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le réseau en 2010

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Voici les travaux de construction de notre réseau, tels qu'ils se sont présentés pendant l'année 2010. Ce dossier doit être lu "de bas en haut" puisque la progression annuelle se fait dans l'ordre, chaque nouvelle période étant ajoutée au-dessus celle qui précède... Ce dossier consacré à 2010 a été extrait du dossier historique que nous avons décidé de tenir le plus à jour possible.

DECEMBRE 2010

l'année touche à son terme et nous pouvons tirer un petit bilan de nos travaux de construction... Nous avons pris du retard dans le raccordement de la gare de Romont car le matériel commandé en décembre 09 a mis un an à nous parvenir ! Nous axerons nos efforts, ces prochaines semaines, sur la partie câblage afin de rattraper ce retard le plus rapidement possible et ainsi préparer notre prochaine commande de matériel qui concernera essentiellement Romont et Genève puisque nous allons concentrer pas mal de nos efforts sur ces deux gares. Chiasso ne sera cependant pas oublié, nous allons probablement raccorder un ou deux signaux principaux, pour autant qu'ils ne se trouvent pas dans une zone susceptible de cassures éventuelles pendant nos travaux.

Au niveau du décor nous avons fait de remarquables progrès dans tout le secteur de Pontresina et nous pourrons certainement effectuer pas mal de travail de fignolage pendant le premier semestre; notre priorité dans ce domaine sera de garantir le fonctionnement correct du Faller Car System pour qu'il soit possible ensuite de passer à divers travaux de mise en peinture du secteur routier (notamment).

La gare de Genève prend forme et nous allons probablement encore investir dans ce domaine. L'objectif des portes ouvertes de notre trentième anniversaire, l'automne prochain, est de pouvoir effectuer le tour complet du réseau et cela semble bien parti... Il ne reste qu'à espérer que le matériel électronique que nous commanderons sera livré à temps pour pouvoir effectuer son raccordement puis mettre en route la conception du mode "démo" qui sera mis en place pour ces occasions.

A vous tous qui nous avez suivi en 2010, nous adressons nos remerciements et espérons que vous serez également là en 2011. C'est l'occasion rêvée de vous adresser aussi tous nos vœux pour la nouvelle année qui démarrera dans quelques heures. Pour l'heure, et comme le personnel du service technique de notre photo du mois, il est temps de faire une petite pause.

le service technique prend une pause

OCTOBRE 2010

Encore des travaux de décor pour ce mois d'octobre qui vit ses dernières heures. Nous avons poursuivi nos activités sur la zone qui va séparer nos deux environnements (plaine et montagne) afin de pouvoir y intégrer certains éléments de décor dont nous avions envie depuis un certain temps. L'énergie nécessaire à la traction de nos trains sera donc fournie par une centrale éolienne ainsi que par un barrage que nous venons de mettre en place sur le réseau. Ceci n'empêche toutefois pas une exploitation en traction diesel puisque nos réseaux ne sont pas équipés avec l'indispensable caténaire !

Nous sommes toujours en attente du matériel qui sera nécessaire au raccordement de la gare de Romont et au début des travaux en gare de Genève. Cela fait onze mois que nous attendons et espérons ne pas dépasser l'année, la crédibilité de notre fournisseur en serait terriblement entamée ! Heureusement que nous avons beaucoup de travail pour la réalisation du décor sinon cela deviendrait vraiment pesant...

La pose des voies en gare de Genève se poursuit et elle prend vraiment forme de manière satisfaisante; nous somme assez impatients à l'idée de pouvoir la mettre en place sur le réseau pour voir à quoi cela va ressembler. Nos premières réflexions au sujet de l'exploitation future du réseau nous laissent d'ores et déjà entrevoir de belles et intéressantes possibilités dont il va falloir profiter au maximum. Nous consacrons aussi pas mal de temps au fignolage de nos outils informatiques liés à la gestion du câblage et au pilotage du réseau. Avec Driving Railway il y a toujours du travail de mise au point, des ajouts de fonctions, des créations de parcours, etc... à faire.

Voici quelques photos pour voir où nous en sommes à un peu moins de 2 mois de la fin de cette année 2010...

l'énergie éolienne sur le réseau du GRC

Eole s'invite sur le réseau, cette installation sera complétée par deux "frangines"...

énergie hydraulique sur le réseau du GRC

il y a encore du travail pour le lac artificiel de notre futur réseau, mais le bébé se présente bien...

traction diesel sur le réseau GRC

on est condamnés à la traction diesel en attendant la pose de la caténaire.

