Voici les travaux de construction de notre réseau, tels qu'ils se sont présentés pendant l'année 2011 qui fut, rappelons-le, l'année du trentième anniversaire de notre fondation. Ce dossier doit être lu "de bas en haut" puisque la progression annuelle se fait dans l'ordre, chaque nouvelle période étant ajoutée au-dessus celle qui précède... Ce dossier consacré à 2011 a été extrait du dossier historique que nous avons décidé de tenir le plus à jour possible.
31 décembre 2011
Nous avons donc reçu la suite des commandes de notre électronique Pégase et l'orientation de nos travaux des premières semaines de janvier est désormais clairement établie : nous allons installer nos nouveaux modules en remplacement des anciens qui équipent actuellement notre réseau. Une partie de la gare de Chiasso sera ainsi upgradée ainsi que la totalité des réseaux d'intercommunication. Dans une seconde phase on terminera Chiasso et on démarrera Romont.
après le travail, Pierre profite d'aller s'aérer un peu en montagne...
Outre cet événement satisfaisant nous avons poursuivi des aménagements qui vont nous permettre de classer notre abondante documentation, nous avons reçu quelques membres amis peu avant les fêtes de Noël et surtout nous avons profité pour finir de laisser retomber la pression des derniers mois.
Pendant que votre serviteur s'occupait d'électronique, d'autres membres se sont occupé de fignoler certains secteurs du réseau sans qu'il soit cependant possible de parler de finitions. On note avec grand intérêt l'apparition des personnages qui constituent l'aspect un peu plus vivant d'un réseau ferroviaire en modèle réduit.
L'ajout de végétation autre que de l'herbe sera également bienvenu pour casser un peu la monotonie qui prévaut actuellement. Il est vrai que les arbres ne sont pas forcément très aisés à positionner tant que les autres travaux ne sont pas faits (peinture, flocage, etc...)
Après les personnages et la végétation il y aura encore les animaux à acquérir ainsi que tout un tas d'autres éléments qui doivent obligatoirement figurer sur un décor de ce type. Mais ces acquisitions ne surviendront probablement que d'ici un an ou deux...
En restant dans le même esprit nous allons faire quelques efforts pour améliorer aussi l'aspect "décor" en consacrant du temps dans le secteur de l'entrée en ville de Chiasso côté Est. Il y a un gros travail à effectuer pour l'éclairage des bâtiments et des rues de la ville; de plus nous n'avons fait aucun projet pour la zone de la place de la gare (tout au plus sait-on qu'il y aura aussi un arrêt de bus) et il est évident que des réflexions devront être entreprises pour mener nos travaux à bien.
En attendant nous avons aussi aménagé un peu le coin du barrage qui commence également a être fréquenté par des randonneurs au point que la compagnie GRC envisage désormais de remettre en service la halte d'Yvonand, affaire à suivre en 2012, c'est certain !
Dans le domaine de la technique nous allons également avoir pas mal de travail pour réaliser des éléments que l'on retrouve assez facilement le long des voies de chemin de fer tel que des cabanes ou abris pour le personnel technique, de la signalisation complémentaire et non lumineuse et divers autres éléments de l'infrastructure. Il va de soi que la pose de la caténaire en certains endroits est également envisagée !
07 décembre 2011
Vous allez très certainement trouver tout ceci très banal, mais nous avons consacré une partie du mois de novembre à terminer la remise en état des locaux pour retrouver nos marques après ce 30ème anniversaire d'anthologie vécu le 1er octobre... Après avoir poutzé nous nous sommes également penchés sur certains secteurs de notre réseau qui ne fonctionnaient pas bien lors de la démo et avons résolu certains problèmes. Des réfections ont été effectuées en gare de Chiasso ainsi que sur le réseau à double voie en un lieu nommé Yvonand (une ancienne halte désaffectée)...
