objectifs

Le mois de juin touche à son terme et c'est le bon moment pour faire un bilan d'étape, surtout en ce qui concerne notre réseau et nos locaux. Lors de notre assemblée générale nous avons pris plusieurs décisions, dont celle d'organiser une journée porte ouvertes le 6 novembre prochain (sous réserve de la situation sanitaire, naturellement). Pour garantir le confort de nos visiteurs nous avons poursuivi les travaux d'aménagement des locaux en axant nos efforts sur celui de la maquette. A très peu de choses près ces travaux sont terminés et nous avons profité pour préparer la venue plus ou moins prochaine du second volet de notre extension Lavaux en améliorant l'éclairage des lieux. Nous avons également installé une vitrine qui abritera le matériel roulant de certains membres ou l'une ou l'autre exposition temporaire.

C'est naturellement au niveau du réseau que les progrès ont été les plus remarquables puisque nous avons pu terminer le montage de l'interface d'En Grillon, la raccorder au réseau historique et démonter les secteurs de l'ancienne gare de Chiasso qui ne sont plus utilisés. Ceci fait nous avons procédé à la mise en service de la gare cachée des Paleyres en avril, d'En Grillon à fin mai et pour clore de St-Saphorin à mi-juin. Il est donc possible de parcourir l'intégralité du nouveau tracé depuis quelques jours et nous avons gagné un temps de parcours de près de quatre minutes pour faire le tour de la totalité de l'installation. 

Au cours des prochaines semaines nous allons optimiser cette installation en faisant rouler plusieurs types de compositions sur le réseau. Nous réglerons certains problèmes de vitesse de circulation et de passage entre les diverses sections du réseau. Nous retirerons une petite partie de l'électronique embarquée qui est actuellement excédentaire et nous ferons une répartition des modules gérant la signalisation dans les diverses gares. Il y aura quelques réparations à faire en vue des portes ouvertes de novembre et, surtout, il va falloir introduire puis tester l'horaire prévu. L'été s'annonce encore très occupé sur le plan technique puis nous pourrons passer aux préparatifs à proprement parler en espérant que la fête ne sera pas gâchée...