UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon Installation MOTAIG

  • GuyBSR57
  • Portrait de GuyBSR57 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 5 mois #3198 par GuyBSR57
Installation MOTAIG a été créé par GuyBSR57
Quelqu'un a-t-il trouvé quelques astuces pour installer un MOTAIG sur des aiguillages MINITRIX sans trop y aller à tatons ? Quelle épaisseur de plaque avec ou sans rajout ? Vaut-il mieux ovaliser les trous de vis comme indiqué ds une notice pour les aiguillages PECO ? Merci d'avance

Connexion pour participer à la conversation.

  • jack84
  • Portrait de jack84
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #3215 par jack84
Réponse de jack84 sur le sujet Installation MOTAIG
Je ne connais pas les aiguillages Minitrix, mais il y a plusieurs choses à savoir en ce qui concerne le fonctionnement des MOTAIG.
- Le mécanisme est très sensible à la moindre résistance de l'aiguille notamment en fin de course. C'est pourquoi il faut supprimer les ressorts d'arrêt sur les aiguilles PECO : à vérifier chez Minitrix.
- Ovaliser les trous de vis est toujours ennuyeux pour la pérennité dans le temps. Il vaut mieux ajuster très précisément avant de faire les trous.
- Plus le MOTAIG est près de l'aiguille, plus il a de la puissance mais moins il a de débattement. Alors il faut trouver le juste compromis.
- En fait ils sont supers ces moteurs, mais ils demandent vraiment une grande présision à l'installation.
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par jack84.

Connexion pour participer à la conversation.

  • GuyBSR57
  • Portrait de GuyBSR57 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 4 mois #3216 par GuyBSR57
Réponse de GuyBSR57 sur le sujet Installation MOTAIG
Merci pour ces infos

Connexion pour participer à la conversation.

  • GuyBSR57
  • Portrait de GuyBSR57 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 11 ans 2 mois #3669 par GuyBSR57
Réponse de GuyBSR57 sur le sujet Installation MOTAIG
Bonjour,
Y a-t-il suffisamment de place pour installer les moteurs MOTAIG pour les traversées-jonction double ou SL-E383F (peco 55 en N) ? en respectant la préconisation sur l'orientation du moteur de la doc Pegase.

J'ai déjà dû décaler 2 aiguillages identiques qui étaient parallèles sur une double voie :( avec les complications qui en découlent pour le réseau ...

Guy

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #4047 par chtrain
Réponse de chtrain sur le sujet Installation MOTAIG
Salut Guy,
je viens de tomber par hasard sur ta question. je ne sais pas si elle reste encore d'actualité mais la réponse est oui pour l'installation des Motaig !
Désolé pour la réponse tardive. Je rajouterai même sans vouloir de foutre les boules que tu t'es compliqué la vie pour rien sur ta voie double ! Où as tu déniché qu'il y avait un sens de montage pour les MOTAIG ? Tu peux inverser leurs positions sans aucun problème en les plaçant vers l'extérieur. Résultat => Tu peux sans aucun problème mettre 2 aiguilles en parallèle sans faire d'usine à gaz ......... c'est d'ailleurs ce montage qu'il faut effectuer pour ta double jonction. Il te faudra simplement paramétrer le fonctionnement de ton moteur en conséquence !
PS: SL E383F => très bon compromis (possibilités/encombrement) j'en ai trois sur mon réseau au niveau de ma gare centrale.
Christophe

Connexion pour participer à la conversation.

  • GuyBSR57
  • Portrait de GuyBSR57 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 10 mois #4048 par GuyBSR57
Réponse de GuyBSR57 sur le sujet Installation MOTAIG
J'ai suivi cette doc Pegase .... Voir extrait joint ... Je me suis un peu étonné mais afin d'éviter d'éventuel problème : j'ai respecté la doc ... J'ai noté pour le SL-E383F

Merci

Guy
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #4049 par chtrain
Réponse de chtrain sur le sujet Installation MOTAIG
Oui Guy,
Je m'en doutais. les moteurs ont été mis comme ça juste pour avoir une position droite lorsque le moteur n'est pas actif, c'est tout ! Il n'y a pas d'autre raison . Si tu inverses les moteurs, tu auras simplement une inversion. aiguille droite = moteur actif et aiguille déviée = moteur inactif. J'irais même plus loin vois tu. En fonction de ta config réseau, outre les problèmes de position lié à l'emplacement, tu peux judicieusement choisir la position qui doit être active et celle qui ne l'est pas. Cela te permet d'économiser de la ressource en privilégiant les positions prioritaires de tes aiguilles. (position dominante = fil à mémoire au repos ) :) (quelle soit droite ou déviée) :woohoo: => donc moins de charge pour ton alim !
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par chtrain.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois - il y a 7 ans 10 mois #6768 par cisalpin
Réponse de cisalpin sur le sujet Installation MOTAIG
je deterre cet ancien topic pour savoir si vous êtes utilisateur , et avec satisfaction , des motaig pégase , à savoir les moteurs d'aiguillage à fil à mémoire !
lors d'un achat d'un lot DR il y a quelques mois , j'ai hérité d'une vingtaine de motaig qui faisaient parti du package ! :)
j'ai récemment testé ces moteurs : branchement sur un transfo (un banal transo roco , envoi du jus : environ 8 v continu comme indiqué (voir un peu plus ) ;
le mouvement de la tige est minime : guère plus de 1 mm ; :blush:
essai avec un aiguillage (sans point dur bien sûr ) : le déplacement est tout à fait insuffisant , ne permet pas de changer les lames de position ; :blink: :blink:
j'ai prolongé d'un cm le bras pour augmenter l'amplitude du mouvement : petit mieux , mais ça ne suffit pas ! :(
bref , à mes yeux , de la m....rde :angry: , pourtant certains utilisateurs paraissent satisfaits ???
Dernière édition: il y a 7 ans 10 mois par cisalpin.

Connexion pour participer à la conversation.

  • goutte
  • Portrait de goutte
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 10 mois #6769 par goutte
Réponse de goutte sur le sujet Installation MOTAIG
Bonjour,

Moi j'utilise les motaig en 8V et ca marche bien.
T'es certain de ne pas avoir des MOTAIG_2 qui fonctionnent alors en 12 V ?
Salva en possede egalement, et ca marche bien chez lui.

Pierre

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 10 mois #6770 par cisalpin
Réponse de cisalpin sur le sujet Installation MOTAIG
merci pour la réponse ;
il s'agit bien de motaig fonctionnant sous 8 v , mais même en mettant 12 v le mouvement de la tige est faible ....
mon lot de motaig est peut être vérolé ??

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: laurentrchtrain