Nous avons fait les toutes premières études d'une des deux extensions prévues à notre réseau et sommes passé à la réalisation de la première étape de construction; le reste suivra dans le courant des prochaines semaines et jusqu'à fin mars en tout cas. Comme nous l'avions prévu nous nous sommes également occupés de notre future station de croisement de Porta Alpina, sous la gare de Genève. Son implantation va requérir un travail très soigneux et de longue haleine car le secteur à modifier est difficilement atteignable.
Nous sommes également partis dans certains travaux de superdétaillage, là où c'est possible. Le but avoué est de pouvoir présenter ensuite un secteur qui soit aussi photogénique que possible. Nous avons jeté notre dévolu sur la bifurcation de Daillens qui présente le double avantage d'être assez avancée et surtout encore assez facilement accessible à certaines de nos bedaines !
Un autre secteur sur lequel nous commençons à travailler se trouve en gare de Romont. La pose et le raccordement des voies étant terminés (ou peu s'en faut) nous allons pouvoir mettre en place des quais puis ballaster nos voies, cela représente plusieurs soirées de patience pour obtenir le meilleur résultat possible.
Décembre, c'est le mois de la dernière manifestation prévue pour nos membres amis. Elle aura lieu le samedi 17 et se concrétisera par un apéritif suivie de la "traditionnelle" fondue préparée au bistrot du club. Nous avons également eu le plaisir d'accueillir une petite équipe de - futurs - amateurs de modélisme en début de semaine; ça roule pour le GRC en cette fin d'année, pourvu que ça dure !
les armoires techniques et autres eurobalises prennent leur place sur le réseau, il ne manque plus que la caténaire pour que ce soit visuellement terminé...
novembre 2011
Après un mois de disette, voici quelques nouvelles fraîches en provenance de notre réseau... Comme vous l'avez peut-être entendu, nous avons fêté notre 30ème anniversaire en organisant une journée portes ouvertes le 1er octobre dernier ! Si la manifestation peut-être globalement considérée comme un succès, elle a toutefois mis en évidence certaines zones de notre réseau qui ne sont pas "adéquates" sur le plan du roulement et qui ont occasionné pas mal de dérangements dans le cadre de l'exploitation. C'est donc sur ces points que vont se concentrer une partie de nos travaux d'ici à la fin de l'année, vous l'aurez compris...
Notre premier objectif se trouve en gare de Chiasso, la voie 1 n'était pas encore ballastée, c'est chose faite et nous avons profité pour remplacer un secteur de voie équipé en Arnold par du rail PECO. Nous avons procédé aux mêmes réparations à l'entrée de la voie 2 côté Ouest et à la voie 6 côté est. Tous ces secteurs ont naturellement été reballastés après les travaux de réfection et il reste les dernières petites retouches à effectuer avant de déclarer Chiasso "bonne pour le roulement".
à gauche, près du quai, la voie 1 équipée PECO et ballastée. La voie 6 a également été refaite depuis l'aiguille et sur 50 cm environ.
Nous avons également décidé de réfectionner un secteur d'environ un mètre de voie dans la zone de la halte abandonnée d'Yverdon car un défaut de la voie provoquait des dételages intempestifs ou, au mieux, présentait une apparence peu "ferroviaire" aux convois qui l'empruntaient. Nous allons également nous occuper d'un tronçon de quelques centimètres, dans un tunnel, où nos rames IC2000 avaient pour coutume d'égarer assez aisément le véhicule de queue !
Parallèlement à ces activités de mise à niveau nous avons également mis en chantier un bâti destiné à recevoir le futur équipement électronique de Genève. Lorsque ce sera le moment de procéder aux raccordements, nous disposerons d'un équipement mobile qui sera nettement plus agréable pour travailler.