SEPTEMBRE 2010

Cela fait plusieurs mois que nous ne vous avons pas donné de nouvelles de nos travaux, ce sera chose faite à la lecture des prochaines lignes... Il faut tout d'abord préciser que l'été 2010 a presque essentiellement été consacré à des aménagements de nos locaux, le travail sur la maquette étant passé au second plan. Avec l'arrivée de l'automne nous avons remis l'ouvrage sur le métier et ouvert plusieurs chantiers d'importance.

En premier lieu nous avons commencé la pose des voies de notre gare de Genève (ex Montreux), elle constitue le dernier maillon du réseau de base que nous souhaitons pouvoir exploiter - au moins partiellement - pour notre trentième anniversaire l'an prochain. Il suffira ensuite de raccorder quelques voies de cette gare à notre commande Pégase info pour pouvoir faire le tour complet du réseau en un petit quart d'heure environ.

Ensuite nous avons poursuivi des travaux au niveau du décor; la zone délimitant la partie "plaine" (Chiasso) de la partie "montagne" (Genève) est un élément clé qu'il faut avoir bien avancé en prévision de la (re)mise en place de Genève lorsque nous déciderons de commencer l'exploitation. Vu l'emplacement de ce secteur, le plâtrage et la mise en peinture ne sont pas des plus aisés à effectuer et nous profitons de le faire avant que trop d'autres éléments du décor ne rendent ces travaux encore plus difficiles.

Pour terminer nous avons progressé également pour la mise en place de notre petit réseau de Faller Car System. Au fur et à mesure des tests de roulement nous effectuons diverses retouches et corrections pour garantir que tout se déroulera correctement pour nos véhicules routiers, ensuite nous pouvons implanter les premiers éléments du décor : mise en peinture de la route, végétation, etc...

Am 4/4 et secteur FCS

secteur routier et ferroviaire font bon ménage et nous permettent de mettre en place les premiers éléments de décor.

la zone de liaison en cours de construction

construction du décor de la zone de liaison entre la partie "plaine" et la partie "montagne"

MAI 2010 ET JUIN 2010

La tentation était trop forte ! une partie des photos qui aurait dû agrémenter la mise à jour de mai 2010 a déjà été publiée au travers d'un petit article sur le site, mais il fallait tout de même parler un peu des tâches qui ont été les nôtres en mai dernier... Avant d'entamer un grand nettoyage de nos locaux en prévision de la soirée membres amis du 23 juin, nous avons décidé de fermer certains chantiers et de nous consacrer à fond aux les derniers petits points à améliorer en vue de nos futures présentations.

Il restait certaines bricoles qu'il fallait impérativement terminer, notamment dans le domaine du câblage afin que notre réseau soit fonctionnel et que nous puissions programmer un mode "démonstration" un peu intéressant. En quelques heures tout était réglé et nous avons naturellement commencé à nous intéresser aux quelques points encore en suspens de nos listings de câblage. Le bureau c'est pas toujours hyper intéressant et motivant mais cela permet de s'y retrouver puisque nous démarrerons probablement une grosse période de raccordements électriques d'ici à la mi-été.

Quelques bâtiments ont également pris place sur notre réseau; le montage n'en est pas encore terminé puisqu'il va falloir réfléchir un peu au "concept" de l'éclairage public, mais au moins on commence à se faire une vague idée de ce que sera le centro citta de Chiasso. Qu'on ne croie surtout pas que les bâtiments sont mis en place tel quel ! Nous avons pris le soin de penser à nos sponsors ou a des établissements tessinois pour la constitution de vitrines qui ne doivent pas ressembler aux modèle originaux de chez Faller... Nous n'aurons certainement pas le temps de pousser la personnalisation des bâtiments aussi loin que nous l'aurions voulu car la taille de notre réseau et la somme de travail encore à accomplir sont importants, mais le fait de modifier ne serais-ce que le contenu des vitrines permet déjà de nous démarquer un peu.

Pontresina Halte

enfin on peut vous offrir une vue nette de la halte de Pontresina au coucher du soleil ! Il faudra encore opacifier un peu les portes et fenêtres pour donner une meilleure apparence à l'éclairage

Gare de Chiasso, ça se met en place

 

 

 

 

 

 

 

 

la place de la gare prend forme... quelques bâtiments ont été ajoutés... Un train Eurocity composé de voitures RIC va s'élancer alors qu'une locomotive de service attend l'heure.

AVRIL 2010

Eh oui, nous avons un petit peu de retard pour cette mise à jour, mais j'ai enfin un appareil photo qui me permette de vous présenter les travaux... en photo ! Comme vous allez le voir, on a ratissé large pendant ces cinq semaines... les quais de Chiasso, que nous souhaitions réfectionner intégralement, sont presque terminés. Nous avons fait quelques essais de laquage comme vous allez le voir sur les photos ci-après et nous sommes désormais parés pour terminer ces travaux avant la prochaine soirée des membres amis.

