UA-263733-1

Login au Site

Rue de l'Ondine 25, 1630 Bulle info@gruyere-rail-club.ch Mer - Ven : 20h00 - 23h00

sponsors et partenaires

Galerie Photo

Topic-icon trop de trains en circulation simultanée ?

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #2581 par cisalpin
Un petit retour sur la configuration de mon réseau est nécessaire pour comprendre mon "problème" :
mon réseau est constitué de 6 circuits en boucle complétement
indépendants (4 à circulations dans un seul sens et 2 à circulations à double sens ), soit 40 cantons en tout et seulement 8 aiguillages ; il est prévu de faire fonctionner actuellement 32 trains en même temps (avec de nombreux cantons cachés qui servent de 'garage ' ) ;

jusqu'à 20 trains (ce qui correspond à mes 4 premiers circuits ) ,pas de problème , le logiciel arrive à suivre !

j'ai équipé cet été les 2 autres circuits , soit 12 trains en plus ; lorsqu'ils fonctionnent isolément , tout va bien !

lorsque j'essaie de passer à 26 circulations , et à fortiori à
32 , de toute évidence le logiciel n'arrive plus à suivre :
très vite (au bout de 2 ou 3 minutes ) des 'bugs' apparaissent : il finit par y avoir un canton faussement détecté comme 'occupé' , ou un train qui s'arrête de façon inexpliqué à l'entrée d'un nouveau canton ; pour le remettre
en marche , il faut supprimer le pilote , puis le remettre en service !

ces incidents , très rares lorsqu'il n'y a pas trop de circulations simultanées , sont quasi systématiques au delà de 20 trains !
seule solution que j'entrevois ,compte tenu que les 6 circuits sont indépendant : dédoubler l'exploitation avec 2 PC se partageant les circuits .... d'où des frais supplémentaires ...

avez vous déjà observé cela , quel autre remède suggéreriez vous?

:S

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #2582 par admin
Hello François,

J'imagine que pour faire tourner autant de trains en simultané, il doit s'agir d'une exploitation en mode "tout automatique" ?

Seconde question kon; as-tu essayé sans trains sur le réseau (mode simulation) ?

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #2583 par laurentr
Bonjour,

Quand tu parles de 32 trains à faire circuler parles tu de 32 convois en circulation simultanée? c'est à dire 32 pilotes actifs avec potentiomètre >0? ou plus simplement de 32 pilotes dont X tournent à un instant T.
Ne pas oublier qu'un train est régulièrement à cheval sur 2 cantons lorsqu'il circule et que le logiciel effectue une "pre" réservation du canton sur lequel il va s'engager. Si cet algorithme vient à être perturbé...

Je pense qu'en cas de surcharge dans ce mécanisme on doit assister à quelques dysfonctionnements...

Sur un circuit je pense qu'il convient de ne jamais aller en deçà de Nt trains pour Nc+2 cantons.
J irai même jusqu'à dire qu'il vaut mieux que ce nombre de cantons Nc doit être le plus grand possible afin d assurer avec le plus de trains en mouvement une fluidité des circulations.
Reste effectivement à fixer en fonction de Nc le nombre Nt de trains pouvant être mis à la queue leuleu...

A minima pour moi on a Nt=Nc-2. Mais on préfèrera ceci : Nt<<Nc-2
Il faut aussi tenir compte dans ce calcul du fait qu'il s'agit de cantons standards (c'est à dire des cantons avec au minimum une ZA ( canton sens unique) ou deux ZA(canton banalisé)) les cantons sans ZA doivent ici être "ignorés" même s'il contribuent au développé du circuit.

Tiens nous au courant une fois ces paramètres vérifiés.

Astuce également, active le redémarrage auto dans les pilotes type manuel ainsi que la signalisation simplifié au niveau du pilote afin de vérifier les réactions in situ plus facilement.

Cordialement
Laurent

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #2587 par cisalpin
merci pour vos réponses ;

à l'attention de notre admin :

oui je fonctionne essentiellement en tout automatique ;

non je n'ai jamais pensé à faire un essai en simulation; je vais le faire; j'imagine que si tout fonctionne bien, ça signifierait que les problèmes ont une cause extérieure (pb de détection, de câblage...), alors que si les problèmes apparaissent aussi en simulation, c'est le "cœur" du système qui est en cause ?

à l'attention de Laurentr :

effectivement je suis sur la plupart des circuits en : Nt=Nc-1 ;
(circulation très fluide sur les zones visibles mais très "encombrée" en zones cachées (tous mes cantons ont des ZA)
mais lorsque tous les circuits ne sont pas en fonctionnement, ça ne va pas trop mal (malgré Nt=Nc-1): il peut y avoir une "ratée", un phénomène aberrant, mais c'est peu fréquent; alors qu'au delà d'une vingtaine de circulations, ça devient systématique; mais la solution que tu suggères : enlever des trains pour libérer des cantons, est vraiment trop douloureuse !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #2588 par laurentr
Bonjour

Essaye juste d'avoir Nt=Nc-2.

Ca ne fait qu'un train de moins! Pas le bout du heurtoir...

A tester...

Cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #2589 par cisalpin
Avant d'en arriver aux solutions extrémistes de Laurentr (tu ne te rends pas compte, quel train sacrifier ? pourquoi lui et pas un autre ...? ...), une observation :

suite aux conseils éclairés de notre vénéré admin, j'ai fait un essai en simulation : 32 convois en même temps sur 38 cantons répartis en 6 circuits : pas de problèmes, pas de bugs, tout circule sans problèmes, sans blocage (et sans déraillement , sans décrochage....le pied quoi!