Le temps est également aux travaux de câblage en gare de Romont. Nous avons canibalisé un peu de matériel pour équiper provisoirement Genève, mais notre objectif est de pouvoir rapidement en finir avec le branchement des voies principales de la gare de manière à effectuer les tests de continuité électrique nécessaires avant de procéder au ballastage et à la pose des quais. Nous profiterons également de cette phase pour mettre un peu d'ordre dans notre câblage car il est vrai que les nombreuses modifications entreprises ces derniers mois ont provoqué un fouillis inextri(cable)...
... et le décor, me direz-vous ? Avec l'importance des tâches mises en route nous n'aurons pas beaucoup de temps à y consacrer avant le milieu du premier trimestre 2012. Cela laisse le temps à nos idées de germer un peu...
pour vous faire patienter : un petit train de travaux quitte le pont no.2
25 août 2011
Eh oui ! Ce mois l'update a lieu plus tôt car le webmaster s'en va se dorer la pilule sous le soleil de l'Espagne... Cela ne veut toutefois pas dire qu'il a commencé ses vacances plus vite car août a été très studieux, c'est le moins qu'on puisse dire ! Je passerai sous silence les heures consacrées aux aménagements et nettoyages dans nos locaux car cela fait plusieurs mois qu'on vous bassine avec le sujet. Et pourtant cela a continué ce mois également !
Non, je ne vais pas vous parler non plus des longues heures passées à l'élaboration de notre horaire et aux recherches de renseignements sur la numérotation officielles des trains CFF.
Faut-il taire aussi le travail de bénédictin constitué par la saisie des marches de trains ainsi que tous les paramètres nécessaires au fonctionnement en mode "horaire" des 13 rotations de véhicules prévues pour la démonstration du premier octobre ? Cela représente près de 300 événements à programmer dans le système et ce sont ces mêmes événements que nous devrons ensuite tester dès mi-septembre pour s'assurer que la démonstration se déroule sans anicroches.
Et le décor me direz-vous ! Nous avons essayé de le soigner encore un petit peu, même si nous avons décidé dès l'origine que le réseau devrait se présenter sous toutes ses facettes, avec des secteurs bruts de décoffrage alors que d'autres sont considérés comme terminés, si l'on excepte les retouches et surtout la pose de la ligne aérienne. Nous essayons aussi de donner quelques pistes aux visiteurs afin qu'ils puissent se faire une vague idée de ce que sera le décor une fois terminé; il ne leur restera ensuite qu’à venir nous rendre visite régulièrement pour voir si cela a évolué selon leurs prévisions...
Tout au long des mois qui se sont succédés et au travers de nos mises à jour régulières vous avez pu, vous aussi, vous faire une petite idée, non ? Il ne vous reste qu'à venir nous rendre visite le premier octobre prochain pour voir de quoi il retourne. Nous profitons également de cette mise à jour d'août pour vous informer qu'il n'y aura aucun update en septembre, et pour cause...
la gare de Genève trône désormais sur notre réseau, mais à titre provisoire naturellement... il reste tant à faire ici
la bifurcation de Daillens se complète avec la signalisation des bretelles. Il ne manque plus que la caténaire et le coin sera tiptop !
à l'entrée de la ville de Chiasso, on a aménagé un secteur de décor qui deviendra, ensuite, un petit parc pour enfants avec zone de jeu...
30 juillet 2011
Nous sommes désormais à deux mois de notre expo et il est temps de mettre les bouchées doubles pour nos travaux si on veut être prêts à temps... Le travail à effectuer est encore très important, mais on commence à voir le bout du tunnel. Nous avons débuté les préparatifs de raccordement de la gare de Genève, nous mettons à jour le câblage de Romont et nous venons également d'achever le raccordement des deux derniers signaux qui faisaient encore défaut sur le réseau.
Quelques rares éléments du décor vont encore être terminés, mais faute de temps on ne pourra pas faire beaucoup mieux que ce qui est visible actuellement; à notre corps défendant...
