Le Gruyère Rail Club boucle son 28ème exercice sur un bilan assez réjouissant. Certes les problèmes d'effectif demeurent, mais les finances sont dans un état satisfaisant et les travaux de construction de notre grand réseau progressent de manière vraiment intéressante en vue de notre 30ème anniversaire de septembre 2011. Entre 2010 et 2011 nous pensons pouvoir mettre au moins partiellement en service notre seconde gare et éventuellement démarrer les premiers raccordements électriques de la future gare de Genève.

En ce qui concerne le décor nous avons également progressé dans bien des domaines... Plusieurs dizaines de mètres de voie ont été ballastés, puis retouchés. Nous avons vieilli certains secteurs alors que d'autres sont restés quasimment à l'état de neuf. Notre première gare est presque intégralement ballastée; c'est la seule pour l'instant puisque les raccordements électriques y sont quasiment achevés. Nous avons également appris à utiliser le flocage, le plâtre, l'enduit de finition, etc... On a encore beaucoup de domaines où un perfectionnement sera nécessaire; l'expérience naît de nos erreurs dit-on !

2009 nous a également permis de faire plusieurs réflexions sur la suite des travaux car, au niveau du décor, nous n'avons aucun plan et seulement quelques vagues idées, mais rien de plus... Tout est à inventer avec ce que cela sous-entend comme erreurs de conception, heureusement pas encore totalement irréversibles !

Nos projets pour 2010 ne sont pas encore arrêtés car, à l'heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes en train de "digérer" une grosse déconvenue puisque l'une de nos principales ressources financières nous échappe; l'organisation de notre dernier loto, vendredi passé,  a été fortement déficitaire et nous devons trouver d'autres solutions pour garantir le financement futur de nos activités. Les membres du club ont décidé de ne pas se laisser abattre par ce coup du sort et de trouver des solutions à même de compenser une partie des pertes, au moins pour nous permettre d'assurer un service minimum cette année !

Vous pourrez continuer à suivre l'avancement de nos travaux en consultant la rubrique "nos travaux en photos" du menu principal. Comme de coutume celle-ci sera mise à jour une fois par mois environ. Comme en 2008 et en 2009 nous vous proposerons des clips vidéo 2 ou 3 fois l'an car, parfois, les photos ne disent pas tout ! Pour ceux d'entre vous qui habitent dans la région, où qui y passent régulièrement, il est possible de visiter notre installation 4 fois par année dans le cadre de nos soirées "membres amis". Des visites peuvent également être prévues certains samedis matin sur une simple demande par e-mail au webmaster. Pour les clubs et sociétés nous sommes également ouverts à toutes propositions moyennant contact préalable.