Comme de coutume à pareille période, le groupe sNs a publié les résultats de sa grande enquête visant à désigner le modèle suisse de l'année. Un grand sondage a été organisé pour déterminer quels seraient les véhicules et les fabricants à mériter les honneurs, ceci dans deux catégories : nouvelle construction ou variante de livrée.

Pour les nouvelles constructions 8 modèles ont été retenus et c'est finalement le Tm 235 en livrée BLS, commercialisé par Hobbytrain qui l'emporte avec plus de 25% des scrutins en sa faveur, au deuxième rang figure la loc diesel Bm 4/4 de Lematec et sur la troisième marche du podium on trouve le wagon de type Sdggmrs de Rocky-Rail (wagon pour transport de remorques). A eux trois ces modèles remportent près du 2/3 des suffrages. Ainsi, malgré ses nombreuses tares, on a privilégié un modèle raté mais abordable à un autre, pas absolument parfait mais plutôt cher.

Pour le prix de meilleure variante de livrée, 7 candidats étaient en lice et c'est la voiture-pilote de type IC2000 avec décor "Globi" de Hobbytrain qui monte sur la plus haute marche du podium avec 29,21% des voix. l'Ae 476 SOB "Classic Rail" de chez Brawa se classe seconde et la Re 465 BLS "Connecting Europe" de Fleischmann se retrouve en bronze à égalité avec les voitures UIC-X refittées de chez Kato.

Le détail des votes peut être consulté ici pour le premier vote et pour le second. On félicite l'entreprise Hobbytrain qui l'emporte dans les deux catégories.