UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon Alimentation extérieure

  • goutte
  • Portrait de goutte Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #6576 par goutte
Alimentation extérieure a été créé par goutte
Bonjour,

J'ai eu ce week-end une aventure avec mon alimentation 220W. Je l'ai déplacée, éteinte bien entendu, puis je l'ai allumée.
Et là, j'ai entendu un clic et elle ne marchait plus.
Je l'ai ouverte, et j'ai trouvé une vis et un écrou qui faisait surement court-circuit sur le carte. Ils venaient du support à l'intérieur pour brancher le câble de 220 V !!! (sic!!!!!)
Je retire les deux éléments perturbateurs, je relance ... ça marche, mais jusqu'à quand !?!?

L’idée m'est venue de ne plus utiliser une alimentation Pégase, mais de prendre une personnelle. Je me dis qu'avec une alimentation stabilisée et filtrée à 21 Volts ça pourrait marcher.
Je sais que la personne qui gère la société IPROD a réalisé la chose.
L'un d'entre vous a-t-il aussi tenté l'expérience de brancher sa BOI sur une alimentation personnelle ?
La tension ne passe-t-elle que par la prise POWER rouge ? quelle est la tension sur les bornes de chacune des broches de la prise DIN ? Ou la tension passe-t-elle par la prise BUS bleue aussi ?

Laiguilleur avait abordé le sujet dans ce post, mais c'était resté sans réponse apparemment ( www.gruyere-rail-club.ch/kunena/27-Mat%C3%A9riel-bo%C3%AEtiers-et-c%C3%A2blage/3127-alimentation )

Merci par avance pour votre aide

Bien cordialement,

Goutte
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par goutte. Raison: orthographe!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #6577 par admin
Réponse de admin sur le sujet Alimentation extérieure
Hello,
Ce sujet nous intéresse aussi car on peut émettre quelques doutes sur la qualité de fabrication des alims Pégase Info - j'en veux pour preuve le nombre de posts traitant de ce sujet - et je pense que bien des utilisateurs préféreraient passer par des alims plus fiables pour faire fonctionner leur réseau.

Actuellement nous nous interrogeons sur la faisabilité de l'utilisation d'une alim pour PC... Les différentes valeurs aboutissant au brochage DIN sont également un point intéressant...

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #6585 par chtrain
Réponse de chtrain sur le sujet Alimentation extérieure
Bonjour Goutte,
En cas de soucis, le remplacement de l'alimentation Pégase par une alimentation stabilisée et filtrée de tension de sortie 21 Volts est LA SOLUTION ! (sous réserve d'avoir la puissance requise)
Une alimentation restera une alimentation, pégase ou non ! :) la seule différence c'est qu'il n'y aura plus moyen d'avoir le "monitoring sous Dr" , mais cette fonction n'a qu'une vocation d'information, sans importance sur le fonctionnement de l'ensemble. c'est pour dire, elle m'a même été présentée un jour par la Miss Tronchet comme étant un simple gadget !!!!!!
il faudra également abandonner définitivement l'utilisation de l'option HF pour les réseaux équipés.
L'alim devra obligatoirement et exclusivement être branchée sur un câble Power . C'est très simple: il suffit de couper le câble power fourni par Pégase à une extrémité, repérer les différents fils de couleur et les brancher sur le bornier de sortie de la nouvelle alim suivant schéma joint. :P

Nota: pas touche aux fils vert et noir destinés à la HF !!!!!!!!

Le câble bus devra être branché sur l'installation comme auparavant.
J'avais déjà eu l'occasion par le passé de traiter le sujet à la suite de questions posées mais j'avoue ne plus savoir dans quelle rubrique.... :ohmy:

La pièce jointe IMG.pdf est absente ou indisponible


Chr.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par chtrain.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin, goutte

Connexion pour participer à la conversation.