C'est dans le domaine de l'exploitation que se concentrera l'essentiel du travail à effectuer ces prochaines semaines. Notre horaire est désormais presque terminé et nous l'avons transcrit sous forme de graphique, comme en grandeur nature... Nous avons évalué nos besoins en matériel roulant ainsi qu'en voies de garage. Désormais il est temps de passer à la saisie et à la programmation de l'horaire; il y en a pour plusieurs heures de travail avant que ne puisse démarrer la phase des tests... Outre ces travaux, nous avons aussi poursuivi nos aménagements afin d'accueillir au mieux nos visiteurs.
Le coin avec le bâtiment Landi et le dépôt du transitaire GRC Cargo commence à prendre corps
l'entrée "Wagons" du silo que nous avons pu aménager après avoir décidé de son emplacement définitif
la signalisation de Daillens est ainsi terminée, faudra juste réaliser les plaques complémentaires...
juin 2011
Nos activités se sont poursuivies à un rythme soutenu pendant ce mois de juin, toujours partagées entre les aménagements de notre local en vue des visites du 1er octobre prochain et la poursuite de la construction de notre réseau. Nous avons également eu l'occasion d'organiser un loto, dont le bénéfice sera intégralement affecté à nos investissement réguliers de l'année. Nous avons également finalisé une commande de matériel électronique destinée, au moins partiellement, à notre future gare de Genève.
Ce mercredi 29 était consacré à la réception de nos membres amis dont la présence, bien que discrète, fut chaudement appréciée par les membres du club qui étaient présents. Il est vrai que les conditions météo n'étaient pas forcément des plus favorables, mais bref...
Dans la suite logique des travaux que nous avons prévu d'effectuer d'ici à la fin de l'année, il y a diverses études concernant la ville de Chiasso au niveau architecture et implantation ainsi que pour la partie circulation routière et éclairage. Une partie de nos réflexions ont abouti et nous avons pu démarrer certaines activités de construction du décor. Il faut rappeler que nous construirons la ville sur deux panneaux en bois permettant leur retrait de la maquette pour pouvoir, justement, effectuer la manutention nécessaire. Amovible c'est bien, mais il ne faut pas trop que cela se remarque même si notre futur public va probablement pouvoir comprendre qu'il est difficile de concilier amovible et camouflage parfait au 160ème. Toutefois nos premiers tests en la matière sont assez convaincants comme en témoigne le cliché ci-après...
entre le plateau en bois croisé qui supporte Chiasso et le reste du décor, le joint est imperceptible...
Mai 2011,
voici un mois de plus à ajouter à notre calendrier d'activités 2011 et je peux vous dire qu'on a pas chômé ! Outre des aménagements de nos locaux qui ont occupé plusieurs soirées et des samedis matin, nous avons également décidé de modifier un petit secteur de notre décor qui était vraiment anachronique pour ne pas dire totalement "contre nature". Il en a résulté pas mal de travaux de nettoyages, découpage du plâtre oblige ! Maintenant que ce secteur est en cours de remise en état (on espère toucher au bout à fin juin), on peut se concentrer sur la suite des préparatifs de notre journée portes ouvertes du 30ème anniversaire...
Mais revenons aux travaux à proprement parler ! Nous avons réfectionné une voie en gare de Chiasso qui posait certains problèmes électriques et pour ce faire il a fallu démonter l'ancien secteur endommagé et déjà ballasté. Je vous laisse imaginer la petite angoisse au moment de retirer la voie, surtout qu'elle jouxte nos quais flambants neufs... Rebelote avec les soucis au moment de ballaster; est-ce que le carton de nos quais va supporter l'humidité occasionnée par le ballastage ? Au final il semble que ce soit tout bon.
Nous avons terminé la mise en place de nos éoliennes; il faudra encore les tester et aménager les environs, mais ça paye pas mal de mine finalement. Les moyens d'approvisionnement en énergie du Genève-Romont-Chiasso sont assurés par le barrage et les hélices, que demande le peuple en cette période de dénucléarisation !
