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VIESVILLE, sa conception.
- oups65
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Comme promis, voici mon projet de réseau d’inspiration belge en N.
Sa dimension sera de 4 mètres sur 1m70 à gauche/ 2m à droite. Il portera 150 mètres de voies, 100 moteurs d’aiguilles (et non 100 aiguilles comme annoncé erronément sur un autre fil) et environ 40 feux SNCB.
Il sera installé dans une pièce réservée à cet usage.
Pour permettre une possible évacuation du réseau sans devoir tout casser, je l’ai découpé en 3 modules non normés car adaptés sur mesure à mon réseau. La connectite entre modules devra être spécialement soignée pour éviter tout problème de roulement ainsi qu’électrique. Vu le nombre de posts disponibles sur le sujet, cela ne devrait pas poser de trop gros problème.
Circuit 1 : classiquement constitué d’un ovale double rail. Sur l’avant au niveau zéro se trouve trois quais de 1m30 d’une gare dont les bâtiments ne seront pas représentés. À l’arrière, les voies sont sur un talus. Les trains y circuleront « à gauche ».
Il faut noter la voie unique en tranchée qui va conduire vers le niveau -22cm de la gare cachée.
Circuit 2 : J’ y ajoute un complément en huit avec en sus 2 boucles de retournement. Au milieu, une petite gare locale à quatre voies + une voie de garage.
Circuit 3 : S’y ajoute une zone de triage incluant pour le plaisir une plaque tournante Fleischmann 9152C. Je reste en suspens avec la problématique des dételeurs à l’échelle N. Ayant du matériel fort disparate et parfois ancien, il faudra trouver une solution fiable mais aussi financièrement acceptable.
Circuit 4 : on prend un peu de hauteur avec une gare « Viesville » placée au niveau + 22cm. Son quai principal a une longueur de 1m80. Après plusieurs essais, les rampes hélicoïdales d’accès, initialement en doubles voies, sont devenues à voie unique pour gagner de la place et limiter l’emprise du « caché ». Et finalement cela introduira des contraintes de gestion du trafic plutôt amusantes. Ces hélicoïdes seront cachés dans le décor.
Et voilà une vue avec un semblant de répartition du relief :
Circuit 5 : et finalement la gare caché au « sous-sol » qui me permettra de stocker mes trains ainsi que de les introduire sur le réseau. Elle sera accessible de tous les cotés. je la vois finalement à -30cm plutôt qu'à -22cm.
Qu’en pensez vous ?
Grand merci.
OUPS65
PS : à propos, j'ai eu une conversation téléphonique très constructive avec Mde Tronchet. Vu leur programme intensif actuel de production, il leur est impossible de s'occuper de mon projet. Nous avons convenu de nous recontacter fin du mois de janvier. PEGASE info n'est donc pas "hors rail" pour le moment . On peut dès lors continuer à creuser le sujet (et moi continuer l'étude des FAQs).
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- GuyBSR57
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Guy
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- oups65
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J’aime assez l'idée de "voir rouler" mes trains.
Je n'ai pas précisé que je serais à l'échelle N en PECO code 55. Voilà qui est fait.
Pour le dessin de conception du réseau, j'utilise ANYRAIL5 que je trouve génial. Il possède entre autre une fonction export en .JPG ultra simple à utiliser.
à +
Oups 65
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- GuyBSR57
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Je vais aussi me relancer dans un nouveau réseau en Peco N 55 en essayant d'éviter les défauts du précédent (courbes trop serrées, manque d'accessibilité pour les niveaux inférieurs, maximum de câblage préparé : accessoires de décor compris, etc ...)
Ne pas oublier de s'inscrire comme utilisateur DR dans le "Menu utilisateur" ....
a+
Guy
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- oups65
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en DR, j'en suis encore qu’au stade d'"utilisateur en devenir". La mention DR serait dès lors un tantinet prématurée.
J’apprécie aussi la PECO 55. Elle a l'avantage d'être un faux code 55 à l'intérieur des voies avec un profil sans relief qui laisse passe tous les essieux usuels, même le matériel roulant un peu plus ancien.
Ils ont aussi un site donnant des infos en FR ( PECO instruction sheets) ainsi que des plans d’aiguilles à l’échelle 1:1 ( PECO turnout plans) (www.peco-uk.com/)
à +
Oups65
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- jeanpierrem
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Je me permet d'intervenir car je vois en sortie de ta gare principale
que les 3 voies sont utilisable dans les 2 sens
Bon courage pour gérer ça avec DR,je ne dis pas que c'est pas faisable.
A ta place j'envisagerai d'avoir la voie du centre en banalisée et les 2
voies extérieures utilisées pour chaque sens de circulation
Sinon beau réseau.
Jean Pierre
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- oups65
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C'est un peu comme cela que je voyais initialement la gestion des voies d'accès courbes Sud du circuit 1. Je ne pensais pas vraiment à une difficulté avec DR, mais surtout au vu des possibilités offertes par les aiguilles que j'ai placées à gauche (à "9h") et à droite (à "3h")
.... tout en gardant la possibilité d'un trafic banalisé dans toute la partie Sud du circuit 1.
je compte même déclarer les voies d'accès "du milieu" comme un canton sans ZA, histoire d'avoir toujours un accès libre à la gare. correct ?
Maintenant, étant trop novice en DR pour pouvoir répondre, est-il réalistement possible de gérer ces accès triples voies de chaque coté en full banalisé ? Prof ?
à +
Oups65
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- jeanpierrem
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si ta voie d'accès du milieu te permet de garer un train dans un sens comme dans l'autre garde la comme canton standard on va voir ce que nous dit
Chtrain
Jean Pierre
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- chtrain
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je partage totalement la position de J Pierre. Si tes voies du milieu te permettent d'absorber une rame, il faut les traiter en canton standard.
Pour le reste , il n'y a aucun problème à gérer un accès triple voies en full banalisé de chaque côté, avec maintien d'une voie ouverte si souhaité. Il te faudra simplement acquérir une certaine maitrise de Dr et de ses possibilités pour y parvenir et tu te rendras compte que bien des choses te seront offertes........ (=> pour info, maitrise des variables INDISPENSABLE dans ton cas mais je pense que nous aurons l'occasion d'y revenir )
Tu verras sur les photos qu'on peut en gérer légèrement plus ........
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- chtrain
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oups65 écrit:
OUPS65
PS : à propos, j'ai eu une conversation téléphonique très constructive avec Mde Tronchet. Vu leur programme intensif actuel de production, il leur est impossible de s'occuper de mon projet. Nous avons convenu de nous recontacter fin du mois de janvier. PEGASE info n'est donc pas "hors rail" pour le moment . On peut dès lors continuer à creuser le sujet (et moi continuer l'étude des FAQs).
Visiblement, tu ne respectes déjà plus tes objectifs...
Deviendrais-tu un nouvel accro de la chose ????? et prêt à faire des concessions sur les délais.....
car je pense qu'il te faudra t'armer de patience..............
A+
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