Nous avions également entamé divers travaux sur le portail Est de Daillens, la partie décor est en passe d'être achevée puisque nous n'avons plus qu'un tout petit peu d'éclairage à raccorder; à titre provisoire nous l'avons d'ailleurs déjà fait et le résultat comble nos attentes. Il y aura encore quelques troncs d'arbres à ajouter et ce sera parfait (ou presque)...

Après le plâtre, nous sommes passé à la peinture, en quantités industrielles comme il se doit ! Ainsi plusieurs secteurs de rochers ont pu être peints alors que d'autre zones ont été préparées pour recevoir divers flocages simulant de la campagne, par exemple. L'application de ces flocages a permis de bien progresser dans la zone de la halte de Pontresina ainsi que celle d'Yvonand. Nous avons mis à l'étude notre futur barrage hydro-électrique et ses accès.

Une des nouveautés les moins remarquables (mais ça va changer) est l'apparition d'un passage à niveau sur notre réseau à voie unique Chiasso - Romont. Pour l'instant nous nous sommes contentés d'installer le matériel rapidement, mais bientôt outre l'image nous aurons encore le son et un fonctionnement quasiment automatisé !

Après le texte voici quelques images... profitez-en bien...

les quais de Chiasso  
les quais de Chiasso sont presque terminés, reste le choix définitif du laquage et ce sera tout bon dans l'immédiat...

 

 

le portail Est de Daillens Daillens, portail Est. Avec son local technique et ses aérateurs. Un opérateur de téléphonie en a profité pour installer une antenne relais. Celle-ci arrose Chiasso et ses proches alentours. Pour d'évidentes raisons de sécurité, l'antenne relais possède un feu clignotant pour la signaler...
Le passage à niveau est installé, mais il y a encore pas mal de travail avant qu'il soit entièrement fonctionnel : fixation des signaux et mise à niveau, raccordement électrique définitif, test et mise en service, peinture du revêtement routier, éclairage routier, etc... passage à niveau
   

Bietschtal

le Pont d'Yvonand pour terminer cet exposé mensuel... Il est désormais dans un décor plus agréable à regarder !

MARS 2010

Par la faute d'un appareil photo récalcitrant je dois avancer de quelques heures la mise à jour mensuelle et passer outre notre soirée de demain soir (le 31 mars, ndlr). Les quelques infos et clichés vous donneront un bon aperçu de ce qui a été fait pendant les semaines écoulées...

Voici un des endroits les plus délicats de notre réseau Chiasso - Romont à simple voie... Cet endroit sera parcouru par les véhicules du Faller Car System, mais il comporte une difficulté assez notoire car le fil de guidage doit franchir la ligne de chemins de fer à deux reprises.

Selon nos tests, réalisés après des nombreux réglages, les véhicules passeront quasiment sans difficultés ici; mais quelques ajustements seront probablement encore nécessaires, notamment après la mise en peinture.

Le mur de soutènement a été travaillé assez finement par Alex, il reste à voir comment ceci va s'intégrer dans le décor qui comprendra notamment un éclairage routier de provenance Viesmann et plusieurs bâtiments dont certains seront réalisés en "home made".

le passage à niveau du réseau Chiasso-Romont

Nous avons encore beaucoup de décor à faire dans divers secteurs avant de passer aux grands nettoyages du réseau et aux premiers essais de roulement sur les divers secteurs où le plâtrage a été notre priorité absolue des dernière semaines. Dans la zone de Pontresina, l'avancement est nettement plus marqué, mais il y aura pas mal de petites bricoles à améliorer avant de passer à autre chose !

la halte de jour

Pontresina de jour en vue légèrement aérienne avec son accès au quai par escaliers et l'accès au passage sous-voie. Barrières, luminaires, panneaux d'affichage divers, etc... manquent encore.
Pontresina, de nuit
Il en va de même pour les personnages, les affichages du nom de la halte, un éventuel kiosque à journaux ou des bâtiments de service pourraient compléter ce petit coin de réseau Pontresina by night, l'éclairage des WC est un petit peu trop violent et il faudra envisager d'opacifier un peu les vitrages. Bref, c'est encore pas terminé, loin s'en faut...

A l'opposé, le réseau à double voie qui reliera Chiasso et Genève a été l'objet de bien des attentions, notamment en ce qui concerne le franchissement par les nouvelles voitures IC2000 de chez Hobbytrain. Ca n'est pas encore parfait partout, mais ça commence à bien passer et nous avons pu envisager d'installer une entrée de tunnels double assez moderne qui s'inspire un peu du portail sud du nouveau tunnel de base du Lötschberg, comme en témoigne la cliché ci-après.

