La Signalisation Française
Appliquée au modélisme pour Driving Railway

1. Principe

 

Sur le réseau français, il existe plusieurs types de cantonnement :

- le cantonnement téléphonique

La ligne est divisée en cantons. A chaque canton correspond un poste, ceux-ci sont reliés entre eux par le téléphone. Chaque poste commande ses propres signaux.

Avantage: peu coûteux

Inconvénient: peu de débit, repose uniquement sur l'homme

 

Cantonnement Téléphonique

 

- le Block Manuel (BM)

Ce block repose sur les mêmes principes que le cantonnement téléphonique, excepté que l'on y a ajouté un asservissement aux circulations.

Avantage: peu coûteux, meilleure protection que le cantonnement téléphonique

Inconvénient: peu de débit

- le Block Automatique (BA)

Fonctionnement entièrement automatique assuré par des circuits de voie contrôlant en permanence l'occupation de la totalité de chaque canton.

Avantage : débit important, sécurité optimale

Inconvénient : très coûteux

Block Automatique

 

Driving Railway est conçu sur le principe du block automatique français. Il alimente électriquement en permanence tous les cantons afin de détecter toute consommation :

- courant consommé = canton occupé

- courant non consommé = canton libre