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A propos du câblage....
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La problématique provient essentiellement du fait qu'avec une section moindre on risque de perdre plus rapidement de la puissance qu'avec les normes préconisées par le constructeur. Si une telle perte de puissance est constatée, il suffit, bien souvent, d'augmenter le nombre des points alimentés. Cependant, on s'apercevra vite qu'il est préférable d'utiliser une section de câble d'un diamètre correct, plutôt que de vouloir réaliser une économie mal placée avec du petit câble (puisqu'il en faudra finalement un métré supérieur pour réalimenter.)
Sur cette base on se rendra vite compte qu'une section importante est garante d'un bon débit électrique et, probablement aussi, minimisera les risques de perturbations électro-magnétiques.
ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)
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- pierretrain
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Ce connecteur était ensuite relié au boitier posé sur le sol. Le raccordement était très simple et cela permettait aussi de câbler les boitiers DR sur une table tranquillement.
Est ce qu'il n'est pas trop difficile de souder proprement et de façon invisible un câble de 0.50 ou 0.75 mm² sur de la voie Peco code 55
Amitiés ferroviaires
PierreTrain (sous DR depuis 6 ans) membre AFAN
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Ensuite nous avons construit des petits supports sur lesquels nous avons simplement fixé de la connectique 220 V standard. Pour les quelques centimètres qui nous restent ensuite entre ces connecteurs et la voie nous utilisons un câble multibrins tout à fait normal, produit par nos chers fournisseurs de matériel de train...
Utilisant de la voie Arnold sur certains secteurs, nous avons choisi de souder sous lec éclisses. Pour les endroits où nous avons mis du PECO, nous avons également décidé de souder les câbles directement aux rails, en principe sur la face inférieure.
Pour résumer, le câble de grosse section doit être privilégié pour "le transport de l'énergie" et ensuite on passe à du plus petit pour les derniers centimètres. C'est, semble-t'il, la meilleure manière d'éviter les pertes; attention, il faut préciser que lorsqu'on parle de pertes de puissance, cela s'applique surtout à de grandes installations. Je pense que pour un réseau personnel à la maison ça peut avoir moins d'importance
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on aperçoit le premier boîtier de notre système Pégase avec son alimentation
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- box
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Je ne vois aucun fichier pour voir ce cablage
SVP comment faut-il faire pour le voir ?
merci
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- CLG78
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Après avoir lu le sujet
Je pense cabler mon réseau pour les cantons et les aiguillages avec du fil multibrins
de diam 0,5
sachant que les longueurs de fil du domino jusqu'au boitier ne dépasseront pas 2,50 m à 3 m grand maxi.
Pour les signaux et avant les dominos (soudure sur le rail) je pense au fil de diam 0,22.(réseau de 2 m x 1 m en N)
est ce bon ?
merci de me dire
bonne soirée
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- salva
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J'ai câblé entièrement mon réseau avec du câble multi-conducteurs (multi-paires type téléphone) en 0.22mm2 de section avec des longueurs allant jusqu'à 6m, et ce depuis 2005.
Sachant que la densité de courant admissible est de 5A/mm2 (règle d'électricien) ce qui amène à environ 1A l'intensité admissible avant un échauffement. Cette valeur est à peu près (voire moins) ce que consomme une motrice et son cortège de wagons.
En revanche ce qui est intéressant et qui améliore considérablement le fonctionnement, c'est d'alimenter un canton (double sens par exemple) par 6 fils: 2 pour la Za "gauche, 2 pour le canton au "centre", et 2 pour la ZA "droite".
Bien évidemment il faut un peu de rigueur pour coupler et souder les fils de manière à avoir les 4 conducteur nécessaires au bon fonctionnement du module du canton concerné.
A bientôt
Salva.
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- cisalpin
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salva écrit: Bonsoir,
J'ai câblé entièrement mon réseau avec du câble multi-conducteurs (multi-paires type téléphone) en 0.22mm2 de section avec des longueurs allant jusqu'à 6m, et ce depuis 2005.
Sachant que la densité de courant admissible est de 5A/mm2 (règle d'électricien) ce qui amène à environ 1A l'intensité admissible avant un échauffement. Cette valeur est à peu près (voire moins) ce que consomme une motrice et son cortège de wagons.
En revanche ce qui est intéressant et qui améliore considérablement le fonctionnement, c'est d'alimenter un canton (double sens par exemple) par 6 fils: 2 pour la Za "gauche, 2 pour le canton au "centre", et 2 pour la ZA "droite".
Bien évidemment il faut un peu de rigueur pour coupler et souder les fils de manière à avoir les 4 conducteur nécessaires au bon fonctionnement du module du canton concerné.
A bientôt
Salva.
comme tu l'indiques , tu es un peu limite question intensité avec du cable 0,22 mm2 , et sur de longs cantons , et avec des grandes longueurs de cable , il peut sans doute être interessant de doubler le cablage ;
mais avec le cable 0,75mm2 préconisé par Pégase , le problème ne se pose pas ;
indépendamment du cablage , des pertes de courant (ou même des arrêts de conduction ) peuvent s'observer au niveau de la jointure des rails ; personnellement , j'ai soudé toutes les éclisses pour limiter ces pertes ;
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