C'est drôlement relaxant de regarder circuler les petits points lumineux sur l'écran ...!! ) bref, que faut-il en conclure ? Si le logiciel est capable de gérer toutes ces circulations virtuelles, peut on le transposer dans la "vraie vie" !!

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #2590 par admin
cisalpin écrit:

suite aux conseils éclairés de notre vénéré admin, j'ai fait un essai en simulation : 32 convois en même temps sur 38 cantons répartis en 6 circuits : pas de problèmes, pas de bugs, tout circule sans problèmes, sans blocage (et sans déraillement , sans décrochage....le pied quoi!


Salut François,

Ne me prête pas trop de mérites, svp, ma proverbiale modestie en souffre déjà pas mal ! A vrai dire, c'est du côté de Laurent que vient, sauf erreur, un début de réponse car il me semble que c'est lui qui avait soulevé un problème de faiblesse des alimentations Pégase (sauf erreur dans un fil de discussion consacré aux problèmes de Jack) et c'est cet élément qui me met un tout petit peu la puce à l'oreille : tes nombreux trains, même s'ils ne consomment guère de courant en étant à l'arrêt dans une gare cachée, n'en demeurent pas moins des consommateurs qui pourraient "fragiliser" les performances de ton alimentation Pégase.

Je peux ensuite fort bien imaginer que Driving Railway y perde son latin si d'aventure et pour cause de tension insuffisante la détection de tes convois fonctionne parfois de manière un peu "aléatoire"... Ce fait se confirme au moins partiellement par l'apparente aisance qu'à le logiciel à traiter tous tes trains sans sourciller en mode "simulation" (et pour cause, il n'y pas de consommation exagérée de courant).

Il est certain qu'une nouvelle alimentation Pégase pourrait aider à mieux cibler le problème puisqu'elle propose un affichage de l'utilisation du courant...

Un autre fait m'interpelle - il est une nouvelle fois question de remarques de Laurent - Si tu as entassé toutes tes cartes "canton" dans le même boîtier, tu risque également de rencontrer de tels problèmes. En panachant les cartes cela permet aussi de limiter un tant soit peu ce genre de désagréments.

Dernière constatation, tu donnes une partie de la réponse au moins grâce à ton test : apparemment, le logiciel n'est pas en cause. Il faut ensuite déterminer si ce sont continuellement les mêmes cantons qui posent problèmes; ceux de ta première ou de ta seconde livraison, de ton premier ou de ton second boîtier, d'une plage d'adresses précise, ou non, etc.. etc..

Comme pour le cas de Jack, la recherche du dérangement requiert du temps et pas mal d'observations et recoupements...

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #2591 par laurentr
Bonjour

Mon auréole scintille! Mes oreilles sifflent... mais pas encore comme une loco suisse! Cela dit pour le caractère "extrémiste" de mes préconisations... j'avoue mal le vivre!

Quel cruel dilemme de faire tourner un train de moins par circuit... Ca me fait gentiment penser aux utilisateurs qui se plaignent de ne pas avoir déjà la réponse avant d'avoir validé leur choix par un clic de souris...

Les remarques de Rafael sont justes et certaines vérifications doivent aussi être recoupées pour déterminer la cause...

Cependant le mode simulation n'est pas aussi complet que le mode pilotage car il ne gère pas les conditions physiques du circuit. Ainsi un train en mode simulation ne se trouve jamais sur 2 cantons simultanément ce qui sur le réseau bien sur n'existe tout simplement pas!... Mais bon comme je suis un "extrémiste" quant aux recommandations que je formule... je laisse le choix à chacun d'apprécier ma participation constructive à la résolution et l'optimisation de l'utilisation de nos équipements...

Cordialement
Laurent

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #2592 par admin
laurentr écrit:

Bonjour

Mon auréole scintille! Mes oreilles sifflent... mais pas encore comme une loco suisse! Cela dit pour le caractère "extrémiste" de mes préconisations... j'avoue mal le vivre!


Hello Laurent,

Je ne pense pas que François aie énoncé le terme "extrémiste" en pensant à mal et je crois plutôt que sa citation aurait dû être suivie d'un smiley comme celui-ci --> ;) Mais baste ! On ne va pas se prendre le chou pour ça !

C'est vrai que le mode simulation n'est pas aussi complet, mais il a au moins déjà l'avantage de démontrer que, sur le plan fonctionnel et en général, le logiciel ne peut apparemment pas être incriminé.

Ce serait intéressant de savoir jusqu'à quelle limite on peut le pousser car nous allons probablement aussi faire circuler pas mal de compositions sur notre réseau et il y aura aussi certainement pas mal de matériel garé ici ou là sur des débords... La différence réside dans le fait que chacune de nos gares sera dotée d'un boîtier et d'un alim et la puissance demandée mieux répartie.

ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte (Palpatine à SkyWalker dans l'épisode VI)

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #2593 par cisalpin
Euh...à l'attention de Laurentr, "extrémiste" était bien sûr à prendre au second degré et dans le sens de la plaisanterie ! Je n'imagine pas que tu l'ai pris à la lettre ! Mais c'est vrai que certaines expressions passent mal sur internet , j'aurais effectivement dû ajouter un :laugh: ; désolé si tu t'es senti 'touché' :(

Pour revenir à nos moutons, effectivement le problème d'alimentation a déjà été évoqué et j'en avais subi les conséquences dés le début avant de comprendre le problème (discussion avec Maxim ...) mais désormais, avec 2 alim 160 et une nouvelle alim 220, et les 40 modules cantons répartis dans 3 boitiers, je pensais avoir résolu le problème.

Connexion pour participer à la conversation.

Modérateurs: laurentrchtrain