La sortie de la gare de Romont, en direction de Genève (dans la réalité ce serait vers Fribourg) se présente sous forme d'une courbe à double-voie pour laquelle nous avons pris le parti de faire une spécialité... L'une des voies a été mise en dévers alors que l'autre non, par contre cette dernière a été ballastée mais la bourreuse n'est pas encore passé par là. Dès lors le secteur devra être franchi à vitesse réduite par les convois et une signalisation adéquate sera mise en place par le service des travaux.
En outre, certains véhicules, à l'instar du Flirt, ne passeront pas sur le tronçon non bourré mécaniquement et il faudra rouler à contre-voie.
Puisqu'on parle du Flirt, certains aménagements ont été réalisés à Pontresina pour que cette jolie composition puisse s'arrêter totalement à quai. Un secteur isolé a été modifié pour que le facteur de ralentissement appliqué aux véhicules permette d'arrêter la tête du train en bout de quai et c'est plutôt bien réussi !
De nouveau un mois sans photos ? Eh oui... Aux grincheux nous dirons simplement que la prochaine fois on mettra une grande photo du président pendant l'exercice de ses fonctions !
MARS 2011
Parlons un peu de nos activités du mois écoulé... Nous sommes actuellement en train de procéder à la remise en état du coin WC de notre local et profitons de l'occasion pour évacuer quelques vieilleries qui trônent dans nos locaux depuis belle lurette. Nous pourrons ainsi profiter d'un lieu un peu plus accueillant pour nos visiteurs du 1er octobre.
La poursuite de nos travaux, en mai, passera notamment par la finalisation de notre parc éolien qui nous permettra de donner une apparence plus finie à l'entrée en gare de Romont. On va également démarrer le ballastage de la gare de Romont ainsi que la construction de ses quais. Il faut dire que nous avons achevé, ces derniers jours, une étape importante au niveau technique puisque désormais toutes les aiguilles sont en service et nous sommes entrés dans une phase de programmation des itinéraires.
Malgré que tous nos réseaux sont désormais raccordés et fonctionnels, nous mettons en place depuis quelques semaines diverses procédures destinées à l'entrée en vigueur future de notre horaire du 30ème anniversaire. L'amélioration et l'extension du réseau passe également par sa mise à jour constante et nous préparons une commande de matériel électronique destinée à la future gare de Genève et au passage de nos réseaux sous le nouvel environnement matériel de Pégase Info.
Et voilà le retour des photos pour votre plus grand plaisir, on l'imagine sans difficulté ! Pourquoi un update si tôt ? Parce que mercredi prochain nos membres amis viennent nous rendre visite et que nous n'aurons certainement pas le temps de prendre des photos, et puis le samedi 2 avril ce sera en principe au tour du groupe sNs de nous rendre visite...
Il faut dire aussi que nous avons reçu des signaux et que leur raccordement donne un aspect plus sympa à notre réseau; il devenait dès lors assez légitime de vous présenter cette petite partie de notre travail...
un train régional à l'entrée de la gare de Chiasso, en surplomb la halte de Pontresina.
vue inversée avec le signal d'entrée... un peu flou.. désolé !
Outre ces travaux électriques nous avons fignolé quelques petits détails de décor mais nous passerons beaucoup plus de temps sur ce type d'activité à partir du mois prochain car l'essentiel de notre travail technique est fait.
C'est la zone de l'entrée en gare de Romont qui retiendra notre attention avec le montage, le positionnement et la mise en service des 2 éoliennes qui vont compléter le parc existant, puis nous pourrons terminer le tunnel d'entrée, fignoler le ballastage, terminer le plâtrage et penser à arboriser un peu le secteur.
