard. Ils sont disponibles pour tout les interfaces H0 (NEM 652 / 21MTC / PluX). Pour 2016, ESU a annoncé une version "nano", donc plus petit (NEM651/NEM652), surtout pour l'échelle N. Un décodeur ESU standard coûte environ 20.- en suisse.

Pour programmation du décodeur, j'utilise SPROG DCC (45£) avec DecoderPro (JMRI). Normalement, pas grand chose à ajuster avec ESU standard, ça marche comme ça. Mais pour DR, c'est important d'ajuster CV 3 et 4 à zero, c'est aussi possible avec DR!!

Modèles essayé avec succès sous DR:
- Rivarossi Bm 4/4 (moteur trés faible)
- Roco ICN (beaucoup trop rapide)
- Roco Re 6/6 / Re 4/4 II: Utile pour avoir deux locomotives d'exactement la même vitessse (tracion multiple)

Pour le pluspart des modèles, c'est donc pas nécessaire. Mais pour les autres, c'est une variante simple et aussi une investission au futur.

Salutations
Mathias

PS: Liens
www.esu.eu/produkte/lokpilot/lokpilot-standard/
www.esu.eu/produkte/lokpilot/lokpilot-nano-standard/
www.sprog-dcc.co.uk/
jmri.sourceforge.net/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #6742 par admin
Réponse de admin sur le sujet Décodeurs DCC pour mode analogique
Salut Mathias,
Un grand merci pour cette information; il est vrai que la "programmation" des vitesses avec Driving Railway pose parfois des problèmes insurmontables. Par exemple les nouvelles rames "Glacier Express" de Kato sont pratiquement ingérables au niveau du ralenti. Certains autres produits sont, comme tu le fais remarquer, beaucoup trop rapides et les ralentir est parfois très difficile.

Si tu peux nous faire une fois un petit tutoriel avec SPROG et DecoderPro ce serait super.... Quelques captures d'écran et les infos dans un fichier Word seraient déjà très bien; ensuite je finis la mise en page et je fais un pdf avec un lien dans le menu "driving railway" - "FAQ et tutorierls".

But don't stress ! :-) :-)

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par admin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #6743 par cisalpin
oui , cette contribution est très intéressante ;
j'ignorais que la fonction 'compensation de charge' de certains décodeurs pouvait fonctionner en mode analogique , et particulièrement avec le courant pulsé DR ;
ça ouvrirait des possibilités intéressantes pour des locos 'difficiles à dompter' !

je me demande néanmoins jusqu'à quel point cette compensation de charge est efficace ;
avant DR , j'ai utilisé des alimentations gaugemaster sensés apporter cette compensation de charge ;
le différentiel entre vitesse de descente et de montée était sans doute un peu atténué , mais bon , rien de très spectaculaire quand même ....

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #6744 par mat
Réponse de mat sur le sujet Décodeurs DCC pour mode analogique
Dans mon cas, l'effet est très visible.

La Rivarossi Bm 4/4 a vraiment un moteur pourri et ne tire rien du tout en montée. Avec décodeur, la locomotive est nettement moins rapide, mais arrive aussi à démarrer en montée.
MAIS c'est clair qu'il n'y a pas de magie: Le décodeur peut compenser uniquement de la tension qui est de trop. S'il n y a pas assez de "réserve", l'effet ne sera pas visible.

Ca a aussi une désavantage: Parce-que mon réseau DR est déjà configuré avec compensation (en montée / descente), on a maintenant une double-compensation: DR et aussi le décodeur. Parfois ça fait un effet un peu trop important, donc des locomotives avec décodeur sont plus rapide en montant qu'en descendant. Si c'est le cas, je réduis l'effet de compensation de charge du décodeur (augmenter la vitesse maximale avec le CV approprié). Mais comme j'ai écrit, avec les ESU standard normalement rien à ajuster, ça marche bien avec les valeurs d'usine.

Salutations
Mathias
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par admin.

Connexion pour participer à la conversation.

  • michel.b01
  • Portrait de michel.b01
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 4 mois #7031 par michel.b01
Réponse de michel.b01 sur le sujet Décodeurs DCC pour mode analogique
Bonjour,
Je relance ce fil pour essayer de savoir ce que je dois faire avec un décodeur Viessman 5241.
Ca fonctionne bien en "vrai" analogique, mais dès que je test sous DR, rien..., sauf la détection de courant qui se fait bien, mais la création d'un pilote analogique est sans effet, rien ne bouge
Il y a un paramètre à changer dans les CV?
Merci d'avance si quelqu'un me lit ;)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #7032 par mat
Réponse de mat sur le sujet Décodeurs DCC pour mode analogique
Dans mon cas non, avec les décodeurs ESU ça fonctionne sans aucun changement (sauf CV3 et 4, mais c'est uniquement pour enlever l'inertie).

Salutations
Mathias

Connexion pour participer à la conversation.

  • michel.b01
  • Portrait de michel.b01
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 4 mois #7033 par michel.b01
Réponse de michel.b01 sur le sujet Décodeurs DCC pour mode analogique
Merci pour la réponse rapide.
Bon y a quelque chose que je dois pas maitriser, parce que chez moi, rien ne se passe à part la détection de courant qui fonctionne. Sinon rien ne bouge.
Sur le Viessman, les CV3 et 4 sont aussi pour les réglages de vitesse et freinage (à 8 et 6 en usine, d'après la doc).
Mais ca ne devrait pas empêcher l'engin de démarrer? non?
pour info je crée un pilote en mode auto, manuel. C'est peut être la que ca va pas?
Il faut imposer la version 85Hz?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 4 mois #7034 par mat
Réponse de mat sur le sujet Décodeurs DCC pour mode analogique
J'utilise toujours des pilotes manuel, analogue 87hz, comme pour tout. Rien de spécial avec ou sans décodeur DCC.
Selon le manuel, le décodeur supporte des formats multiple. J'ai à présent uniquement utilisé des décodeurs DCC.
www.viessmann-modell.com/shop/media/pdf/german/5241_92065_04_DE-EN_web.pdf

à essayer:
CV27 = 0 (désactiver freinage ABC)
ou
CV48 = 0, CV49 = 0 (désactiver protocole Motorola)

Salutations
Mathias

Connexion pour participer à la conversation.

  • michel.b01
  • Portrait de michel.b01
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 4 mois #7035 par michel.b01
Réponse de michel.b01 sur le sujet Décodeurs DCC pour mode analogique
Bon, je vais essayer de faire mettre ces CV à 0
En tout cas merci pour les réponses ... :)

Connexion pour participer à la conversation.

  • michel.b01
  • Portrait de michel.b01
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 4 mois #7036 par michel.b01
Réponse de michel.b01 sur le sujet Décodeurs DCC pour mode analogique
Sinon tu as une réaction immédiate quand tu actives le pilote, ou il y a un délai de réaction?

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: laurentrchtrain