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Locomotives avec diodes
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il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #4876 par mat
Locomotives avec diodes a été créé par mat
Salut à tous
J'avais deux locomotives Trix qui ont eu un comportément étrange avec Driving Railway, si la locomotive se trouve seul sur un canton. On le voit à partir de 23s:
ça n'arrive pas si un wagon avec des roues conductrices se trouve sur la voie. Donc la solution est clairement d'ajouter une résistance d'environ 10kOhm dans l'alimentation de la locomotive.
Mais pourqoui est-ce qu'il faut une résistence pour une locomotive?? Voici la solution:
Märklin a décidé d'ajouter 3 diodes (par polarité) pour enlever 2.1v de la tension. Les diodes se trouvent sur le connecteur qui "ponte" l'interface digital NEM 652.
Il suffit donc d'ajouter une résistance 10k Ohm SMD 0603 comme dessiné en rouge.
Ou bien remplacer le connecteur par un type standard sans diodes et reconfigurer la motrice dans Driving
Salutations
Mathias
J'avais deux locomotives Trix qui ont eu un comportément étrange avec Driving Railway, si la locomotive se trouve seul sur un canton. On le voit à partir de 23s:
ça n'arrive pas si un wagon avec des roues conductrices se trouve sur la voie. Donc la solution est clairement d'ajouter une résistance d'environ 10kOhm dans l'alimentation de la locomotive.
Mais pourqoui est-ce qu'il faut une résistence pour une locomotive?? Voici la solution:
Märklin a décidé d'ajouter 3 diodes (par polarité) pour enlever 2.1v de la tension. Les diodes se trouvent sur le connecteur qui "ponte" l'interface digital NEM 652.
Il suffit donc d'ajouter une résistance 10k Ohm SMD 0603 comme dessiné en rouge.
Ou bien remplacer le connecteur par un type standard sans diodes et reconfigurer la motrice dans Driving
Salutations
Mathias
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par mat.
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il y a 10 ans 2 mois #4881 par admin
ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)
Réponse de admin sur le sujet Locomotives avec diodes
Salut Mathias, et est-ce que l'on sait pourquoi ce comportement depuis la 23ème seconde ? C'est un peu bizarre mais j'ai aussi remarqué ça sur notre réseau !
ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)
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il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #4882 par chtrain
Réponse de chtrain sur le sujet Locomotives avec diodes
OUI,
Il s'agit des impulsions de courant ordonné par le logiciel pour s'assurer que le canton est toujours occupé au bout d'un certains temps lorsque le pilote est à l'arrêt. Pour des locos trop sensible l'impulsion trop forte provoque un déplacement de la machine. S'il y a des wagons (conducteur) en plus, l'effet est atténué et disparait par dissipation d'énergie entre l'ensemble des consommateurs. Le même phénomène se produit pour certaines locos équipées de décodeurs lorsque le démarrage est trop sensible. => le concepteur c'était engagé à régler le problème avec le nouveau matos et le nouveau logiciel. Ce problème existait déjà avec les vieux cantons . Je l'avais mis en évidence dès 2008 avec une CC72000 équipée d'un décodeur DCC mais fonctionnant en analogique. Comme vous voyez, le problème ne date pas d'hier et c'est entre autre pour cela que les tensions de détection ont été abaissées avec les nouveaux cantons.
Si vous étudiez la fiche des nouveautés de novembre 2013, pour pourrez remarquer que le processus de détection devrait encore évoluer:
extrait: ......Essentiellement, elle intègre le nouveau protocole étendu, des protections complémentaires, détection à partir de 16K (au lieu de 11k précédemment), synchronisation optimisée en relation avec le nouveau module USB.......
Nous verrons donc ce que cela donnera sur le fonctionnement de nos petites machines
Il s'agit des impulsions de courant ordonné par le logiciel pour s'assurer que le canton est toujours occupé au bout d'un certains temps lorsque le pilote est à l'arrêt. Pour des locos trop sensible l'impulsion trop forte provoque un déplacement de la machine. S'il y a des wagons (conducteur) en plus, l'effet est atténué et disparait par dissipation d'énergie entre l'ensemble des consommateurs. Le même phénomène se produit pour certaines locos équipées de décodeurs lorsque le démarrage est trop sensible. => le concepteur c'était engagé à régler le problème avec le nouveau matos et le nouveau logiciel. Ce problème existait déjà avec les vieux cantons . Je l'avais mis en évidence dès 2008 avec une CC72000 équipée d'un décodeur DCC mais fonctionnant en analogique. Comme vous voyez, le problème ne date pas d'hier et c'est entre autre pour cela que les tensions de détection ont été abaissées avec les nouveaux cantons.
Si vous étudiez la fiche des nouveautés de novembre 2013, pour pourrez remarquer que le processus de détection devrait encore évoluer:
extrait: ......Essentiellement, elle intègre le nouveau protocole étendu, des protections complémentaires, détection à partir de 16K (au lieu de 11k précédemment), synchronisation optimisée en relation avec le nouveau module USB.......
Nous verrons donc ce que cela donnera sur le fonctionnement de nos petites machines
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par chtrain.
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il y a 10 ans 2 mois #4883 par admin
ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)
Réponse de admin sur le sujet Locomotives avec diodes
tinques à lotte
ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)
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- mat
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il y a 10 ans 2 mois #4885 par mat
Réponse de mat sur le sujet Locomotives avec diodes
Le problème est directement lié aux diodes (décodeur DCC => diodes / transisteurs). J'ai fait des tests avec cette locomotive avec ou sans diodes at ça arrive uniquement avec les diodes. Pour l'instant je ne peux pas l'expliquer techniquement, mais c'est comme ça.
Mais voilà, comme il y a une solution vraiment simple, ce n'est pas vraiment un problème. La seule chose qu'il faut assurer est que la resistance se trouve AVANT les diodes!
Salutations
Mathias
Mais voilà, comme il y a une solution vraiment simple, ce n'est pas vraiment un problème. La seule chose qu'il faut assurer est que la resistance se trouve AVANT les diodes!
Salutations
Mathias
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il y a 10 ans 2 mois #4888 par chtrain
Réponse de chtrain sur le sujet Locomotives avec diodes
@ mat,
j'ai peut être un début d'explication qui ne reste qu'une hypothèse......
Une courbe de réponse d'une diode n'est pas linéaire à l'origine comme une courbe de résistance. Le logiciel peut donc avoir tendance à vouloir envoyer un peu trop rapidement la tension de détection à vide avant de se dire "Oh merde, il y a encore du monde sur le canton "
Le fait de rajouter un pontage avec une résistance provoquera une linéarité de la courbe de réponse de l'engin dès les très faible courants, donc détection rapide donc pas de tentative d'activation de la tension à vide..
Mais bon, je le répète, il ne s'agit là que d'une théorie pour se prendre un peu la tête et qui reste à confirmer ou à infirmer
A+
Christophe
j'ai peut être un début d'explication qui ne reste qu'une hypothèse......
Une courbe de réponse d'une diode n'est pas linéaire à l'origine comme une courbe de résistance. Le logiciel peut donc avoir tendance à vouloir envoyer un peu trop rapidement la tension de détection à vide avant de se dire "Oh merde, il y a encore du monde sur le canton "
Le fait de rajouter un pontage avec une résistance provoquera une linéarité de la courbe de réponse de l'engin dès les très faible courants, donc détection rapide donc pas de tentative d'activation de la tension à vide..
Mais bon, je le répète, il ne s'agit là que d'une théorie pour se prendre un peu la tête et qui reste à confirmer ou à infirmer
A+
Christophe
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