On est encore assez loin du terme des travaux, ici aussi, puisqu'il faudra incorporer ce tunnel au reste du décor et il y aura pas mal de superdétaillage à mettre en place pour que tout ceci aie un bon aspect final. Le découvrirez-vous à fin avril ? Probable si on pense que le samedi 24 sera exclusivement et entièrement consacré à nos travaux. Avancement important en vue...

le portail est en cours de réalisation

FEVRIER 2010

On poursuit avec du plâtre.... du plâtre.... encore et toujours du plâtre ! On en fait une consommation effrénée pour ne pas dire maladive ! Mais le décor progresse tout de même assez bien, au moins dans ses grandes lignes. Il est vrai que le plâtre, par contre, ne nous laisse pas beaucoup de possibilités pour rouler car il faut protéger nos voies pendant les travaux, mais vu que nous en profitons aussi pour poser des mètres de ballast... D'une pierre deux coups ! Cela dit il y avait certains secteurs de notre réseau où les nouvelles voitures IC2000 de chez Hobbytrain ne passent pas, on s'est mis à corriger des géométries, réparer des secteurs de voies, ajouter des dévers, déplacer des moteurs et j'en passe. Un boulot de titans, mais qui porte ses fruits où il a été entrepris puisque les capricieuses compositions passent sans trop de problèmes.

Il reste des lieux où des corrections devront être entreprises; par contre les travaux seront plus lourds; à Chiasso les quais actuels ne font pas l'affaire, et c'est peu dire !

quais à Chiasso

c'est bien de s'arrêter à quai, encore faut-il pouvoir ouvrir les portes et là, c'est pas gagné !

Nous aimerions naturellement bien avoir réglé ce "détail" à fin mars, on risque par conséquent de vous en reparler d'ici peu ! D'autres secteurs progressent également sur le plan du décor, notamment notre halte de Pontresina. Il faudra encore quelques semaines de fignolage pour arriver au résultat que nous souhaitons, mais depuis quelques soirées le rythme s'accélère et les lieux prennent un aspect intéressant comme en témoigne cette photo de début de soirée !

Pontresina, détail

observez également l'éclairage du passage sous-voies !

Rendez-vous dans un mois, pour la suite...

JANVIER 2010

Décembre 2009 et les premiers jours de janvier ont été extrêmement calmes, fêtes de fin d'année oblige... Nous avons profité du temps disponible pour mettre de l'ordre dans nos locaux afin de préparer notre verrée de fin d'année. Comme en témoigne la vidéo publiée au début du mois de janvier, nous avons tout de même effectué quelques travaux préparatoires pour début 2010.

Notre début d'année 2010 a été consacré au ballastage de nouveaux secteurs sur près de 10 mètres et de retouches en plusieurs endroits du réseau. Nous poursuivrons ces travaux de retouche car il s'agit d'un chantier que nous voulions ouvrir et surtout terminer pendant le second semestre 2009 et vu que nous n'en avons rien fait !

Le plâtre tient également toujours la vedette en ces premières semaines de 2010, notamment parce que nous avons plusieurs secteurs montagneux où la voie a justement été ballastée et où le décor peut être poursuivi. Il s'agira d'implanter de nombreux tunnels puisque notre chaîne de montagne coupe la maquette en deux entre Chiasso - Pontresina et Genève - Romont. Tiens, ceci me fait justement penser que vous n'avez toujours aucun plan correct à vous mettre sous les yeux ! Nous en avons réalisé un sous Raily. Reste à l'imprimer - le scanner et le publier sur le site prochainement. Une annonce adéquate sera faite.

L'arrivée des nouvelles rames a deux niveau Hobbytrain (IC2000) nous a permis de faire quelques petites corrections de pente sur certains secteurs de nos réseaux. Étonnamment ça passe partout presque sans difficultés (même sur la grande majorité des aiguilles Arnold, pourtant réputées délicates !); nous n'aurons que les quais de la gare de Chiasso à retoucher car les caisses de ces voitures, particulièrement basses et présentant un fort porte-à-faux, touchent dans le cas de certaines entrées en courbe et provoquent ensuite des déraillements.

rame ic2000 KATO sur un secteur fraîchement ballasté

sur un secteur fraîchement ballasté on teste une rame IC2000 KATO

On espère naturellement bien progresser en février, mais y'aura-t'il matière à reportage ? rien n'est moins sur...

Rafael Yuste

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