  • goutte
  • Portrait de goutte Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 2 mois #6586 par goutte
Réponse de goutte sur le sujet Alimentation extérieure
Bonjour Chtrain,

Fichtre c'est tres clair ce que tu presentes a propos du cable power. On perd effectivement la HF, mais c'est plutot positif.
Je pense que ton message va servir a d'autres personnes.

Tu dis que le cable BUS devra etre branche sur l'installation comme avant. Je suppose que tu parles de celui entre la BOI et le PC ? Car je ne vois pas comment brancher un cable BUS sur mon alimentation perso ?!?

Merci de tes lumieres

Goutte

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #6587 par chtrain
Réponse de chtrain sur le sujet Alimentation extérieure
Oui goutte,
Le câble BUS te servira à relier les boitiers BOI vers le Pc . les nouvelles alimentation PEGASE disposaient d'une prise BUS uniquement pour deux raisons.
1/ pour pouvoir avoir le monitoring sur DR
2/ pour pouvoir servir de point de reprise sur les grandes installations (pour éviter la rallonge Mâle-femelle :) )
Donc avec ton alim perso. tu feras un montage BUS similaire à celui que tu aurais fait si tu avais eu des anciennes alim. pégase sans branchement BUS, vu ??? :P
Chr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: goutte

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #6588 par cisalpin
Réponse de cisalpin sur le sujet Alimentation extérieure
oui , merci pour ces précisions rassurantes qui pourraient s'avéraient bien utiles en cas de panne définitive d'une alim !
encore faut il pouvoir trouver l'alimentation dont tu décris les caractéristiques ,je suppose que c'est possible , mais au moins ça démythifie un petit secret 'Pégase ' !! B)

pour moi , le point noir , ou point faible du système , c'est le module USB ;
si il tombe en panne , on fait quoi ??? on jette DR à la poubelle ? :woohoo:

allez Christophe , tu vas bien nous trouver un bidouillage pour avoir un équivalent !! ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • goutte
  • Portrait de goutte Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 2 mois #6589 par goutte
Réponse de goutte sur le sujet Alimentation extérieure
Merci Christophe ! C'est tres clair et rassurant.
Cisalpin ... je ne voyais pas le probleme sous ce point de vue. Les plaintes sur les alimentations sont courantes, elles le sont moins sur le module USB.
Mais, effectivement, on ne peut prevoir.

Pierre

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #6591 par cisalpin
Réponse de cisalpin sur le sujet Alimentation extérieure

goutte écrit: Merci Christophe ! C'est tres clair et rassurant.
Cisalpin ... je ne voyais pas le probleme sous ce point de vue. Les plaintes sur les alimentations sont courantes, elles le sont moins sur le module USB.
Mais, effectivement, on ne peut prevoir.

Pierre


effectivement , on mentionne rarement des pannes ,et j'ignore le degré de fragilité de ce module USB , mais c'est un peu le cœur névralgique du système , lié en plus , je crois , au n° de licence de l'utilisateur ;

Connexion pour participer à la conversation.

  • goutte
  • Portrait de goutte Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 1 mois #6595 par goutte
Réponse de goutte sur le sujet Alimentation extérieure
Bonsoir,

Autant pour moi, j'ai retrouve le sujet initial :
www.gruyere-rail-club.ch/kunena/24-DR-comment-faire-pour/3233-alimentation-de-remplacement

Goutte

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #6604 par jpp38
Réponse de jpp38 sur le sujet Alimentation extérieure
Bonjour

Discussion très intéressante.
J'ai toujours évité jusqu'à maintenant d'intervenir sur le sujet des alim., car, connaissant assez bien le sujet, c'est vraiment une source d'emm...
Mais comme je vois que le sujet est abordé, il y a longtemps que je me disais aussi qu'on pourrait envisager l'utilisation d'alim. telles que celle-ci

Oupss, désolé. Je viens de voir quelque chose de similaire dans le lien du message précédent.
Mais en tout cas, on est bien d'accord.

JP
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par jpp38.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admin

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: laurentrchtrain