UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon aiguillage actionné par un moteur lent

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #3099 par cisalpin
j'ai installé sur mon nouveau réseau en cours de construction quelques moteurs lents (tortoises ) pour actionner certains aiguillages ; c'est nouveau pour moi ;
un des avantages , bien sûr , c'est de n'utiliser qu'une seule sortie sur un module MOOUT , au lieu de 2 avec un moteur à bobine , (avec néanmoins obligation d'acquérir des EXTLENT ) ;
j'ai un peu cafouillé pour paramétrer ces aiguillages , et si celà
est évident pour certains , mes tatonnements pourrons en
aider d'autres !
en particulier , une seule sortie donc pour les 2 positions d'aiguillage
pour l'une des positions d'aiguille , la sortie doit être cochée 'active' , et pour l'autre position , elle doit être cochée 'inactive ' ;
(bien sûr , comme pour les moteurs à bobine ,il faut vérifier que
la position réelle des aiguilles correspond à la position sur l'écran , sinon , il faut inverser ....) ;

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #3100 par admin
... et encore ! pour une aiguille standard c'est pas trop difficile, mais avec une TJD c'est long si tu n'as pas une deuxième personne qui peut vérifier sur le terrain quel moteur est actionné et quel moteur ne l'est pas.

Dans tous les cas, lorsqu'une TJD est paramètrée j'essaye toujours toutes les combinaisons en faisant passer manuellement un véhhicule pour être certain de n'avoir fait point d'erreur.

Et c'est bien ces Tortoises ? Moins bruyant que nos Lemaco j'imagine ? :laugh:

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #3101 par cisalpin
je ne connais pas les lemaco ; j'utilise pour la 1ère fois des tortoises ;
bien plus simples à installer que je ne le craignais ; mais néanmoins légèrement bruyants , je les imaginais plus silencieux ;
le mouvement lent est sympa (c'est le but ! ;) ) mais ce n'était pas un élément determinant pour moi ; le but était d'éviter d'acheter l'alimentation pégase pour les moteurs peco
( 300 euros environ de mémoire :woohoo: ) ;
est ce que certains utilisent les moteurs à fil à mémoire Pégase ?

Connexion pour participer à la conversation.

  • denis69
  • Portrait de denis69
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #5623 par denis69
Réponse de denis69 sur le sujet aiguillage actionné par un moteur lent
bonjour à vous

je relance ce post , car j'ai trouvé sur une veille notice de Driving , le câblage d'un moteur lent avec un module MOOUT avec un relais 2RT sans module EXTLENT qui n'existait pas à l'époque
est-ce quelqu'un a réalisé un tel câblage avec moteur Fulgurex ?

â bientôt

:S

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #5625 par admin
Bonjour et merci de vous être manifesté ! Je pense, qu'en premier lieu, ce schéma pourrait intéresser certains de nos membres. Pouvez-vous nous en faire un scan ?

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

  • denis69
  • Portrait de denis69
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #5639 par denis69
Réponse de denis69 sur le sujet aiguillage actionné par un moteur lent
Bonsoir à vous

comme demandé , je joint un scan de la notice de driving sur le branchement d'un moteur lent avec un 2RT
pour info , la version est la 1.04


Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

  • denis69
  • Portrait de denis69
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 1 mois #6110 par denis69
Réponse de denis69 sur le sujet aiguillage actionné par un moteur lent
Bonjour à tous

j'ai testé ce weekend le montage avec le schéma ci-dessous et cela fonctionne parfaitement
j'ai simplement alimenté le moteur par une alim intépendante que le 12v car le moteur en 12v fonctionne trop rapidement
donc j'ai mis une de 10V qui alimente le le contact du relais
par contre j'ai acheté une varistance comme spécifier (0.45 cts€ )

à bientôt

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: laurentrchtrain