UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon reprogrammer un MOUSB

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #6864 par admin
reprogrammer un MOUSB a été créé par admin
par chance je possède trois MOUSB alors que deux me suffiraient... l'un des deux modules USB de notre config présente un petit défaut de conception et ne fonctionne correctement que de manière alternative alors que celui de réserve fonctionne absolument sans problèmes, parmi nos cadors en électronique il s'en trouvera probablement un pour me renseigner, je pense ? Peux t'on reprogrammer le MOUSB pour qu'il prenne un autre numéro de série ?

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #6869 par laurentr
Réponse de laurentr sur le sujet reprogrammer un MOUSB
Bonjour Raf

A ce stade c est prématuré... mais j ai bien dit à ce stade! ;)

Évolution a suivre au cours de l automne en fonction des dispo des "sachants"....

Laurent

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #6870 par admin
Réponse de admin sur le sujet reprogrammer un MOUSB
Salut Laurent,
merci de cette précision... je vais tenter dans l'intervalle, de m'adresser directement à "Dieu le Père" pour voir s'il peut me sortir de ce mauvais pas, mais j'ai comme un doute !

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #6876 par jpp38
Réponse de jpp38 sur le sujet reprogrammer un MOUSB
Bonjour,

Pour que ce soit possible, il faudrait deux choses:
- avoir le code du microcontrôleur du MOUSB, ce qu'on n'a pas. On ne peut pas relire ce code protégé.
- mettre un espion sur la ligne pour pour voir l'échange PC <-> interface qui correspond à chaque ensemble (interface + licence du logiciel) spécifique.

On pourrait imaginer de reconstruire ce code si on était maître du source du logiciel. Mais sans y avoir accès, ça semble très difficile. En tout cas, personnellement, je ne sais pas faire.... sauf en changeant le logiciel de pilotage.

JP
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par jpp38.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #6878 par jpp38
Réponse de jpp38 sur le sujet reprogrammer un MOUSB
A la réflexion, il y aurait bien une autre solution, mais qui demanderait beaucoup de boulot.
Ca consisterait à intercepter les requêtes correspondant à la demande des infos spécifiques à l'interface, et de substituer une réponse programmée, à la réponse en provenance du microcontrôleur de l'interface. Mais ça veut dire rajouter un second micro-contrôleur rien que pour ça, entre le convertisseur USB/COM (interne), et le micro-contrôleur de l'interface: belle usine à gaz aussi.

JP

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #6882 par admin
Réponse de admin sur le sujet reprogrammer un MOUSB
Merci de ces précisions, En fait ce que j'aurais souhaité faire était simplement de redonner à mon MOUSB valide le "serial" de celui qui est malade pour pouvoir utiliser deux canaux de transmission, comme préconisé par le fabricant, alors que j'en utilise actuellement 1 pour 169 cartes connectées (avec les "lenteurs" que cela sous-entend...)!!!

Après ceci, je ne suis pas un fin connaisseur de l'électronique en général, mais mon MOUSB malade fonctionnait, autrefois - et jusqu'à il n'y a pas si longtemps - et je ne pense pas que la panne soit dûe à une défaillance d'un composant mais bien plutôt à une malfaçon basique, peut-être déjà plus ou moins présente à la livraison...

Mon estimation est que la connectique USB du composant est en cause car l'alimentation (ou la connection au PC) se faisait déjà de manière assez alternative, même après un changement de câble alors qu'avec le module valide c'est immédiat.

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par admin.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #6883 par jpp38
Réponse de jpp38 sur le sujet reprogrammer un MOUSB
Si ce n'est que ça, c'est facile à changer. Et je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #6884 par admin
Réponse de admin sur le sujet reprogrammer un MOUSB
Le seul problème c'est que je ne sais absolument pas si ce n'est efectivement QUE ça ! :-)

C'est peut-être un autre composant qui a foiré ou que sais-je encore ? Nous ne sommes pas équipés pour le détecter et surtout nous n'avons pas les connaissances suffisantes pour le détecter, c'est aussi simple que ça ! :-)

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #6885 par jpp38
Réponse de jpp38 sur le sujet reprogrammer un MOUSB
Ca je peux essayer de regarder si tu me l'envoies.
Je verrai facilement si les commandes apparaissent en sortie du convertisseur USB/COM, à la jonction avec le micro-contrôleur. Si c'est sur l'ensemble connecteur USB + convertisseur qu'il y a un problème, ça doit pouvoir se résoudre. Si c'est sur le microcontrôleur, c'est râpé.

De toute façon, il ne fonctionne plus du tout?

JP

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #6886 par admin
Réponse de admin sur le sujet reprogrammer un MOUSB
effectivement, il ne fonctionne plus du tout... :-(

Il y a encore quelques semaines, lorsque je faisais démarrer notre PC, la diode rouge s'allumait parfois.. et parfois pas... je devais débrancher le MOUSB, éteindre le PC, le rallumer et rebrancher le MOUSB pendant la phase de boot, une fois sur deux ça marchait du premier coup et mon MOUSB était reconnu par le système... Le plus étonnant c'est qu'en allant regarder dans le gestionnaire de périphériques Windows, le périph' était reconnu et déclaré comme "fonctionnant parfaitement" !!! Va comprendre quelque chose !

Et puis un soir, finalement il ne m'a pas été possible de le faire reconnaître par le système (diode rouge resté éteinte)... et voilà....

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: laurentrchtrain