Pour clore ce tableau idéal on essayera d'ajouter un peu de caténaire, histoire de composer un joli tableau pour de prochaines photos !
un peu de vie aux abords de la halle marchandises de Chiasso avec cette bonne vieille Am 4/4 qui nous rend de fiers services pendant nos tests.
l'entrée en gare de Romont prend forme grâce aux signaux MicroScale, le décor en arrière-plan aussi.
FEVRIER 2011
Comme je l'avais déjà mentionné le mois dernier, nous avons consacré pas mal de temps à la poursuite de nos travaux de câblage et à raccorder diverses installations en gare de Romont. A l'heure actuelle nous avons cinq voies fonctionnelles ainsi que les aiguillages qui y conduisent. Les réglages nécessaires au roulement correct de nos compositions ont été faits et il est donc désormais possible de transiter par la gare de Romont pour rejoindre Genève.
A ces travaux techniques sont venus s'ajouter des travaux bureaucratiques un peu moins motivants, mais nous avons également profiter pour remettre nos bases de données "câblage" et "boutons et événements" à jour; je peux vous dire que ce n'est pas de la tarte !!! Le mode d'emploi du réseau est actuellement en cours de rédaction. Pour l'heure il est divisé en une dizaine de chapitres et comprend à peu près autant de pages.
Pour pouvoir exploiter selon un horaire, il faut... un horaire... de préférence graphique pour comprendre où vont les trains, le numéro qu'ils portent, les heures de passage, etc... Ne disposant pas de logiciels spécialisés notre graphique est réalisé avec Excel. Il couvre une période horaire de quatre heures soit une période suffisante pour un bon moment de jeu ou pour assurer une démonstration intéressante.
Lorsque ces documents seront plus avancés, ils seront naturellement mis en ligne pour que vous puissiez en profiter !
Nos projets pour mars sont axés sur Romont en ce qui concerne la technique car nous voulons absolument terminer le raccordement de nos aiguilles avant de passer une nouvelle commande de matériel destinée à Genève. Il y aura aussi des aménagements à effectuer pour diverses activités prévues à la fin du mois ainsi qu'au début du mois d'avril. On ne va donc pas trop chômer, mais ce qui est fait pendant ce mois de mars nous permettra de prendre un tout petit peu d'avance pour le 1er octobre !
JANVIER 2011
Gros mois que celui de janvier car nous avons réceptionné notre électronique et avons consacré pas mal de temps à raccorder des voies et des aiguillages dans notre seconde gare, nommée Romont. Nous avons eu quelques surprises, pas forcément agréables avec nos moteurs d'aiguilles Lemaco. Posés depuis plusieurs mois (voir plusieurs années pour certains d'entre eux) il y en a qui n'ont pas trop apprécié le choc de la (re)mise en service.
Ces blocages en série ont naturellement influencé la progression des travaux puisque nous avons dû remplacer les moteurs défectueux avant de poursuivre nos tests. Cela progresse finalement un petit peu moins vite que ce que nous aurions aimé, cela dit le fait de pouvoir de traverser la gare constitue un gros progrès pour nous.
Nous avons mis à profit cette phase de raccordements pour créer les itinéraires nécessaires à faire fonctionner correctement cette gare et surtout à pouvoir obtenir le plus de confort possible dans notre exploitation. Ce n'est pas toujours facile car le système est initialement prévu pour faire fonctionner les gares en régime automatique - ce que nous voulons éviter - alors que nous avons privilégié une desserte manuelle ou partiellement automatisée.
Pas de photos ce mois-ci car on pense qu'une torche de câbles n'est pas très photogénique ! Et surtout nous n'avons tout simplement pas fait de travaux au niveau du décor et c'est cela qui devrait vous intéresser. Apparemment, et selon nos premières estimations, février ne sera guère mieux, partagé qu'il sera entre notre assemblée générale et nos soirées de câblage.
On peut par contre imaginer que mars devrait donner une nouvelle impulsion à notre réseau avec la suite de la pose des voies de Romont et surtout la reprise des travaux de décoration, notamment dans le secteur du lac de retenue.