Depuis la mi-juin, diverses installations du tunnel de base du Lötschberg ont été mises à disposition pour la réalisation des divers tests liés aux installations de sécurité, à la ligne de contact, etc...

Parmi ces tests figurent naturellement aussi des contrôles aérodynamiques en haute vitesse et ceux-ci se sont déroulés pendant cette première semaine d'octobre. Au gré de diverses courses et par paliers de 20 km/h des locs de type 460 (resp. 465) ont finalement atteint la vitesse de 230 km/h. Il faut rappeler qu'en exploitation normale, les trains devraient circuler à 200 km/h à travers ce nouveau tunnel de base voir même 250 km/h pour certaines rames...

Rappelons également que l'inauguration de ces nouvelles installations se déroulera au mois de juin 2007 alors que l'exploitation commerciale débutera en décembre de la même année. Pour terminer il faut ajouter que les essais se poursuivront encore pendant quelques semaines avec, pour objectif avoué, d'atteindre (ou dépasser) les 280 km/h... Ce n'est pas encore le TGV mais on est capable de faire de la grande vitesse en Suisse...